Merci, Dédé, pour le lien !
C Malté a écrit :Bienvenue Elie-G,
Sympa l'auto-portrait...
* blush *
[...] car toujours à l'affût de nouveaux artistes par plaisir et envie de connecter les artistes à leur public voire aux pros le cas échéant. [...]
Qu'est-ce à dire ? Tu es dans le métier ?
Pour les whiskies je te conseille vivement les salons gratuits (de type de celui de Nicolas Julhès) & caves qui organisent des dégustations pour te faire ton propre goût, puis découvrir thème par thème ce vaste et complexe univers. Bon voyage donc !
Merci du renseignement, j'ignorais cela. Je suppose que je vais trouver ça dans la section idoine du forum ?
Chris a écrit :la vache, ton matos calme bien...
Merci. Je tiens à signaler que je ne joue pas à "celui qui a la plus grosse". C'est davantage par passion que je montre ces clichés. En plus du son que ces appareils peuvent délivrer, il y a, naturellement, le côté esthétique et technoïde qui me passionne... Non, je le dis parce que, malheureusement, c'est un peu cette récurrence (la course à l'égo) qui régit le petit cercle des audiophiles - c'est aussi pour cette raison que je finis par déserter ces forums...
je me suis fait plaisir l'an dernier avec un config qui, évidemment, n'a pas grand chose à voir avec la tienne mais qui me fait bien plaisir :
Ampli NAD C326 BEE
Platine CD NAD C515 BEE
Enceintes BC acoustique Niger (câblées en Tara Labs)
J'adore NAD. Je me suis toujours dit que le jour où je simplifierai tout, je fonce chez NAD. Surtout les BEE, qui sont une ligne plus aboutie. Au fond, l'audiophilie, sous l'angle le plus positif du terme, c'est également une histoire de dégustation. Je lis ça et là les CR que vous faites de vos drams, et nous faisons la même chose avec nos écoutes. Nous cherchons le rendu le plus abouti, certains ensembles ont des défauts (graves raccourcis, un peu mous, flous, etc.) comme un w court en bouche, un peu trop simple, etc, ou au contraire, des qualités (basses tendues et maîtrisées, sens du rythme, cohérence sonore, etc.), comme un w qui va au bout de son histoire.
Et puis, il y a les systèmes qui ont leur défauts, mais qu'on aime parce qu'ils nous racontent : alors là, on évoque le charme. Les lampes colorent parfois trop le son ? Le charme de la chaleur. Tel système reste un peu trop en retrait ? Le charme de l'écoute anglaise... Etc.
Au fond, ce sont leurs défauts qui nous font aimer les gens. La perfection, c'est chiantissime.
A ce propos, je ne sais pas encore comment vous faites pour dissocier tout ces arômes et tout ces goûts. Certes, lorsque je goûte un Bowmore 12 (je vous conseille très vivement
celui-ci, qui est absolument étonnant - oubliez le petit prix car il n'a rien d'un petit w -), je jouis de la complexité du goût, du nez, de la finale, je crois que je n'en loupe rien, mais je ne saurais déceler que cette touche est - comme je peux le lire pour d'autres whiskies - de la passiflore, que cette autre est de la violette, et que cette dernière est de la cerise. Certes, je reconnais et distingue assez facilement le bitume, le goudron, la réglisse, le miel, même, bon, les trucs un peu lourds, mais pour tous ces arômes très délicat, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Il y a une méthode pour ouvrir davantage son esprit de dissociation ?
j'ai écouté qu'un seul morceau ("il est tard"), mais j'aime bien
Merci beaucoup pour ton appréciation. Tout ça me touche beaucoup, d'autant que je suis en sursis, musicalement. Toutes ces appréciations me reboostent, me redonnent confiance. Merci plein !
la guitare me fait penser à Slint
http://youtu.be/6yEgcb167k4
Mais carrément ! Excellente découverte, je ne connaissais pas, j'aime beaucoup ! Merci beaucoup pour l'analogie !
Merci de vos messages de bienvenue, ainsi que du tien,
bpoujol !
Visitez la Spaigne. Ses lacs, ses élans, ses mélèzes.