Quand Giuseppe Begnoni devient accapareur.

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Quand Giuseppe Begnoni devient accapareur.

Message non lu par jmputz »

je ne suis pas idiot au point de donner mes adresses au vu de tous et en particulier de ceux qui ne chercheraient qu'à profiter du forum sans jamais y participer.
C'est en effet le problème de ce forum dont beaucoup se servent et peu participent... Il me semble que quelqu'un a dit un jour un truc dans le genre "beaucoup seront appelés mais peu seront élus". On pourrait transposer par "Beaucoup peuvent se servir mais peu contribuent..."
Je suis un ferme partisan en effet pour garder les bons coups pour les bons amis. Suis pas vraiment sûr que les MP soient la bonne solution.
Mais un forum privé (encore un diront certains...).
Bon, je suis absolument écoeuré par tous les spéculateurs. Ceux qui spéculent surla hausse ou la baisse du prix du pétrole et qui minent l'économie mondiale, à la limite je m'en fous. Bon, s'ils provoquent une crise mondiale comme Madoff ben... on finit (bien trop tard) par s'en apercevoir. Et après on s'étonne que les enfants se suicident ou veulent changer de nom.

Le whisky est pour moi autre chose. Il y a les producteurs qui produisent pour gagner du fric. Rien de plus normal, c'est la base même de l'économie. Même les moines trappistes qui produisent de la bière la vendent avec bénéfice. Rien à redire.
Ensuite il y a toute la logistique. Les transporteurs qui transportent, les exportateurs qui exportent, les importateurs qui importent, les cavistes qui cavistent, les clients qui achètent. Tiens ça rime plus.
Bon, il y a aussi les collectionneurs qui collectionnent. C'est le premier accroc, parce que ceux-là ont besoin de collectionneurs qui ne collectionnent pas. Du moins pas le whisky mais les thunes. ALors parmi le lot, il y a des collectionneurs de thunes qui aiment aussi le whisky (pas uniquement pour les revendre, mais tout de même surtout pour cette raison). Personnellement j'ai une sainte horreur de toutes formes de collection si c'est à titre d'investissement, donc avec l'intention de revendre plus tard plus cher. Un peu plus tard, un peu plus cher et beaucoup plus tard, beaucoup plus cher...
Il y a évidemment aussi tous ceux qui vantent la qualité de produits qu'on ne trouve plus. Et qui contribuent à encore faire monter les prix. Bon, la qualité du Black Bowmore qu'on trouvait à je ne sais pas quel prix (une centaine d'euros..?) à sa sortie et celle des quelques flacons qui restent et qui sont vendus 3500 euros de nos jours a-t-elle été multipliée par 35? J'en doute.
Pour ma part, je me passe parfaitement des collectors de tout poil. J'ai quelques bouteilles (pour la plupart ouvertes, et donc de valeur commerciale nulle) qui sont devenues des collectors. Entre autres une belle floppée de Rare Malts (que je trouvais pour la plupart déséquilibrées au niveau alcool déjà à leur sortie, et qui n'ont pas changé entre-temps), dont le prix a été multiplié par x, si ce n'est pas par y en quelques années.
Aurais-je été plus malheureux si je ne les avais pas eues.... non. Je ne tuerais pas ma mère ni mon père pour en avoir une autre, même si son prix sur e-bay a considérablement augmenté...
Oh oui, si j'avais eu 2 Port Ellen RM, j'aurais pu m'acheter 6 autres collectors potentiels, dont j'aurais revendu 5 exemplaires qui me permettront d'acheter 20 nouveaux,xxx etc....
J'exècre ce genre de comportements.... Tiens à propos, il me reste quelques FIrst for Us. Qui les veut à 500 euros (attention, l'année prochaine elles seront à 1000...).
Non faut arrêter.
Je trouve Xavier que tu as parfaitement raison de dénoncer le côté accapareur de Giuseppe Begnoni... et je ne trouve pas que cela fait partie du jeu.

Je me trouve de plus en plus con d'avoir démarré ce site et ce forum sans pratiquement aucun retour financier. (à vot'bon coeur messieurs-dames :roll :roll ).

Mais bon, on ne se refait pas. Con je suis né, con je resterai. Et je continuerai à maintenir le site et le forum... :obscene-drinkingcheers:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

La spéculation est aussi un métier a risque et ne marche pas à tout les coups.

Il y a toutefois un avantage au stockage de bouteilles pour speculation (réussie ou non), c'est que cela permet de gouter de vieilles bouteilles longtemps après. Maintenant, si il y a moyen de les gouter longtemps après leur sortie sans qu'il y ai de spéculation, c'est encore mieux!

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

mikadisa a écrit :ben moi j'ai envie de dire : tant mieux pour Giuseppe ! et tant pis pour ceux qui savaient où se trouvaient ces bouteilles et qui n'en n'ont pas profité a temps
Sans parler de ceux qui savaient où trouver ces bouteilles et n'avaient pas les moyens d'acheter 34 bouteilles d'Ardbeg 17yo les cons.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ceux-là ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes : Je leur aurais bien volontiers avancé les fonds.
A 12%.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

RX21 a écrit : ...Si Begnoni venait à s'intéresser à toute opportunité d'achat, je ne serais pas surpris qu'il continue à écrémer toutes les boutiques et en vienne à mettre des batons dans les roues de tous les candidats acheteurs des sites d'enchères. Il pourra ainsi capter le maximum de choses et contribuant à la pénurie, alimenter la spéculation et assurer la prospérité de son entreprise. :dd
C'est ce qu'il fait depuis de nombreuse année et son stock dépasse désormais les 100,000 bouteilles, donc pas vraiment une surprise.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Et en plus il a plusieurs dizaines d'années d'avance, et surtout une puissance de feux sans limites.
Alors il y a suffisamment d'autres possibilités pour faire nos emplettes, en Italie il y a d'autres possibilités plus raisonnables, les noms sont connus.
Le problème se pose si tu collectionne une distillerie en particulier, alors là le chasseur se met à l'affût et attend le moment où acculé pauvre collectionneur désireux de compléter ta collection tu passeras à porté de son terrier.
C'est triste mais c'est la vie.
Master Experimental Blender
Genève
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Muzo »

Leurs pratiques ne sont pas malhonnêtes. La seule chose à faire, si on ne supporte pas ce comportement, c'est de ne rien leur acheter. Ca risque d'être une goutte d'eau dans le sherry butt, mais c'est bien le seul recours.

J'aime beaucoup l'Ardbeg 17 ans. A 70 €.
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Muzo »

Ou alors, monter une centrale d'achat de whisky, mettre du pognon dedans, acheter les stocks de bonnes affaires et s'engager à les revendre au prix d'achat à des personnes qui s'engagent à boire leur bouteille. Ou alors les revendre ouvertes (mais pleines; c'est légal ça?).

Ca c'est de la philantropie. C'est aussi une philosophie assez en cours sur ce forum, à moindre échelle certes, avec les splits, et c'est assez remarquable.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Jean-Marie, je partage peu ou prou tes sentiments. Cela dit il y a différents types de collectionneurs, tous ne sont pas aussi des spéculateurs, et même la revente n'est pas une fonction obligatoire (sauf lors du dénouement, qui intervient souvent lors du décès, hélas).
Une variante que j'ai peu vue dans les whiskies pour l'instant est l'échange (outre les échantillons). Certes, la logistique est lourde mais peut-être une bourse d'échange devrait-elle voir le jour... un jour ?
Sinon, ça n'a rien de con de ne pas tirer un profit financier d'une activité ! ;-) Mesure-t-on la connerie à l'ampleur du compte en banque ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Serge a écrit :Mesure-t-on la connerie à l'ampleur du compte en banque ?
Ce serait une excellente idée. Mon niveau de connerie serait négatif environ 350 jours par an. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

dede a écrit :
mikadisa a écrit :ben moi j'ai envie de dire : tant mieux pour Giuseppe ! et tant pis pour ceux qui savaient où se trouvaient ces bouteilles et qui n'en n'ont pas profité a temps
Sans parler de ceux qui savaient où trouver ces bouteilles et n'avaient pas les moyens d'acheter 34 bouteilles d'Ardbeg 17yo les cons.
J'en avais les moyens mais je ne l'ai pas fait par principe. ;-)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Serge a écrit : Sinon, ça n'a rien de con de ne pas tirer un profit financier d'une activité ! ;-)
Complètement d'accord avec toi Serge.

Reste que je trouve humainement enrichissant d'avoir une valeur ajoutée dans son activité professionnelle .... et que dans le cas du sieur Begnoni, ben j'ai du mal à voir où est la valeur ajoutée :mrgreen:

Ce Monsieur n'est ni distributeur (avec de vrais couts logistiques), ni réellement revendeur (avec toute la communication et les moyens que cela impose) et encore moins producteur.

Il ne créé rien, n'invente rien, n'apporte rien en dehors d'une inflation des cours ....

Certes, Mika, il a raison de le faire, mais contrairement à toi, je ne suis pas admiratif de sa démarche, je ne trouve aucune intelligence à faire une OPA sur quelques dizaines de bouteilles quand on en a déjà 100 000 (à moins de considérer l'opportunisme comme signe d'un grand esprit) et trouve même que cet homme est humainement un nain ....

Le prochain coup que je le croise, je ne manquerai pas de le lui faire savoir tiens, chiche :mrgreen:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

RX21 a écrit :J'en avais les moyens mais je ne l'ai pas fait par principe. ;-)
Pour autant, j'aurais compris que l'un d'entre nous puisse le faire pour les boire à plus ou moins longue échéance. Je les aurais achetées sans scrupules si j'avais su où les trouver et si cela avait été dans mes moyens, mais soyez sûrs qu'elles auraient été bues à un moment ou à un autre.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Talisker84
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Talisker84 »

Serge a écrit :peut-être une bourse d'échange devrait-elle voir le jour... un jour ?
Une autre excellente idée!
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Talisker84 a écrit :
Serge a écrit :peut-être une bourse d'échange devrait-elle voir le jour... un jour ?
Une autre excellente idée!
C'est difficile les échanges, très difficile!

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »