C'est en effet le problème de ce forum dont beaucoup se servent et peu participent... Il me semble que quelqu'un a dit un jour un truc dans le genre "beaucoup seront appelés mais peu seront élus". On pourrait transposer par "Beaucoup peuvent se servir mais peu contribuent..."je ne suis pas idiot au point de donner mes adresses au vu de tous et en particulier de ceux qui ne chercheraient qu'à profiter du forum sans jamais y participer.
Je suis un ferme partisan en effet pour garder les bons coups pour les bons amis. Suis pas vraiment sûr que les MP soient la bonne solution.
Mais un forum privé (encore un diront certains...).
Bon, je suis absolument écoeuré par tous les spéculateurs. Ceux qui spéculent surla hausse ou la baisse du prix du pétrole et qui minent l'économie mondiale, à la limite je m'en fous. Bon, s'ils provoquent une crise mondiale comme Madoff ben... on finit (bien trop tard) par s'en apercevoir. Et après on s'étonne que les enfants se suicident ou veulent changer de nom.
Le whisky est pour moi autre chose. Il y a les producteurs qui produisent pour gagner du fric. Rien de plus normal, c'est la base même de l'économie. Même les moines trappistes qui produisent de la bière la vendent avec bénéfice. Rien à redire.
Ensuite il y a toute la logistique. Les transporteurs qui transportent, les exportateurs qui exportent, les importateurs qui importent, les cavistes qui cavistent, les clients qui achètent. Tiens ça rime plus.
Bon, il y a aussi les collectionneurs qui collectionnent. C'est le premier accroc, parce que ceux-là ont besoin de collectionneurs qui ne collectionnent pas. Du moins pas le whisky mais les thunes. ALors parmi le lot, il y a des collectionneurs de thunes qui aiment aussi le whisky (pas uniquement pour les revendre, mais tout de même surtout pour cette raison). Personnellement j'ai une sainte horreur de toutes formes de collection si c'est à titre d'investissement, donc avec l'intention de revendre plus tard plus cher. Un peu plus tard, un peu plus cher et beaucoup plus tard, beaucoup plus cher...
Il y a évidemment aussi tous ceux qui vantent la qualité de produits qu'on ne trouve plus. Et qui contribuent à encore faire monter les prix. Bon, la qualité du Black Bowmore qu'on trouvait à je ne sais pas quel prix (une centaine d'euros..?) à sa sortie et celle des quelques flacons qui restent et qui sont vendus 3500 euros de nos jours a-t-elle été multipliée par 35? J'en doute.
Pour ma part, je me passe parfaitement des collectors de tout poil. J'ai quelques bouteilles (pour la plupart ouvertes, et donc de valeur commerciale nulle) qui sont devenues des collectors. Entre autres une belle floppée de Rare Malts (que je trouvais pour la plupart déséquilibrées au niveau alcool déjà à leur sortie, et qui n'ont pas changé entre-temps), dont le prix a été multiplié par x, si ce n'est pas par y en quelques années.
Aurais-je été plus malheureux si je ne les avais pas eues.... non. Je ne tuerais pas ma mère ni mon père pour en avoir une autre, même si son prix sur e-bay a considérablement augmenté...
Oh oui, si j'avais eu 2 Port Ellen RM, j'aurais pu m'acheter 6 autres collectors potentiels, dont j'aurais revendu 5 exemplaires qui me permettront d'acheter 20 nouveaux,xxx etc....
J'exècre ce genre de comportements.... Tiens à propos, il me reste quelques FIrst for Us. Qui les veut à 500 euros (attention, l'année prochaine elles seront à 1000...).
Non faut arrêter.
Je trouve Xavier que tu as parfaitement raison de dénoncer le côté accapareur de Giuseppe Begnoni... et je ne trouve pas que cela fait partie du jeu.
Je me trouve de plus en plus con d'avoir démarré ce site et ce forum sans pratiquement aucun retour financier. (à vot'bon coeur messieurs-dames
Mais bon, on ne se refait pas. Con je suis né, con je resterai. Et je continuerai à maintenir le site et le forum...