Duro MJ sed MJ.canis lupus a écrit :Ce qui m'a toujours déplut à ce jeu là, c'est que le noté n'a le droit à aucune svg.![]()
Les notes sur le Whisky
Modérateur : Modérateurs
Re: Les notes sur le Whisky
D'où le "ou très peu".cthulhu a écrit :Ce n'est pas vrai du tout, enfin. Ce n'est pas la majorite, youpie, mais une fois encore, il existe des trucs infamesnulty a écrit :Ils utilisent pas que 20% de l'échelle, c'est juste qu'il n'y a pas de whiskies dégueulasses. Ou très peu et on n'y goûte même pas.
En tout cas ça faisait un moment qu'on n'avait pas discuté des notes, merci Guillaume
Tout depend d'ou tu places le seuil de "tres peu". Pour moi, meme une bouteille sur cent, c'est appreciable.
Et si tu goutes des trucs pareils (presque inevitable), tu ne les notes pas? Ce serait dommage. Je trouve encore plus interessant de savoir ce qui est mauvais que de savoir ce qui est bon. Si une bouteille ne declenche aucune note dans les canaux habituels, comment faut-il le prendre? Mauvaise ou goutee par personne?
Et si tu goutes des trucs pareils (presque inevitable), tu ne les notes pas? Ce serait dommage. Je trouve encore plus interessant de savoir ce qui est mauvais que de savoir ce qui est bon. Si une bouteille ne declenche aucune note dans les canaux habituels, comment faut-il le prendre? Mauvaise ou goutee par personne?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Like on facebook
Ben si c'est mauvais, tu le notes comme le reste. Et eventuellement tu le plombes.
On passe tous par cette étape "essayer de comprendre la notation", mais en fait, il n'y a rien à comprendre, ça se fait au feeling. La seule chose importante est de rester cohérent avec soi-même.
La meilleure méthode pour savoir si ses notes tiennent la route est de regoûter à l'aveugle un malt déjà noté. Vous verrez, ça peut calmer...
La meilleure méthode pour savoir si ses notes tiennent la route est de regoûter à l'aveugle un malt déjà noté. Vous verrez, ça peut calmer...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Lol je voulais juste une petite explication moinulty a écrit : En tout cas ça faisait un moment qu'on n'avait pas discuté des notes, merci Guillaume
Mais la discussion est super interessante quand même!
Euh, merci, mais je demandais a nulty si ca lui arrivait parfois, pas un code de conduite generique. ;)dede a écrit :Ben si c'est mauvais, tu le notes comme le reste. Et eventuellement tu le plombes.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
Like on facebook
Like on facebook
Ben c'est aussi mon avis. Quand je fait ça pour moi je ne note pas je juge selon une échelle grossière du genre: imbuvable, pas bon, moyen, bon, très bon, excellent, j'en achète une tout de suite. Pour les notes sur 100 je considère (pour moi hein, après chacun fait comme il veux) que je n'ai pas encore assez d'expérience pour noter correctement et sérieusement les whiskys (trop d'écart de perceptions entre les différentes dégustation, perception encore loin d'être fine de tous les arômes que l'on peut retrouver dans un dram). Ce qui ne m’empêche pas non plus de le faire pour des occasions particulières comme le blind forum, dans ces cas là je note en relatif par rapport à des malts que je connais bien et pour lesquels je suis parti sur la base de SV après avoir vérifié que je me retrouvais bien dedans.pompix a écrit :On passe tous par cette étape "essayer de comprendre la notation", mais en fait, il n'y a rien à comprendre, ça se fait au feeling. La seule chose importante est de rester cohérent avec soi-même.
Et comme dit pompix: "n'oubliez pas que le whsiky, c'est fun, Faut pas trop se casser la tête...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Complètement d'accord, pour le coup.cthulhu a écrit :Et si tu goutes des trucs pareils (presque inevitable), tu ne les notes pas? Ce serait dommage. Je trouve encore plus interessant de savoir ce qui est mauvais que de savoir ce qui est bon.
J'ai dit que les trucs dégueulasses étaient rares. J'ai jamais dit que je les passais sous silence.cthulhu a écrit :TEt si tu goutes des trucs pareils (presque inevitable), tu ne les notes pas?
My 2 cents :
Au final ya essentiellement 3 notes :
_tuerie : à acheter autant que possible si c'est dans le budget
_pas mal : à acheter si on aime et si c'est dans le budget et si on a pas déja 36 bouteilles "pas mal" ouvertes.
_dégueu : à éviter
Après tout le jeu est de caler ce système infaillible sur les différentes échelles de notation qui sévissent sur le net
_pas mal : à acheter si on aime et si c'est dans le budget et si on a pas déja 36 bouteilles "pas mal" ouvertes.
Après tout le jeu est de caler ce système infaillible sur les différentes échelles de notation qui sévissent sur le net
Alors ceci prete tres fort a confusion. :Pnulty a écrit :J'ai dit que les trucs dégueulasses étaient rares. J'ai jamais dit que je les passais sous silence.
il n'y a pas de whiskies dégueulasses. Ou très peu et on n'y goûte même pas.
Like on facebook
Like on facebook
C'est clair, c'est net, j'aime !Soup a écrit :My 2 cents :
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Y'a différents niveaux de dégueulasserie.cthulhu a écrit :Alors ceci prete tres fort a confusion. :Pnulty a écrit :J'ai dit que les trucs dégueulasses étaient rares. J'ai jamais dit que je les passais sous silence.il n'y a pas de whiskies dégueulasses. Ou très peu et on n'y goûte même pas.
Un JB on est sur que c'est dégueu, aucun intérêt à gouter.
Certains SC sont pas bon mais on s'en rend compte une fois gouté !
J'aime aussi!pompix a écrit :C'est clair, c'est net, j'aime !Soup a écrit :My 2 cents :