Jean-Michel a écrit :L'exemple typique pourrait être celui de Tomatin [...] leurs 1966 et 1976 (et, de façon plus confidentielle, leurs 1973) sont souvent grandioses, mais sortis de là, on ne peut pas dire que leur OB 12 ans fasse frémir les foules
C'est justement la question que je me suis posée ce soir...
Voyez-vous, étant novice, je me sens noyé sous les références, les notes, etc... ça part un peu dans tous les sens... aussi, pour m'y retrouver facilement, je me suis fait un petit tableau sous GoogleDoc dans lequel je prends quelques notes des choses qui vont sans doute me plaire...
Pour info, ce GoogleDoc je le remplis depuis la maison ou le bureau, mais son gros avantage, c'est qu'il m'est directement accessible depuis mon téléphone lorsque je me trouve dans les rayons whisky... j'ai ainsi mes commentaires sur le breuvage et les prix moyen que j'ai noté en fonction des enseignes de mon quartier ce qui m'indique au premier coup d'oeil si une promo vaut le coup ou ben où acheter telle référence (je pratiquais déjà cette astuce pour d'autres choses, comme les fromages,etc...

)
Ayant plusieurs fois lu ici les louanges du Tomatin 76, mon oeil a été attiré ce soir par un Tomatin dans mon Leclerc... Tomatin que je n'avais jamais remarqué (approvisionnement spécial fête ?)... et c'était effectivement le 12yo OB...
J'ai farfouillé un peu la bouteille, mais nulle part de millésime... je me suis dit qu'il n'avait sans doute rien à voir avec le fameux 1976...
J'en profite pour vous poser une question : au dos de la bouteille, AU MILIEU, il y avait une description... je pense qu'il s'agissait des saveurs... par contre, tout EN BAS, bien à part, il y avait une inscription (en allemand/danois ???) qui se terminait par karamel
C'est un additif ??? (pour la couleur ? en édulcorant ?)
C'est autorisé d'ajouter des cochonneries dans le whisky ?
Si oui, à quoi dois-je m'attendre à part ce caramel ?
Leur notification est obligatoire ?