Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mutation
Apprenti
Apprenti

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mutation »

Caol Ila OB 12 yo

Très belle découverte pour moi de cette distillerie. Le nez m'a mis en appétit, surtout par ses touches de poudre d'amandes. La bouche est surprenante, mêlant douceur et force, le tout très tapissant. La finale est succulente et dure longtemps :-P

Moi qui avait eu une expérience peu concluante avec le côté tourbé (un Laphroaig), me voilà réconcilié et même désireux de découvrir d'autres whiskies de profil similaire.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Lochside 46.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Et ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

cthulhu a écrit :Lochside 46.
Si ça se trouve c'est pas l'âge c'est la note :lol:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Kell a écrit :
cthulhu a écrit :Lochside 46.
Si ça se trouve c'est pas l'âge c'est la note :lol:
A mon avis, c'est cela :
http://www.whiskyvanzuylen.nl/index.php ... de&id=2205

Parait que c'est vachement bon.
MARS
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Pas celui-la, le TWE. Troisieme fois, troisieme claque. C'est grand.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Pacaya »

cthulhu a écrit :Pas celui-la, le TWE. Troisieme fois, troisieme claque. C'est grand.
Chuuuuuuuuut :shhh:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Hum hum, ce "chut" en dit long...
C'est grand comment ? ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Au wallace il y a quelques jours :

Tobermory 9 ans 1995/2004 Murray MCDavid ...
N : Fermier, sale, amertume du sherry (fruits secs), mais aussi du beurre et un peu de pomme verte. Mais aussi une pointe de savon. Avec l'aération un peu de café apparaît.
B : Agressive. Une pointe fumée, poivre. C'est brutal et très salé. franchement pas terrible.
F :S'arrondit un peu avec le sherry - qui ne se sent que très peu / Nez. L'amertume revient avec le sel ultraprésent en arrière bouche.

C'est vraiment mal fichu. Le nez est pas dégueulasse mais le reste ....
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Littlemill 19 yo 1990-2009; 57% Sestante

Je ne connaissais pas la distillerie, je suis bluffé, c'est très interessant et complexe je trouve. Le nez est très herbacé avec une note fumée, la bouche est plus fruitée (des fruits exotiques comme la papaye), on retrouve également du miel pour sublimer l'ensemble. Je n'ai pas trop senti les 57%, c'est bien équilibré tout ca!

Merci Anthony pour le sample, je mets du 89/100!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

Tiens ça fait penser que je n'avais pas mis mon CR sur cette bouteille

Littlemill 19yo 1990-2010 57° Silver Seal
N : Agrumes (pamplemousse, citron), jus de citron. Un peu minéral mais sans excès, et également herbacé. Il y a d’autres choses dedans mais quoi ? Une impression de « propreté »
B : Sorbet citron, un fruité très présent aussi qui fait penser à du melon très mûr. Puis ça évolue sur des notes plus rondes, plus riches. Un peu de miel aussi et de sirop d’érable. De la mandarine aussi (à la fois fraiche et confite). Et puis c’est au tour du citron de revenir. Par certain aspect, ça m’a fait penser à du limoncello.
F : Long sur les mêmes aromes que la bouche surtout le citron.
C : Waouh! Excellent. Très facile à boire. Jusque là j’avais un peu de mal avec les whiskies >55°, mais là ça passe tout seul. Je préfère sans eau d’ailleurs. 93
Ajouter sur ma wishlist !

Je te rejoins donc entièrement en ce qui concerne la qualité de ce whisky. Vraiment très bien.
Et encore merci à Anthony pour le sample.
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

pompix a écrit :Hum hum, ce "chut" en dit long...
Surement très très grand, mais pour le principe, j'avais refusé au moment de sa sortie d'y mettre 3 fois le prix de ce qu'avait coûté le Lochside Single Blend de Scott's Selection, lequel n'était certainement pas 3 fois moins bon.
Passque faut pas pousser mémé, tout de même !
Maintenant, si j'ai l'occasion de goûter, j'crachrions pas d'ssus :mrgreen: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :
pompix a écrit :Hum hum, ce "chut" en dit long...
Surement très très grand, mais pour le principe, j'avais refusé au moment de sa sortie d'y mettre 3 fois le prix de ce qu'avait coûté le Lochside Single Blend de Scott's Selection, lequel n'était certainement pas 3 fois moins bon.
Passque faut pas pousser mémé, tout de même !
Maintenant, si j'ai l'occasion de goûter, j'crachrions pas d'ssus :mrgreen: !
Un split, peut-être? (désolé, je peut pas organiser car je peut point acheter sur TWE)

MARS
Charleroi, Belgique
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Hier soir:
Tomatin 26 ans 1976/2002 James McAllister (46%)

Nez: on est tout de suite assailli par les fruits exotiques, à la Benriach 76 en plus léger, saupoudrés de gingembre et d’une pointe de vanille.
En bouche les fruits exotiques sont là au grand complet la mangue en tête. Des fruits bien frais ni trop verts, ni trop murs, accompagnés par le poivre et le gingembre et une petite touche de vanille.
Le corps est léger sans être trop aqueux avec cette texture huileuse des Highlands.
Le bois me semble quasiment totalement absent, ce qui permet aux fruits de s’exprimer totalement.
Seule la finale me parait en net retrait du reste. Extrèmement courte, elle ajoute un brin de menthe à la bouche mais disparait en quelque seconde, donnant juste envie de reprendre une gorgé du breuvage ^^

Moins un whisky de dégustation qu’un whisky d’apéritif ou de soirée, c’est pas extrèmement complexe mais parfaitement maitrisé et surtout monstrueusement buvable (à faire essayer à des gens qui n’aiment pas le whisky juste pour voir leur tête ^^)
Le rapport qualité prix est fantastique vu que ce profil n’existe pas à ma connaissance à moins de 100 euros.

Pour la note, un bon gros 90. Je monterais bien à 91 mais la finale est vraiment trop courte à mon goût, ça manque de quelques degrès supplémentaire ou d'un de ces superbes fûts de sherry dont G&M ont le secret sur les Connoisseurs Choice ;-)

Merci beaucoup Cyril pour cette magnifique opportunité :mrgreen:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

nulty a écrit :J'ai un nouveau jeu pour vous les gens : "devine quel whisky j'ai bu" ...

Un sample à l'étiquette arrachée :

Goûté blind.

Nez : commence sur des notes pâtissières, marzipan, bûche de Noël (ou est-ce la période ?). Un beau rancio se développe ensuite, avec des notes carnées et très légèrement salées. Écorces d'oranges amères confites (ouf !), pointe de vanille, de vieux rhum, de caramel un peu brûlé. De jolis arômes tertiaires se révèlent, champignons, écorce d'arbres, cuir. Le rancio, très fin, domine toujours cet ensemble superbement fondu.
Bouche : on continue sur les mêmes choses. La texture est plutôt légère, l'attaque un peu piquante (c'est une bonne chose ...) avec un alcool bien intégré. Bel équilibre. Épices, vanille, praline. Des fruits cherchent à se faire remarquer, cerises noires au sirop un peu amères.
Final : noix, des cerises, rancio un peu amer, moyen dans sa longueur.

Un très beau nez qui demande du temps, suivi par une bouche qui manque peut-être un poil de complexité mais qui possède une puissance intéressante.

Pas mal du tout comme truc, c'est dommage que je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est ...
Je viens d'avoir un flash ... ce serait le Bunna DT Peerless 68 que ça m'étonnerait pas ...
J'avais pris le sample chez Pascal et je crois qu'on n'avait pas mis d'étiquette ... "t'inquiète pas, je m'en souviendrai". Je vérifie ça ce soir.

Edit : si c'est ça bien joué Dede qui avait dit
Ca ressemble à un vieux Speyside qui a connu le sherry. Ou à certains vieux Bunnas.
Edit2 : les dates ne correspondent pas, Pascal m'a donné le sample en 2012.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »