Le prix du whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Oui en effet, c'est bien cela...

Tiens j'en profite, Nikos, ton frère sur toulouse!, il n'est pas interessé par le whisky?

Si d'aventure c'est oui, on peut éventuellement prendre contact, s'il veut participer à nos soirées.
Ok Stéphane!!!

yes i think..;-)
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par nikos »

Mon frère n'aime pas spécialement le whisky.

A Noel, il a gouté du Port Ellen, et il a trouvé ça "pas mal". De la confiture aux cochons!! J'étais scandalisé.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Du moment qu'il n'a pas mis de glaçon, pire du coca...pouah

Dommage donc, par contre quand tu passes dans le coin n'hésites pas à faire signe...

On dégaine vite ici avec Stéphane..;)

Tiens au fait, ( raccolage), cet été à La Baule ,, la soirée, cela te branche....
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par nikos »

Pourquoi pas, c'est un évenement particulier ?
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Regarde sur les post des rencontres, il y a un sujet dessus...

Sinon, il s'agit d'un "LIVE" whisky distillerie info avec dégust sur La Baule.

Il y a sur le post, l'offre de Gilles ...Normalement c'est prévu le 23 juillet.

Pour l'instant, une cession de 15 personnes...

Je te donnes d'autres infos sur ta boite perso du forum..

Antoine
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Comme tout le monde, je me suis posé la question des raisons qui font que le prix de certaines vieilles bouteilles soit si élevé, les rendant difficilement accessibles à ceux qui n'ont pas de bons moyens.

Bien sûr, il y a l'immoblisation de l'argent pour la distillerie, les taxes (moins importantes ici sauf la TVA qui est proportionnelle), la rareté et donc la loi de l'offre et de la demande, le marketing etc.
Mais en parcourant le blog de LMDW, j'ai cru comprendre que, sur des dizaines voire des centaines d'échantillons, seule une poignée méritait
d'être sélectionnée, la majorité des fûts ayant avec l'age perdu certaines qualités essentielles ou gagné de gros défauts : maigreur, perte de la tourbe pour les Islay, excès de bois, déséquilibre entre autres.

S'il faut dix fûts au départ pour en faire un bon, on comprend mieux que les bouteilles soient chères. As-t-on des statistiques précises à ce sujet ?

Slainte Mhath

SK
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

La majeure partie de la production en écosse part dans les blends...le single malt n'est qu'un petit pourcentage du marché ( qui augmente je vous l'accorde )...
Le marché premier de la majorité des distilleries est le blend... donc pas besoin non plus d'avoir 100% de fûts de super qualité...
Les distilleries ne font pas 10 fûts en espérant avoir 1 bon pour la vente en single malt...

Dans le bouquin malt whisky 2006 , la production total en écosse est de 225,000,000 L... à mon avis moins de 5% sont vendus en single malt...

Ce qui fait le prix c'est malheureusement le marché ( nous en fait ) , tant qu'il y aura des gens pour mettre 380 eur pour un laphroaig 1974, les distributeurs ( tout le réseau en amont ) ne vont pas se gêner...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Je suis disposé à faire un tableau excel qui calcule le prix de revient (simplifié) d'un fût de whisky lorsqu'on le met en bouteilles au bout de x années, et qui tienne compte de son coût de distilletion, de l'immobilisation financière, de son assurance et du loyer de la place qu'il occupe, si cela peut intéresser quelqu'un.

Le résultat sera que, plus il est vieux, plus on paie sa rareté, et la marque de fabrique de son producteur. Plus on paie aussi le fait que la même somme pourrait rapporter plus si elle était investie dens des activités immédiatement rentables et réinvestie immédiatement après prise de bénéfice. Il y a cependant des seuils d'êges : 5 an, 12 ans, 21 ans et cela ne surprendra personne.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

ha oui ca doit etre super intéressant ça et expliquer pas mal de choses même si c'est simplifié. Je suis preneur Bottler!
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Merci bottler pour les informations précieuses que tu nous fourni.
Tony
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Ah oui, bottler.... Moi aussi je suis plus qu'intéressé par un tel tableau. Décidément tu es notre mine d'or sur ce forum...
Merci encore de ta participation extrêmement instructive.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Oui, c'est vrai toutes les interventions de Bottler sont passionnantes pour les assoifés de connassainces (heu... seulement ? :roll: ) que nous sommes.

Je pense avec Lexus que la loi de l'offre et de la demande est dominante. Soit dit en passant, cela fait assez longtemps que les humains sont prêts à se battre pour objets dont la valeur est purement conventionnelle : petits bouts de métal mou, pierres sans intérêt pour la construction etc.
Pour prendre un exemple dans un monde voisin de celui du whisky, il me semble que le prix de fabrication d'une bouteille de vin d'exception est en général de l'ordre de dix euros; en trouve-t-on à moins de cents une fois parvenu à maturité ? C'est la rareté qui amène les prix si haut.
Peut-être que, comparativement, 300 euros pour un malt extraordinaire ce n'est pas si cher : ma bouteille de chateau Latour à deux cents euros ne survivra pas à la soirée, alors que mon Ardbeg 72 (rêvons) durera lui plusieurs mois.

Malgré tout cela il est très intéressant d'obtenir une estimation du coût de revient d'une bouteille de trente ans ; on attend Bottler avec impatience.

Slainte

S-K
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :...Pour prendre un exemple dans un monde voisin de celui du whisky, il me semble que le prix de fabrication d'une bouteille de vin d'exception est en général de l'ordre de dix euros; en trouve-t-on à moins de cents une fois parvenu à maturité ? C'est la rareté qui amène les prix si haut.
Peut-être que, comparativement, 300 euros pour un malt extraordinaire ce n'est pas si cher : ma bouteille de chateau Latour à deux cents euros ne survivra pas à la soirée, alors que mon Ardbeg 72 (rêvons) durera lui plusieurs mois...

S-K
En attendant que j'aie le temps et la patience de tenir ma promesse (donnez moi 15 jours (maxi) parce que je suis très "charette" en ce moment, je vais illustrer un autre recoin de la psychologie humaine qui explique peut être aussi les prix de ce qui est rare, mais connu.

Un russe rencontre un de ses anciens copains dans une rue de Moscou :

- Salut Alexnadre, dis donc, t'es sapé milord ! Et t'as une breloque de première !

- Tiens, Leonid, matte un peu ma tocante, dit l'autre en tendant son poignet.

- Une Cardin comme la mienne ! repond le premier.

- Ouais mon pote, je l'ai payé $$1000... jette le second avec fierté.

- Pauvre nul ! Je l'ai payé $$2000, lui renvoie le premier avec un brin de mépris.

Moralité : la rareté et l'image de marque font le prix, et le prix fait des castes, et les hommes adorent faire partie d'une caste..
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

merci et il est vrai je te rejoints la dessus..ne sommes nous pas des snobinards du whisky comme le dis un certain sur un certain mail..........................................

ton tableau m'interesse aussi..
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

antoine a écrit :merci et il est vrai je te rejoints la dessus..ne sommes nous pas des snobinards du whisky comme le dis un certain sur un certain mail..........................................

ton tableau m'interesse aussi..
Snobinard, je ne sais pas ce que cela veut dire au juste. Mais je vous vois mal les uns ou les autres payer deux fois le prix juste parce que c'est plus chic ! Les quelques uns que je connais et qui fréquentent ce forum sont prêts à faire beaucoup d'efforts pour obtenir le meilleur prix.

Non, vous n'êtes pas des snobinards du whisky, vraiment pas.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »