The definitive Jackson

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

The definitive Jackson

Message non lu par mitsuyan »

Hello,
Le dernier ouvrage de M. Jackson paru en GB sous le titre "Whisky, the definitive world guide" :pp? est quasiment introuvable sur Paris, sauf chez Lavinia :wink:. J'étais ravi de le trouver mais beaucoup moi lorsque je l'ai parcouru...Il m'a semblé très fade d'un point de vu graphique, une icônographie poussiereuse et pâle du genou :f; Quant à son contenu, les sempiternelle photos des distelleries + commentaires...bref, aucune innovation. Je suis certainement très subjectif dans mon jugement mais je m'attendais réellement à autre chose de Jackson !!

En revanche, ma bonne surprise du jour est venue du même auteur (comme quoi...) à propos de son dernier guide "Malt Whisky Companion" (en anglais). L'introduction sur le Whisky qui compte + de 80 pages tout de même est très claire, didactique et sans fioriture. Il aborde les vrais sujets, la mode des Islay, les CS, les wood finishes...le ton est engagé mais jamais condescendant.
Enfin, je me suis laissé tenter bien que je possede déjà la précédente version en français mais qui me semble bien moins intéressante. De plus, les whiskies commentés de cette nlle édition sont bien plus nombreux (les Clynelish et Brora :lol:, Caol Ila...) enfin, j'ai pas tout lu encore :!:

Voilà !! J'vais aller lire avec un ptit dram, moi !!

Slainthe Math
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

IL faut prendre le bouquin de M. Jackson pour ce qu'il est : un guide, qui explique globalement le whisky (et c vrai que dans la derniere édition que j'ai, il y a qd même pas mal de choses dites), et surtout qui donne des centaines de commentaires de dégustations sur un maximum de distilleries écossaises, ce qui personnellement me sert bcp dans le choix de mes bouteilles car je retrouve la plupart du temps les mêmes sensations (en gros) que celles qu'il décrit, bien qu'il y ait parfois des écarts importants.
En plus je suis fana du format hyper pratique contrairement à d'autres bouquins bcp plus volumineux/encombrants.

Le pb, c'est que c vrai qu'on ne peut pas dire qu'il innove particulièrement !
A part une certaine prose parfois alambiquée ;) qui vient probablement de son métier de journaliste/écrivain (du moins si j'ai bonne mémoire), il nous sert essentiellement du réchauffé agrémenté de petits plus par ci par là, mais rien de révolutionnaire...
je pense que ça vient un peu de l'esprit américain "pourquoi changer une formule qui marche ?"...
et puis côté éditeur, il n'a peut-être pas toutes les libertés qu'il souhaite...

en tout cas même si ce guide reste ma principale référence, je lui reproche certaines choses :

- il pourrait en effet être agrémenté de photos plus "vivantes" et actuelles, par ex. des photos de bouteilles plutôt que juste des étiquettes parfois insipides.

- le chapître sur les embouteilleurs indépendants et gammes spéciales s'est légèrement étoffé, mais là aussi il manque quand même copieusement de matière

- la traduction française prévue pour la St glinglin, une fois que 80% des bouteilles testées seront "obsolètes" ou pour le moins difficiles à trouver

- il a écrit une poignée de commentaires de dégust sur des single malts d'autres pays que l'Ecosse, mais ça reste quand même assez maigre et mériterait d'être plus développé.

- il "ose" mentionner les accords whiskies/cigares, mais il n'écrit qu'une dizaine de lignes à ce sujet !! autant ne rien mentionner du tout plutôt que donner l'espoir de multiples accords intéressants!
IL pourrait aussi ajouter une rubrique whiskies et gastronomie, mais ça n'a guère l'air d'être son truc... une future édition en partenariat avec Martine Nouet et un amateur de cigares serait une riche idée ! :)

Steph
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Sinon, y a de nouveaux bouquins intéressants sur le whisky qui sortent pour ces fêtes ?...
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Salut Stéphane,
Je déplore également le caractère si peu exhaustif des commentaires liés aux expressions des embouteilleurs indépendants...why ?? That is the question :!:
Cela dit, comme je l'évoquais ds mon post, je trouve Jackson bcp moins fade et impersonnel qu'il ne l'était ds l'édition française. En cela, j'ai été agréablement surpris !! Mais je ne m'attends surtout pas à une révolution en matière de guide, encore moins vena t de sa part compte tenu de sa position ! je m'interroge qd même sur sa trop grande bienveillance à l'égard des Macallan :roll: tous plus de 90 :roll: y a de l'embroiuille... :wink:
Donc, j'étais curieux de découvrir son dernier ouvrage...mais comme je le dis dans mon post ...très bof !! dommage :(

"Sinon, y a de nouveaux bouquins intéressants sur le whisky qui sortent pour ces fêtes ?..."

Non, rien vu de neuf... les publications autour de Whisky sont assez faibles malheuresement !
J'aime beaucoup le Charles Mc Lean "Whisky..." vraiment très bien fait et une belle réalisation.
:!: >> je parle de l'avant dernière édition car j'en ai vu une nlle chez Lavinia bcp plus chère et qui apparemment guère plus enrichie de nouveautés :evil:

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Pour ma part j'ai été très décu par ce bouquin qu'on m'a offert (version anglaise), parce que certaines notes sentent fort la manigance (Macallan en effet, et aussi les indépendants qui se récoltent tous des notes moisies!)
Pour un guide d'achat, c'est un peu gênant, on a du mal à croire en son intégrité :cry:
Reste que le personnage a une tête marrante :D
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Damien »

Soup a écrit : et aussi les indépendants qui se récoltent tous des notes moisies!)
C'est décidémment ton expression préférée... :D
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Soup a écrit :Reste que le personnage a une tête marrante :D
Oui mais pour ça vaut mieux acheter le verre MJ, avec les photos des 4 étapes de la dégustation qui sont fantastiques - 1. Je regarde la couleur avec un air profond 2. Je mets mon nez DANS le verre en faisant gaffe de pas le mouiller quand même 3. Je goûte 4. Je fais semblant d'avoir l'air intelligent et pensif pendant que j'analyse la finale...
Dernière modification par laphroaig c moi le 13 déc. 2005, 18:13, modifié 1 fois.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

laphroaig c moi a écrit :
Soup a écrit :Reste que le personnage a une tête marrante :D
Ouçi mais pour ça vaut mieux acheter le verre MJ, avec les photos des 4 étapes de la dégustation qui sont fantastiques - 1. Je regarde la couleur avec un air profond 2. Je mets mon nez DANS le verre en faisant gaffe de pas le mouiller quand même 3. Je goûte 4. Je fais semblant d'avoir l'air intelligent et pensif pendant que j'analyse la finale...
... 5. Tout en regrettant que les bords incurvés vers l'extérieur m'aient fait faire une tache sur ma légendaire super-cravate de collec'. Foutus Macallans "sherry"!
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :... 5. Tout en regrettant que les bords incurvés vers l'extérieur m'aient fait faire une tache sur ma légendaire super-cravate de collec'. Foutus Macallans "sherry"!
Ah oui la cravate j'avais pas fait gaffe, je viens de ressortir le verre, en effet c'est du haut de gamme. Pour l'étape 2 sur la photo il a pas vraiment le nez dedans mais à côté c'est écrit que c'est comme ça qu'il fait, je pense que l'appareil s'est déclenché trop tard... :lol: . Et puis j'avais oublié l'étape 5, en fait il remet le couvercle sur le verre d'un air perplexe, genre "comment ça marche ce truc ?". Donc ton étape 5 est en réalité l'étape 6 :wink: .
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :je pense que ça vient un peu de l'esprit américain "pourquoi changer une formule qui marche ?"...
Une nouvelle fois et je suis quasi sûr de mon coup, c'est Murray et pas Jackson qui est américain. Pense-bête pour s'en souvenir : regarder la cravate de Jackson, sooooooooooo British :wink: .
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Oh, j'avais pas vu la tache sur la cravate de MJ ! En fait, quand je faisais référence à se bouille marrante, je pensais surtout à la 4° photo de son verre, où il analyse la finale l'air quelque peu désabusé...
Dans le genre kitsch, il y a aussi sa gamme de verres à bière avec sa tête sérigraphiée dessus. J'avoue que ça n'a pas la classe, et que je le prendrais très mal si un jour je me fais servir une bière dans un des ces moisis-verres :D
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Ma parole, vous les avez acheté les verres du clown ?!!! :mrgreen: w.k
Joe E. Lewis
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »