Toujours suivant les conseils du Grand Goret....
Noir de Dottignies De Ranke
C'est bien la première fois que je remarque une telle évolution dans une bière une fois versée dans le verre. J'aurais cru l'évolution d'un énorme whisky
Au nez, au début c'est assez léger, des céréales, un peu de torréfaction et de café. Et puis, au fur et à mesure, la charpente se met en place : du café torréfié bien plus développé, des épices, et une sorte de chose lourde, fraiche et végétale en même temps. En bon normand, j'ai pensé à de la crème fraiche. Avec encore plus de temps, de l'orange et du chocolat s'ajoutent. C'est complexe, mais peut être un peu trop dense et compact.
En bouche, c'est un peu pareil, il lui faut du temps. Mais ça vaut le coup d'attendre cette parfaite harmonie entre la torréfaction, le chocolat d'un côté et l'amertume de l'autre, qui s'allonge et se densifie avec le temps. Surtout qu'au bout d'un moment, de beaux agrumes apparaissent aussi, ainsi que des arômes pâtissiers. Dommage cependant qu'elle ne s'exprime pas plus en bouche, comme une Black Albert par exemple
Ca reste cependant un bien belle découverte. Merci pompix