Recettes de cuisine aux whisky.
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Re: Recettes de cuisine aux whisky.
Et pourquoi pas avec des whiskies naturellement miellés/fruités ?
Je pense à un jeune Dalmore, ou à un Highland Park 12yo, ou à l'un de ces Clynelish pré-adolescents plein de pelures de pomme comme Adelphi a pu nous en sortir, par exemple...
Je pense à un jeune Dalmore, ou à un Highland Park 12yo, ou à l'un de ces Clynelish pré-adolescents plein de pelures de pomme comme Adelphi a pu nous en sortir, par exemple...
Ben en fait et pour l'instant, je n'ai essayé qu'avec des whiskys que soit je n'appréciait pas des masses, soit qui avaient un peu perdus.. Mais l'idée est à creuser en tous cas.
Ce midi, recette nantaise, améliorée.
St Jacques flambées au Port Ellen SV 25yo.
Maman commence à aimer le whisky !

St Jacques flambées au Port Ellen SV 25yo.

Maman commence à aimer le whisky !

"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
C'est un peu abusé ça quand même mon gros. Un Caol Ila 12yo aurait produit le même effet.
T'es fou, j'allais pas niquer mes St Jacques quand même !dede a écrit :C'est un peu abusé ça quand même mon gros. Un Caol Ila 12yo aurait produit le même effet.

PS : c'était exceptionnel, j'vais pas faire ça tous les jours.
Pour info, Savoureur intégre le whisky à froid, à la fin. C'est très réussi aussi.Jbrice a écrit : [edit]: petit précision.. Alors que dans pas mal de recettes (du moins j'en ai l'impression), on conseille d'ajouter le spiritueux en fin de cuisson, j'ai toujours procédé à l'ajout en milieu de cuisson, recherchant les arômes du whisky inséré et non le degré alcoolique.
demain je pense faire des pavés de boeuf flambés au jameson , j'ai gouté ca une foi dans un pub irlandai et je peux vous dire que c'était franchement délicieux ! je vous en dirai des nouvelles.
autant l'utiliser comme ca car il me reste un fond et je ne l'apprécie pas trop.
autant l'utiliser comme ca car il me reste un fond et je ne l'apprécie pas trop.
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder
comme j'ai dit précédemment , délicieux !
faite saisir vos rumsteack des deux cotés 2 ou3 min , retirez les du feu puis déglassez les sucs de cuisson avec 1/4 verre de vin blanc sec , ajoutez une échallotte émincée finement et laissé réduire , après remettez vos rumsteack dans la poelle , une foi la cuisson désirée ajoutez +- 2 cl de jameson ( attention ca fume sec )
puis faites flamber jusqu'a ca s'éteingne et ensuite servez . pour ma part accompagné de pdt rissolées et harricots .
bon appétit

faite saisir vos rumsteack des deux cotés 2 ou3 min , retirez les du feu puis déglassez les sucs de cuisson avec 1/4 verre de vin blanc sec , ajoutez une échallotte émincée finement et laissé réduire , après remettez vos rumsteack dans la poelle , une foi la cuisson désirée ajoutez +- 2 cl de jameson ( attention ca fume sec )

bon appétit
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder
Les fromages de type pâte dure comme le Morbier ou le Chartreux se marient très bien avec le w.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Avec le morbier, je préfère le vin jaune
!

Oui, mais il faut un très vieux Morbier, affiné depuis... Louis XV.
-
- Maître distillateur
A ce stade là, on ne dit plus "affiné", mais "momifié".dede a écrit :Oui, mais il faut un très vieux Morbier, affiné depuis... Louis XV.

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Mi mais je ne peut pas ouvrir une bouteille de jaune tout seul, quoi que un vin de paille de 43 cela devrait pouvoir ce faire à voir.
Genève
Genève
Un vigneron m'avait confié qu'une bouteille de vin jaune, une fois ouverte, peut se conserver plusieurs mois sans problèmes.
J'ai testé (pas sur une année mais sur 3 mois) et effectivement, le breuvage n'a presque rien perdu.
J'ai testé (pas sur une année mais sur 3 mois) et effectivement, le breuvage n'a presque rien perdu.
JusteJbrice a écrit :Un vigneron m'avait confié qu'une bouteille de vin jaune, une fois ouverte, peut se conserver plusieurs mois sans problèmes.
Genève
Genève