Hier soir:
Tomatin 26 ans 1976/2002 James McAllister (46%)
Nez: on est tout de suite assailli par les fruits exotiques, à la Benriach 76 en plus léger, saupoudrés de gingembre et d’une pointe de vanille.
En bouche les fruits exotiques sont là au grand complet la mangue en tête. Des fruits bien frais ni trop verts, ni trop murs, accompagnés par le poivre et le gingembre et une petite touche de vanille.
Le corps est léger sans être trop aqueux avec cette texture huileuse des Highlands.
Le bois me semble quasiment totalement absent, ce qui permet aux fruits de s’exprimer totalement.
Seule la finale me parait en net retrait du reste. Extrèmement courte, elle ajoute un brin de menthe à la bouche mais disparait en quelque seconde, donnant juste envie de reprendre une gorgé du breuvage ^^
Moins un whisky de dégustation qu’un whisky d’apéritif ou de soirée, c’est pas extrèmement complexe mais parfaitement maitrisé et surtout monstrueusement buvable (à faire essayer à des gens qui n’aiment pas le whisky juste pour voir leur tête ^^)
Le rapport qualité prix est fantastique vu que ce profil n’existe pas à ma connaissance à moins de 100 euros.
Pour la note, un bon gros 90. Je monterais bien à 91 mais la finale est vraiment trop courte à mon goût, ça manque de quelques degrès supplémentaire ou d'un de ces superbes fûts de sherry dont G&M ont le secret sur les Connoisseurs Choice
Merci beaucoup Cyril pour cette magnifique opportunité