Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

Ces 2 dernières semaines quand il faisait pas trop chaud (ce qui en Lorraine n'a pas été si rare ^^)

Macallan 10 ans Cask Strength 2007 (58.6%)
Figues, prunes, oranges amères caramelisées, pointe de bois, de citron, de cacahuètes, le tout assez fondu. L'alcool est parfaitement intégré. Merci Jean-Michel, j'aime beaucoup. Ca se trouve encore ??? - 90

Talisker 20 ans 1982/2003 Bourbon (58.8%)
Fumé, pomme/citron, poivre, vanille/sucre candy. Sans concession, la tourbe poivré est fantastique, dommage que la vanille sucrée soit un poil trop présente pour moi. Je lui préférai le 25 ans 2004 plus agrumé/fruité - 91 Merci Martial

Noah's Mill (57.15%)
Oranges amères, prunes, tabac brun, boisé, épicé, légèrement mentholé. Liquoreux mais sans excès de sucre. Bien plus raffiné que le Rare breed, il faudrait que je compare avec le Van Winkel's 15 ans pour les départager - 86 Merci du conseil Jean-Michel ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Oui c'est pas mal les Talisker qui ont un peu de bouteille.

Sinon le Macallan 10 CS, c'est dispo. près de chez moi :mrgreen:
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

La semaine dernière avec Mr Valentin qui voulait découvrir quelques jeunes tourbish:

Compass Box Flaming Heart 10th Anniversary (48.9%)
Citron, cire, céréales, tourbe fumée, sucre candy, le mélange Clynelish/Coal Ila fonctionne toujours aussi bien - 87

Laphroaig 10 ans 1998/2008 Jean Boyer for whisky-distilleries.info, Our Fifth Birthday, C#3009 (61.2%)
Fantastique combo citron, tourbe, iode, épices avec des touches médicinales. Ultra typique Laphroaig, très supérieur aux OB récents. Un peu trop sucré pour moi mais par magie l'ajout d'un filet d'eau gomme le sucre sans altérer le reste :clap:
C'est fort, tourbé, très vif et formidable. Un des seuls Malts que j’apprécie plus avec de l’eau - 90 (voire 91 avec l'eau)

Ardbeg Uigeadail 2011 (54%)
Toujours une tuerie. Un jeune Ardbeg déguisé en vieux au sherry assez austère - 92

On a terminé la soirée avec ses Highland Park 12 ans (40%) (le pauvre n'avait plus trop de goût après les Monster Peat d'avant, pourtant je l'aime bien d'habitude) et Laphroaig Quarter Cask (48%) (assez simple mais efficace, typique Laphroaig récent - 86)

Merci à Valentin et à sa compagne pour cette jolie soirée très sympathique et pour le thé Pu-Erh qui est vraiment excellent ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Kell a écrit :thé Pu-Erh qui est vraiment excellent ;-)
Ça ressemble au Mhouss-Elinh ça non ?
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

nulty a écrit :
:roll

je constate que tu as la patate !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :
Et Lapsang, c'est le p'tit frêre d'Alain (Souchong) ?

En tout cas pas de quoi en faire un tube, Hercule.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

L'autre jour un Glenfarclas 15 ans...toujours aussi bon !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Longmorn 75/11, 36 ans Jack Wieber Auld Collection 41.4% :
N = Un peu boisé (astringent), du kiwi et une pointe d'eucalyptus avec du miel.
B = Assez aqueux quand même, du kiwi qui repart sur pas mal d'épices (amertume) et du boisé.
F = Assez courte sur le bois/épices.
Je l'ai trouvé plus kiwi qu'au Witch (car en fait je l'avais gouté et je m'en rappelais plus :mrgreen: ) mais pas mieux 89.

Longmorn 40 ans G&M 46% :
N = Avec de l'aération, on fait surgir du bois, du café au lait, des fruits rouges, de la banane verte et des épices
B = 1 peu de café, pas mal de boisé/vanille, des épices (cannelle), un peu de grain également
F = Dans la lignée de la bouche. Encore un peu court.
Bah c'est très bon mais pas impérissable. 8. le 30 était bien plus à notre gopût.

Ardbeg 74/00 Provenance Asie 55 % :

N =Tourbe bien présente, iodée. Reglisse, Menthe, Verdure (Pommes/ Legumineuses), café.
B = Tourbe massive, réglisse, pommes vertes, noisettes.... C'est pas mal mais la tourbe n'est pas élégante et on a l'impression d'un bloc en bouche même après dilution
F = Tourbe Ardbegienne, légèrement crémeuse sur le réglisse.
Eh beh la déception de ces jours. J'en attendais beaucoup plus. 89.

L'Uigedail gouté en F2F s'en est bien sorti, faisant jeu égal au niveau plaisir bien que le 74 soit plus complexe.
Ont été goutés également le Glen Ord 30 OB (c'est toujours top, toujours à 92). Le Caol Ila JWWW 30 ans 1979 est définitivement une tuerie. Largement au dessus des Ardbeg (93).

Les deux Armagnacs de chez Regis que je n'avais pas gouté (je n'avais plus les ref). Le plus jeune était pas mal (mais rien de transcendantal). Le plus âgé était plus boisé, sentait la crème aux œufs, la prune, avec des notes d'encaustique. La bouche est plus variée (plus éclatée) : Raisin, grain, vanille, et des fruits rouges. La texture et la finale sont appréciables.

On a regouté le Clynelish 82/10 MoS. C'est vraiment topissime, j'ajouterai presque un point. 93/94.

Clynelish 82/10 Daily Dram LMDW 52,8% :
N : + Alcooleux que le MoS, toujours du miel, de la crème de mangue, moins végétal malgré du laurier, de la banane.
Avec l'eau, la banane et le citron vert se montrent. Ainsi que le chocolat au lait. Dommage que l'alcool se fasse toujours sentir.
B : C'est super oléagineux. Miel, malt, fruits exotiques ensuite. L'eau apporte le citron vert et renforce le sel. Il y a aussi des épices (cannelle/Gingembre). L'alcool est trop présent à nouveau.
F : A fond sur la crème de mangue avec du sel.
C'est excellent mais inférieur au MoS, notamment à cause d'une intégration alcoolique friable.

Brora RM 82/02 58,1 % :
N : Miel, un peu fermier, crème de banane. L'alcool est bien présent.
B : Hyper-rond sur le miel, la banane, le malt, le sel. Quand même pas mal d'alcool, dommage
F : 1 peu court/puissance sur le miel et le malt salé.
89.

Lagavulin OB 21 ans (85/06) 56,5 % :
N : Tourbe fumée, très crémeux. C'est presque une invitation fermière avec de la prune.
B : Tourbe très Laga, puissante en entrée. C'est très gras avec du malt, des fruits (prunes, fruits rouges). L'intégration de l'alcool est très bonne.
F : Comme la bouche avec l'apport d'une forme de minéralité en arrière bouche. C'est très long.
Un peu déçu quand même car encore une fois la Tourbe est un peu écrasante, déséquilibrante. 90/91 quand même car ca se boit bien
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Commentaire très intéressant et détaillé.

J'ai juste une question: Comment vous définiriez le côté "fermier" d'un whisky ?
Je l'ai retrouvé plusieurs fois dans des commentaires sur ce forum, mais je ne vois pas bien à quoi ça se rapporte.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors Le fermier comme on trouve chez certains Ardmore et des Brora, c'est quelque chose qui se rapproche de l'aspect brutal de la tourbe mais avec une composante plus proche des relents d'étable, de la bouse de vache ... La ferme et ses odeurs un peu fortes.
En fait c'est la version animale de la tourbe quelque part :mrgreen:.
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Intéressant ! J'avoue que je n'avais jamais pensé à ça...
J'ai déjà pu ressentir des senteurs de viandes très faisandées, mais pas encore l'étable ou la bouse de vache.
J'y ferais plus attention à l'avenir.

Donc si je comprend bien quand tu dis "une invitation fermière avec de la prune.", c'est un peu comme si on mangeait une compotée de prunes avec un coulis de bouse de vache, c'est ça ? :D
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Loin de mes verres tulipe et de mes cool, je me fais depuis 3 soirs du Jura superstition rafraîchi au préalable.
Acheté 23€ en Espagne.
Ben franchement, avec le cigare, ca le fait bien.
A que c'est bon les vacances! :)
Marseille

Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

daimon2 a écrit : Donc si je comprend bien quand tu dis "une invitation fermière avec de la prune.", c'est un peu comme si on mangeait une compotée de prunes avec un coulis de bouse de vache, c'est ça ? :D
Exactement, mais en vachement équilibré :mrgreen:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

P'tain, le Laga 21, j'en boirais au p'tit dej. Que c'est bon ce truc... Dans mon top 10 sans problème.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Un Laphroaig One Shot Jean Boyer 2001-2011, et c'est bon !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »