OCTOMORE 5 ans Edition 04.1 167 ppm 62,5%
Bon,wow,ça vaut pas le prix,mais franchement,c'est du complexe,vraiment complexe.....
Toujours pas fan de tourbe,je me suis laissé tenter(à deux) ......à 135 euros la" teille",ça pique un peu le le cul,comme ont dis chez nous........
Pour le nez,je me suis un peu perdu....tourbe....oui..marin....non....épicé...peu être....sherry....NON,fumé,c'est certain,,OUI,très fumé,organique,plastique brulé,tourbe agrumique citronnée?....presque cramé...OK;
En bouche,ça commence fort,puissant,sur la fumé,plastifiée,contemporaine,plexiglass cramé,citron juteux,mais rondement fondue,sucré,très sucré,suave,presque exotique(la botte secrète de bruichladdich),goût de tabac,citron à la cannelle ,chocolaté,toffee....,non,pas d'iode,pas de sel,pas d'algues.....,Une tourbe délicieusement intégrée,fondue,fumeuse,prends le pas ,c'est bon,vraiment bon,complexe,savamment insufflée ,termine sur un citron -chocolaté très gourmand....c'est du "grand malt",franchement,c'est à part de tout ce que j'ai pu déguster,complexe,vraiment,mais il faut le laisser respiré un bon quart d'heure,le laisser s'ouvrir,s'oxyder,et la oui,on reconnait qu'un 5 ans d'âges peu aisément rivaliser avec un malt deux fois plus âgés que lui......Bruichladdich avant-gardiste....???oui,et j'suis fan,vraiment fan....