Embouteilleurs indépendants ? Je suis perdu...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Embouteilleurs indépendants ? Je suis perdu...

Message non lu par Bishlouk »

Bonjour,

Nouveau venu dans le monde du whisky, je commence à m'y retrouver parmi les OB (même si j'ai encore beaucoup à découvrir).

Par contre dans les embouteilleurs indépendants, je suis complètement paumé...

Je me suis basé sur cette page pour en savoir plus:
http://www.maltmadness.com/whisky/bottlers.html

Mais ça ne répond pas vraiment à mes questions...

- Qu'est-ce que ces bouteilles des embouteilleurs indépendants apportent de plus par rapport aux OB ?
- Y a-t-il des embouteilleurs qui sont meilleurs (c-à-d qui proposent de meilleurs produits en général) que d'autres ?
- La différence de prix entre embouteilleurs et OB (pour un whisky d'une même distillerie et même âge) est-elle justifiée ?
- Y a-t-il de bons et moins bons millésimes en whiskies, comme c'est le cas avec le vin ?
- Le batch run des embouteilleurs étant limité, et donc les tasting notes plus difficile à trouver, comment savoir si une bouteille indépendante vaut le coup ou non (il faut sauter sur l'occasion avant qu'elle ne devienne vite introuvable) ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Embouteilleurs indépendants ? Je suis perdu...

Message non lu par mars »

- Les embouteilleurs IB apportent en général un choix bien plus large(voir un choix tout court, certaines distilleries ne sortant pratiquement jamais rien. On ne saurait pas,ainsi, que les vieux longmorn sont pour la plupart de vrai tueries)

- Certains embouteilleurs sont meilleurs que d'autres et certaines gamme sont meilleures que d'autres (la platinum est ainsi en général meilleur que les autres chez douglas laing. Cela se paie aussi). Attention que la qualité peut varier avec le temps. Signatory, par exemple, est en plein décrépitude.
Pour moi, les meilleurs sont "The whisky agency"(la qualité a tendance a abaisser, ces derniers temps), Wilson et morgan(un cran en dessous quand même), daily dram/the nectar(plutôt bon en général, la qualité est un peu inégale quand même), LMDW, kintra(attention qu'il y a en général très peu de bouteille), Thosop(surtout si la distillerie a une bonne réputation), the whiskyman(pareil que pour thosop, les profils sont un peu plus bizarre), silver seal/sestante(ils sont cher aussi).

Gordon & macphail sort en général de bons trucs mais il y a de temps à autres des trucs plus que moyen/limite mauvais. Il faut dire qu'ils en sortent beaucoup.

Ian mac leod(chieftain's/dun bheagan)est à gouté avant d'acheter. J'ai gouté des choses exceptionnelles chez eux et des rapports qualité/prix incroyable mais aussi mon plus mauvais whisky(si l'on ne prend pas en compte le red label).

- Il y a de bons et moins bons millésimes. Dans les bons : 1972 pour plusieurs distilleries(glendronach, entre autre), 1976 pour benriach/tomatin, 1966 et 1981 pour lochside, 1964 pour bowmore,...
Les années 80 ne sont en général pas de bonnes années, cela est du à une chute catastrophique de la demande et des difficultés financières pour les distilleries. C'est aussi la période "violette"pour bowmore.

- Il est en général préférable de gouter ou d'avoir la note de quelqu'un dont on connait les goûts. Mais certains embouteilleurs + certaines distilleries + un prix pas trop cher donnent en général un bon signal d'achat.
Dans le pire des cas, il sera toujours possible de revendre la bouteille si l'on se rend compte que l'on n'aime pas!(dans le cas des bons embouteilleurs et des distilleries recherchées)

MARS
Charleroi, Belgique
patrijks
Apprenti
Apprenti

Message non lu par patrijks »

Merci pour cette question et ces réponses, ça met aussi très utile !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Sujet intéressant mais suis claqué là donc je m'excuse de ne pas écrire longuemment car j'aurai des choses à raconter.

Je me permets juste d'ajouter qu'en 72 il y a Caperdonich. ;-) En même temps, la liste est longue des années "mythiques" pour certaines distilleries.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

cyriltoulousain a écrit :Sujet intéressant mais suis claqué là donc je m'excuse de ne pas écrire longuemment car j'aurai des choses à raconter.
Prends ton temps, je ne suis pas pressé ;-)

Tous les avis éclairés sont les bienvenus et me seront utiles :)
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

mars a écrit : Les années 80 ne sont en général pas de bonnes années, cela est du à une chute catastrophique de la demande et des difficultés financières pour les distilleries.
MARS
Les Clynelish 82 sont quand même très sympas !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je n'ai pas dit que tout était mauvais dans les années 80!
89 est aussi une bonne année pour clynelish(mais y en a t'il une mauvaise pour clynelish?)
Les années 80 sont bonnes pour littlemill, aussi!
1981 est une bonne année pour lochside.
...
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

petite précision sur les millésimes pour le whisky, ca ne marche pas comme pour le vin où c'est le climat et les conditions météo qui font une grande année. Pour le whisky c'est une façon de distiller et la qualité des fûts utilisés avant tout. Du coup on se rend compte que ce sont souvent des courtes périodes plus qu'une année qui sont biens. Pour littlemill on parle bcp des 89 mais 88 et 90 sont très bien aussi. Pour Benriach, il y a des 75 et 77 terribles...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Dans les embouteilleurs indépendants de qualité je pense que l'on peut évoquer également Malt of Scotland. En général ils sortent beaucoup de bons whiskies et les prix sont encore "raisonnables".
En tout cas les IB sont de bons moyens pour explorer d'autres facettes de tes distilleries préférées (Laph + sherry :obscene-drinkingchug: ), ou bien de découvrir de bonnes surprises chez d'autres dont les OB ne sont toujours excellents (Tomatin).
Image
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par aggelon »

Merci pour toutes ces informations très intéressantes !

Par contre je suis un peu perdu, j'imagine que les IB sont nombreux mais je vois que vous ne parlez pas de Jean BOYER, c'est pas un IB ? C'est ce que j'avais cru comprendre, et qu'il fait de bonnes choses, non ?

Mars, lorsque tu dis que certaines distilleries ne sortent jamais rien, tu veux dire qu'elles revendent toutes leur production pour de la vente indirecte ou du blend ?

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

aggelon a écrit :Merci pour toutes ces informations très intéressantes !

Par contre je suis un peu perdu, j'imagine que les IB sont nombreux mais je vois que vous ne parlez pas de Jean BOYER, c'est pas un IB ? C'est ce que j'avais cru comprendre, et qu'il fait de bonnes choses, non ?
aggelon a écrit :
Arf c'est vrai que c'est ballot, d'autant que bottler est un membre éminent du forum :)
Les dernières mises qui sont sorties en oct/nov de cette année ont beaucoup plu, voir ici :
http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=8126
aggelon a écrit :Mars, lorsque tu dis que certaines distilleries ne sortent jamais rien, tu veux dire qu'elles revendent toutes leur production pour de la vente indirecte ou du blend ?
Oui.

Ce n'est pas vrai pour toutes les distilleries, mais les mises par les IB sont souvent/parfois/toujours le seul moyen de goûter des bruts de fûts ou des singles casks.
Cela permet également de goûter des choses "différentes". Les OB cadrent généralement avec "l'idée" qu'on se fait d'une distillerie - ou parfois avec l'idée que la distillerie veut donner d'elle. Les IB s'en écartent parfois.

Autant dire que ça se complète :)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Mars, lorsque tu dis que certaines distilleries ne sortent jamais rien, tu veux dire qu'elles revendent toutes leur production pour de la vente indirecte ou du blend ?
Jean boyer fait de bonnes choses et ... des moins bonnes(je vais me faire taper sur le doigts).
Perso, le profil des whisky choisi est en général en opposition assez forte avec mes goûts.
Ce qui fait que je ne l'ai pas cité. Mais mes goûts sont assez antinomique de la majorité donc il est hautement probable que tu aimes bien. A intégrer dans la liste, donc.

Malts of scotland, j'ai oublié! :oops:

Certaines distilleries ne sortent quasiment aucun embouteillages :
- Alt a bhaine
- Aultmore
- Braeval
- Longmorn
- Benrinnes
...
Dernière modification par mars le 26 déc. 2012, 17:59, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Il faut comprendre le monde du blend pour se rendre compte de l'importance de certaines distilleries.
On peut comparer un blend à une préparation culinaire pour laquelle il faut divers ingrédients. Donc, dans la composition d'un whisky, il faut rassembler un certain nombre d'ingrédients pour obtenir le goût final, qui doit rester constant.
La plupart des distilleries produisent un des composant pour les blends, et un certain nombre de ces distilleries vendent leur "ingrédient" a l'état pur, sous forme de Single malt. Une super minorité de ces distilleries vendent l'essentiel pour ne pas dire la totalité de leur production sous forme de Single malt (Bruichladdich par exemple).
Sinon beaucoup vendent entre 0 et 10 % de leur production et le reste part dans les blends (entre 90 et 100%).
Donc pas d'embouteillages officiels de ces distilleries. Glentaucher, etc...
Heureusement il reste des IB qui ont achètent des fûts dans ces distilleries et qui les mettent sur le marché.
Un autre avantage des IB est qu'on trouve très peu de Single casks chez les OB. Les distilleries produisent en général en grande quantité, pour satisfaire la demande mondiale. C'est pas l'ambition des IB...
Bref, un OB est standardisé (avec tous les avantages et inconvénients - jamais rien de mauvais, mais rarement quelque chose d'exceptionnel), et donc on trouve les extrêmes chez les IB.

Sent from my iPad using Tapatalk HD
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

mars a écrit :

Jean boyer fait de bonnes choses et ... des moins bonnes(je vais me faire taper sur le doigts).
Perso, le profil des whisky choisi est en général en opposition assez forte avec mes goûts.
Ce qui fait que je ne l'ai pas cité. Mais mes goûts sont assez antinomique de la majorité donc il est hautement probable que tu aimes bien. A intégrer dans la liste, donc.

Malts of scotland, j'ai oublié! :oops:

Certaines distilleries ne sortent quasiment aucun embouteillages :
- Alt a bhaine
- Aultmore
- Braeval
- Longmorn
- Benrinnes
- Longmorn
...
Tu aurais ou y ajouter Longmorn...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par aggelon »

jmputz a écrit :On peut comparer un blend à une préparation culinaire pour laquelle il faut divers ingrédients.
Effectivement, c'est bien ainsi que je me représente le blend, et c'est pour cela que j'ai immédiatement pensé que c'était le marché de débouché de ces distilleries qui ne vendent pas en direct...

... par contre, là où je tombe de haut, c'est la proportion single malt/blend :shock:

J'étais loin de m'imaginer qu'aussi peu de distilleries avaient pour vente principale les single, et que ces single malt ne représentaient qu'un aussi faible volume par rapport à la production destinée au blending !

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est toujours intéressant de découvrir un nouveau monde !

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »