Les notes sur le Whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les notes sur le Whisky

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :Ce qui m'a toujours déplut à ce jeu là, c'est que le noté n'a le droit à aucune svg. ;-)
Duro MJ sed MJ.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

cthulhu a écrit :
nulty a écrit :Ils utilisent pas que 20% de l'échelle, c'est juste qu'il n'y a pas de whiskies dégueulasses. Ou très peu et on n'y goûte même pas.
Ce n'est pas vrai du tout, enfin. Ce n'est pas la majorite, youpie, mais une fois encore, il existe des trucs infames
D'où le "ou très peu".

En tout cas ça faisait un moment qu'on n'avait pas discuté des notes, merci Guillaume :lol:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Tout depend d'ou tu places le seuil de "tres peu". Pour moi, meme une bouteille sur cent, c'est appreciable.
Et si tu goutes des trucs pareils (presque inevitable), tu ne les notes pas? Ce serait dommage. Je trouve encore plus interessant de savoir ce qui est mauvais que de savoir ce qui est bon. Si une bouteille ne declenche aucune note dans les canaux habituels, comment faut-il le prendre? Mauvaise ou goutee par personne?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ben si c'est mauvais, tu le notes comme le reste. Et eventuellement tu le plombes.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

On passe tous par cette étape "essayer de comprendre la notation", mais en fait, il n'y a rien à comprendre, ça se fait au feeling. La seule chose importante est de rester cohérent avec soi-même.
La meilleure méthode pour savoir si ses notes tiennent la route est de regoûter à l'aveugle un malt déjà noté. Vous verrez, ça peut calmer... :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Guillaume
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Guillaume »

nulty a écrit : En tout cas ça faisait un moment qu'on n'avait pas discuté des notes, merci Guillaume :lol:
Lol je voulais juste une petite explication moi :)
Mais la discussion est super interessante quand même!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Ben si c'est mauvais, tu le notes comme le reste. Et eventuellement tu le plombes.
Euh, merci, mais je demandais a nulty si ca lui arrivait parfois, pas un code de conduite generique. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

pompix a écrit :On passe tous par cette étape "essayer de comprendre la notation", mais en fait, il n'y a rien à comprendre, ça se fait au feeling. La seule chose importante est de rester cohérent avec soi-même.
La meilleure méthode pour savoir si ses notes tiennent la route est de regoûter à l'aveugle un malt déjà noté. Vous verrez, ça peut calmer... :mrgreen:
Ben c'est aussi mon avis. Quand je fait ça pour moi je ne note pas je juge selon une échelle grossière du genre: imbuvable, pas bon, moyen, bon, très bon, excellent, j'en achète une tout de suite. Pour les notes sur 100 je considère (pour moi hein, après chacun fait comme il veux) que je n'ai pas encore assez d'expérience pour noter correctement et sérieusement les whiskys (trop d'écart de perceptions entre les différentes dégustation, perception encore loin d'être fine de tous les arômes que l'on peut retrouver dans un dram). Ce qui ne m’empêche pas non plus de le faire pour des occasions particulières comme le blind forum, dans ces cas là je note en relatif par rapport à des malts que je connais bien et pour lesquels je suis parti sur la base de SV après avoir vérifié que je me retrouvais bien dedans.
Et comme dit pompix: "n'oubliez pas que le whsiky, c'est fun, Faut pas trop se casser la tête... :obscene-drinkingchug: "(c)
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Et si tu goutes des trucs pareils (presque inevitable), tu ne les notes pas? Ce serait dommage. Je trouve encore plus interessant de savoir ce qui est mauvais que de savoir ce qui est bon.
Complètement d'accord, pour le coup. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

cthulhu a écrit :TEt si tu goutes des trucs pareils (presque inevitable), tu ne les notes pas?
J'ai dit que les trucs dégueulasses étaient rares. J'ai jamais dit que je les passais sous silence.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

My 2 cents :
Au final ya essentiellement 3 notes :
_tuerie : à acheter autant que possible si c'est dans le budget
_pas mal : à acheter si on aime et si c'est dans le budget et si on a pas déja 36 bouteilles "pas mal" ouvertes.
_dégueu : à éviter
Après tout le jeu est de caler ce système infaillible sur les différentes échelles de notation qui sévissent sur le net :angelic-flying:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

nulty a écrit :J'ai dit que les trucs dégueulasses étaient rares. J'ai jamais dit que je les passais sous silence.
Alors ceci prete tres fort a confusion. :P
il n'y a pas de whiskies dégueulasses. Ou très peu et on n'y goûte même pas.

Like on facebook
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Soup a écrit :My 2 cents :
_pas mal : à acheter si on aime et si c'est dans le budget et si on a pas déja 36 bouteilles "pas mal" ouvertes.
Après tout le jeu est de caler ce système infaillible sur les différentes échelles de notation qui sévissent sur le net :angelic-flying:
C'est clair, c'est net, j'aime ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

cthulhu a écrit :
nulty a écrit :J'ai dit que les trucs dégueulasses étaient rares. J'ai jamais dit que je les passais sous silence.
Alors ceci prete tres fort a confusion. :P
il n'y a pas de whiskies dégueulasses. Ou très peu et on n'y goûte même pas.
Y'a différents niveaux de dégueulasserie.
Un JB on est sur que c'est dégueu, aucun intérêt à gouter.
Certains SC sont pas bon mais on s'en rend compte une fois gouté !
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

pompix a écrit :
Soup a écrit :My 2 cents :
C'est clair, c'est net, j'aime ! :mrgreen:
J'aime aussi!
Image
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »