C Malté a écrit :<snip> Et que pour les éditions spéciales très tourbées comme "Octomore" ou "Port Charlotte", ils font (souvent) des merveilles. Et je reste nostalgique, je n'y peux rien, des premières éditions d'"Infinity" ou d'anciennes éditions du 10, 15 ou 20 ans d'âge ,etc... Il faudrait plus de rigueur (..), moins de marketing, et please (Donald, are you here?-hi) moins de bouteilles opaques, c'est vraiment rédhibitoire pour moi (sauf exceptions notables = Octomore, etc...).Et aussi, pour le style du distillat, devenant trop "raide"à mon goût, moins de chais modernes !
Oui oui je suis là, enfin pas dans cette partie du forum, mais me voilà... :-)
Bon, pour ceux qui voulaient un Bruichladdich 'au naturel', le voici... Pas tout à fait 100% bois américain, il y a une pointe de PX la-dedans (et cela se ressent en bouche).
Moi je trouve (toute mauvaise foi mise de côté :-)) qu'il est tout à fait honorable, simple, élégant mais avec plus de complexité qu'il ne paraît de prime abord... un whisky non seulement à déguster, mais à boire aussi ! Et puis point de bouteilles opaques (ça coute un oeil, par ailleurs)... Moi je trouve le distillat beaucoup plus velouté que par le passé, beaucoup plus suave, moins de rugosité : le travail de Jim McEwan non seulement à la sélection des fûts pour les mises (30-35 pour le Laddie Ten) mais surtout depuis dix ans en ralentissement de distillation (un coupe de coeur de chauffe de seulement 10% d'alcool, entre le début de la prise et sa fin - unique en Ecosse) trouve ses preuves dans le verre, à mon avis.
Je suis d'accord aussi avec ceux qui sont assez fans du Laddie Classic (dispo chez tout bon caviste - même Nicolas en prend en coffret cadeaux ce Noël) et de l'Infinity3 - je trouve que ce 10 ans s'insère honorablement dans la lignée (et depuis que j'en mets dans mes dégustations - un mois environ - il met tout le monde d'accord - sauf mauvaise foi de mes interlocuteurs bien sûr :-)).
Slainthe mhor
Donald