IL faut prendre le bouquin de M. Jackson pour ce qu'il est : un guide, qui explique globalement le whisky (et c vrai que dans la derniere édition que j'ai, il y a qd même pas mal de choses dites), et surtout qui donne des centaines de commentaires de dégustations sur un maximum de distilleries écossaises, ce qui personnellement me sert bcp dans le choix de mes bouteilles car je retrouve la plupart du temps les mêmes sensations (en gros) que celles qu'il décrit, bien qu'il y ait parfois des écarts importants.
En plus je suis fana du format hyper pratique contrairement à d'autres bouquins bcp plus volumineux/encombrants.
Le pb, c'est que c vrai qu'on ne peut pas dire qu'il innove particulièrement !
A part une certaine prose parfois alambiquée ;) qui vient probablement de son métier de journaliste/écrivain (du moins si j'ai bonne mémoire), il nous sert essentiellement du réchauffé agrémenté de petits plus par ci par là, mais rien de révolutionnaire...
je pense que ça vient un peu de l'esprit américain "pourquoi changer une formule qui marche ?"...
et puis côté éditeur, il n'a peut-être pas toutes les libertés qu'il souhaite...
en tout cas même si ce guide reste ma principale référence, je lui reproche certaines choses :
- il pourrait en effet être agrémenté de photos plus "vivantes" et actuelles, par ex. des photos de bouteilles plutôt que juste des étiquettes parfois insipides.
- le chapître sur les embouteilleurs indépendants et gammes spéciales s'est légèrement étoffé, mais là aussi il manque quand même copieusement de matière
- la traduction française prévue pour la St glinglin, une fois que 80% des bouteilles testées seront "obsolètes" ou pour le moins difficiles à trouver
- il a écrit une poignée de commentaires de dégust sur des single malts d'autres pays que l'Ecosse, mais ça reste quand même assez maigre et mériterait d'être plus développé.
- il "ose" mentionner les accords whiskies/cigares, mais il n'écrit qu'une dizaine de lignes à ce sujet !! autant ne rien mentionner du tout plutôt que donner l'espoir de multiples accords intéressants!
IL pourrait aussi ajouter une rubrique whiskies et gastronomie, mais ça n'a guère l'air d'être son truc... une future édition en partenariat avec Martine Nouet et un amateur de cigares serait une riche idée !
Steph