Longmorn 75/11, 36 ans Jack Wieber Auld Collection 41.4% :
N = Un peu boisé (astringent), du kiwi et une pointe d'eucalyptus avec du miel.
B = Assez aqueux quand même, du kiwi qui repart sur pas mal d'épices (amertume) et du boisé.
F = Assez courte sur le bois/épices.
Je l'ai trouvé plus kiwi qu'au Witch (car en fait je l'avais gouté et je m'en rappelais plus

) mais pas mieux 89.
Longmorn 40 ans G&M 46% :
N = Avec de l'aération, on fait surgir du bois, du café au lait, des fruits rouges, de la banane verte et des épices
B = 1 peu de café, pas mal de boisé/vanille, des épices (cannelle), un peu de grain également
F = Dans la lignée de la bouche. Encore un peu court.
Bah c'est très bon mais pas impérissable. 8. le 30 était bien plus à notre gopût.
Ardbeg 74/00 Provenance Asie 55 % :
N =Tourbe bien présente, iodée. Reglisse, Menthe, Verdure (Pommes/ Legumineuses), café.
B = Tourbe massive, réglisse, pommes vertes, noisettes.... C'est pas mal mais la tourbe n'est pas élégante et on a l'impression d'un bloc en bouche même après dilution
F = Tourbe Ardbegienne, légèrement crémeuse sur le réglisse.
Eh beh la déception de ces jours. J'en attendais beaucoup plus. 89.
L'Uigedail gouté en F2F s'en est bien sorti, faisant jeu égal au niveau plaisir bien que le 74 soit plus complexe.
Ont été goutés également le Glen Ord 30 OB (c'est toujours top, toujours à 92). Le Caol Ila JWWW 30 ans 1979 est définitivement une tuerie. Largement au dessus des Ardbeg (93).
Les deux Armagnacs de chez Regis que je n'avais pas gouté (je n'avais plus les ref). Le plus jeune était pas mal (mais rien de transcendantal). Le plus âgé était plus boisé, sentait la crème aux œufs, la prune, avec des notes d'encaustique. La bouche est plus variée (plus éclatée) : Raisin, grain, vanille, et des fruits rouges. La texture et la finale sont appréciables.
On a regouté le Clynelish 82/10 MoS. C'est vraiment topissime, j'ajouterai presque un point. 93/94.
Clynelish 82/10 Daily Dram LMDW 52,8% :
N : + Alcooleux que le MoS, toujours du miel, de la crème de mangue, moins végétal malgré du laurier, de la banane.
Avec l'eau, la banane et le citron vert se montrent. Ainsi que le chocolat au lait. Dommage que l'alcool se fasse toujours sentir.
B : C'est super oléagineux. Miel, malt, fruits exotiques ensuite. L'eau apporte le citron vert et renforce le sel. Il y a aussi des épices (cannelle/Gingembre). L'alcool est trop présent à nouveau.
F : A fond sur la crème de mangue avec du sel.
C'est excellent mais inférieur au MoS, notamment à cause d'une intégration alcoolique friable.
Brora RM 82/02 58,1 % :
N : Miel, un peu fermier, crème de banane. L'alcool est bien présent.
B : Hyper-rond sur le miel, la banane, le malt, le sel. Quand même pas mal d'alcool, dommage
F : 1 peu court/puissance sur le miel et le malt salé.
89.
Lagavulin OB 21 ans (85/06) 56,5 % :
N : Tourbe fumée, très crémeux. C'est presque une invitation fermière avec de la prune.
B : Tourbe très Laga, puissante en entrée. C'est très gras avec du malt, des fruits (prunes, fruits rouges). L'intégration de l'alcool est très bonne.
F : Comme la bouche avec l'apport d'une forme de minéralité en arrière bouche. C'est très long.
Un peu déçu quand même car encore une fois la Tourbe est un peu écrasante, déséquilibrante. 90/91 quand même car ca se boit bien