Questions sur bouteilles de whisky

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Minst
Maître de chais
Maître de chais

Re: Questions sur bouteilles de whisky

Message non lu par Minst »

PierreDH a écrit :
Minst a écrit :
PierreDH a écrit :
GaxMalt31 a écrit :Et bien Pierre, voila 15jours que tu es inscrit et te voila un peu maitre des lieux?
Tout à fait et ce coup de gueule viril, c'était pour marquer mon territoire :obscene-moneypiss: :gay-umbrella:
oui Pierre, mais sache que la diplomatie n'a pas que du mauvais non plus. prendre les gens de front n'est pas toujours la bonne solution
La Diplomatie est un peu mon domaine d'étude, si j'avais voulais citer la Convention de Vienne de 1961, je l'aurais fait ;-)
Mon message n'était que le fruit de mon exaspération du moment, apparemment je n'aurait pas du avoir mon opinion vu que vous voulez tous me faire dire que j'ai eu tort. Je ne comprend pas le besoin qu'ont tout les membres actifs du forum, de venir me faire la remarque. J'ai bien compris votre position sur le sujet mais de grâce laissez moi au moins la mienne.
Je comptais m'en tirer avec mon message précédent, qui se voulait humoristique et qui je pensais allait clore ce débat stérile.
Sur ce ...
C'est la que tu te trompe mon ami (pour moi du moins) , je ne critique pas le fond de ta pensée, car je pense le même, mais la manière.
N'oublie pas que toi comme moi, nous somme nouveau dans une mécanique bien huilée qui tourne depuis un certain temps, et prendre les gens de front avec des propos bien arrêtés, comme tu l'as fais, risque de froisser (excusez moi les pilliers du forum, j'ai pas trouvé mieux sur le moment :mrgreen: ) l'égo des anciens, ce qui remettrait en cause leur gestion depuis le début jusqu'à ton arrivée.
C'est pour cela que je parle de diplomatie.
Ps: Personnellement j'estime que la meilleur manière de réagir fasse à ce type de post est tout simplement de les ignorer et de les faire tomber dans l'oubli.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

:happy-hippy:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Très cher amis il y a le thread que j'ai crée pour débattre de ce sujet
Master Experimental Blender
Genève
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

PierreDH a écrit :[...] Je ne comprend pas le besoin qu'ont tout les membres actifs du forum, de venir me faire la remarque. [...]
Ciel !
Mais la douleur vous égare, mon bon ami !
Moi je t'ai pas fait de remarque quant à ta prise de position, non d'un p'tit bonhomme !
Maintenant, il est vrai que je ne sais pas à quelle aune tu mesures l'activité d'un membre, mais quand on sait qu'une aune vaut une solide verge (4/3, à vue de nez...), ça peut laisser réveur...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Et puis qui sait, peut-être qu'un jour quelqu'un va proposer un vieux whisky intéressant et que l'on va être intéressé!
Un glendronach du 19°? Ha oui c'est vrai, j'ai arrêté de les collectionner. Je :arrow: donc...

MARS
Oh, mais le Dimple est intéressant, et le bidule qui vient d'Edradour présente un réel intérêt historique,à défaut de valoir tripette. Enfin... c'est mon avis...

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

PierreDH a écrit :A rapprocher de ce message :arrow: http://www.whisky-distilleries.info/For ... =21&t=6367

Je suis désolé mais quelqu'un qui s'inscrit pour poser une question pareille, en ne se présentant à peine et avec une orthographe digne des pires annonces attrape-nigauds de "leboncoin.fr", je ne lui répondrais même pas !
Je vois peut-être le mal partout mais quid si ces bouteilles ont été volé ?
On écrirait "...bouteilles...volées ?" en français normal. Il vaut mieux ne pas reprocher aux autres ce que l'on pratique soi-même.

Je ne trouve pas qu'il y ait un abus de venir parler de whisky sur un forum de whisky, même si c'est pour demander une expertise. A moins qu'il ne faille se satisfaire des messages des "abonnés" (dont j'ai fait partie) ou de ceux qui sont dans la connivence qui naît autours des commentaires sur les vieux flacons ou les dernières sorties des embouteilleurs à la mode ?

Cette ambiance entre copains mais sans les autres est médiocre et en tous cas pas digne d'un buveur de bons drams.

Oserai-je terminer en demandant sous quelle autorité tu peux écrire des choses pareilles ici ? Toi aussi tu débarques et tu veux déjà faire la leçon ? Un peu de retenue, jeune homme, les choses viennent en leur temps.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :[...]On écrirait "...bouteilles...volées ?" en français normal. Il vaut mieux ne pas reprocher aux autres ce que l'on pratique soi-même.[...]
Alors que moi qui ne commets aucune faute, je peux sans vergogne faire remarquer à notre bon bottler qu'il a évoqué dans un post récent de drastiques "coupes sombres", là où de toute évidence il voulait plutôt faire référence à de terribles "coupes claires" :lol: !

Aucun respect pour les anciens, ce Lévy !

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :
bottler a écrit :[...]On écrirait "...bouteilles...volées ?" en français normal. Il vaut mieux ne pas reprocher aux autres ce que l'on pratique soi-même.[...]
Alors que moi qui ne commets aucune faute, je peux sans vergogne faire remarquer à notre bon bottler qu'il a évoqué dans un post récent de drastiques "coupes sombres", là où de toute évidence il voulait plutôt faire référence à de terribles "coupes claires" :lol: !

Aucun respect pour les anciens, ce Lévy !
Mon cher Jean-Michel, ceci est pour toi.

http://www.expressio.fr/expressions/une ... sombre.php

Coupes sombres, coupes claires, "l'un et l'autre se dit ou se disent". Non mais.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Sympa. J'utilise l'expression "coupe sombre" de temps à autre, tout comme "coupe claire", mais je n'en connaissais pas l'origine.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Le grand méchant bottler a écrit :l'échéance mensuelle reste très très lourde, et ne peut être remboursée que moyennant des coupes sombres drastiques dans toutes les dépenses
Jean Marie, je prends pour offense que tu m'adresses ce lien. Tu penses bien que si j'ai pris la liberté de te reprendre, c'est que l'origine de l'expression est arrivée à moi depuis quelques temps déjà, et que je voulais d'une part faire mon mariole, et d'autre part te rabaisser ton caquet ;-) (une mère qui a fait pas mal de botanique, qui a décroché un accessit au concours général de philo, et qui chasse les champignons, ça laisse des traces, surtout en matière de ratiocination...).

Compte tenu du contexte de ta phrase, "coupes claires" trouvait mieux sa place. Et même si l'un OU l'autre se dit ou se disent (car l'un ET l'autre se disENT toujours), mon opinion de puriste étroit (pour reprendre l'une des expressions favorites de ce bon Monsieur Grévisse) m'invite à condamner l'usage de "coupes sombres" que tu as fait.

Mais toujours dans la joie et la bonne humeur taquine et badine, hein ?
De toutes façons, y'a bien quelqu'un qui va nous apprendre qu'il s'agit là encore d'une pseudo origine non avérée inventée par des pseudo amoureux de la langue française en mal d'explication rationnelle...

Sur ce, je m'en vais... (ou je m'en va ?)

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ne pas confondre la coupe sombre et la soupe (au con)combre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :
Le grand méchant bottler a écrit :l'échéance mensuelle reste très très lourde, et ne peut être remboursée que moyennant des coupes sombres drastiques dans toutes les dépenses
Jean Marie, je prends pour offense que tu m'adresses ce lien. Tu penses bien que si j'ai pris la liberté de te reprendre, c'est que l'origine de l'expression est arrivée à moi depuis quelques temps déjà, et que je voulais d'une part faire mon mariole, et d'autre part te rabaisser ton caquet ;-) (une mère qui a fait pas mal de botanique, qui a décroché un accessit au concours général de philo, et qui chasse les champignons, ça laisse des traces, surtout en matière de ratiocination...).

Compte tenu du contexte de ta phrase, "coupes claires" trouvait mieux sa place. Et même si l'un OU l'autre se dit ou se disent (car l'un ET l'autre se disENT toujours), mon opinion de puriste étroit (pour reprendre l'une des expressions favorites de ce bon Monsieur Grévisse) m'invite à condamner l'usage de "coupes sombres" que tu as fait.
Les avis sur ce point sont partagés, et, même si beaucoup attribuent à Vaugelas la paternité de cette phrase célèbre, voici ce que Wikipedia en dit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Bouhours

En fouillant sur le net, on trouve d'ailleurs les deux ("et" ou "ou"). Je pensais moi-même que seul "ou" pouvait justifier l'utilisation du singulier, mais il semble que non à l'époque. Je suis quand même content que tu aies relevé, car sans cela j'aurais éprouvé une certaine frustration de t'avoir tendu la perche sans résultat.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :[...] Je suis quand même content que tu aies relevé, car sans cela j'aurais éprouvé une certaine frustration de t'avoir tendu la perche sans résultat.
Non mais quelle canaille :lol: !

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »