Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

Poursuite avec un Brora TWA Private Stock 82/10 à 51°6

Là c'est très beau. Il me fera beaucoup penser aux notes de Serge du Brora 27 yo 1981/2009 (51.3%, Duncan Taylor, Rare Auld, cask #291, 330 bottles).

C'est raffiné, hyper équilibré, très complexe (amande, marin, pointe de tourbe à peine fermière -faut aller chercher cette note-) au global hyper séduisant voir envoutant. Pour autant, ça n'est pas exhubérant, autrement dit plus trivialement, ça n'est pas une version qui fait sa pute ;-)

Le bouche est en phase avec le nez ... superbe même si demande de l'attention ...

Conclusion: à 150/200€ (le DT était à moins de 150€ à sa sortie :whistle: ) je prendrais, mais pas à 275€ :snooty:

Image
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Ensuite, ce fut le tour du Pe3.

Je vais faire bref, indépendamment du fait que je ne suis pas très tourbe en ce moment, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ça pauvre, aussi bien au nez qu'en bouche ...

De la tourbe, un peu d'iode, de vagues notes de citron/agrume, mais ça n'est vraiment pas enthousiasmant sans compter qu'en dehors de la persistance naturelle de la tourbe, ça n'est pas spécialement long en bouche ....

Totalement dispensable à mon sens.

Image
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour la "finale" le PE (que j'aurai préféré gouter) a été remplacé pas le Clynelish 37 yo 1972/2010 (58.9%, Gordon & MacPhail for LMdW, Book of Kells, cask #14300).

Déjà beaucoup commenté ici et là, je serai bref: c'est très bon, complexe, expressif, jouissif MAIS .... j'ai été moins séduit hier soir et surtout, en comparaison du Tamdhu sur lequel je suis revenu après le Clynelish, j'ai vraiment trouvé que ce dernier faisait un peu trop sa pute ....
Carpe Diem

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Moi j'aime bien les putes :mrgreen: : http://www.youtube.com/watch?v=d9dWmijny2U
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Merci pour le CR, Régis. M'étonne pas que ce soit un '68 qui surclasse les autres. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Moi j'aime bien les putes :mrgreen: : http://www.youtube.com/watch?v=d9dWmijny2U
Ca me fait me souvenir qu'il faudra que tu penses à prendre ta guitare pour le prochain Witch et/ou notre prochaine rencontre :mrgreen:
Carpe Diem

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas au Witch, je suis assez chargé comme ça. Par contre, cet été, why not ?
Image
O. Wilde

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

dede a écrit : Par contre, cet été, why not ?
Chez moi, à Toulouse, avec tous les copains par exemple ? :-P
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Plutôt chez lui, dans le var, à moins ds'une heure de chez moi... Pour la suite, on y réfléchit. Je vous donnerai plus de détails dans quelques mois.
Image
O. Wilde

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :
dede a écrit :Moi j'aime bien les putes :mrgreen: : http://www.youtube.com/watch?v=d9dWmijny2U
Ca me fait me souvenir qu'il faudra que tu penses à prendre ta guitare pour le prochain Witch et/ou notre prochaine rencontre :mrgreen:
Je suis pas bien sur de voir un rapport entre la guitare de dede et les professionelles évoqués plus haut. Bon, si, en forçant un peu mon imagination, je vois bien un truc genre ... euh ... , non, c'est pas bien. :mrgreen:
cyriltoulousain a écrit :
dede a écrit : Par contre, cet été, why not ?
Chez moi, à Toulouse, avec tous les copains par exemple ? :-P
dede a écrit :Plutôt chez lui, dans le var, à moins ds'une heure de chez moi... Pour la suite, on y réfléchit. Je vous donnerai plus de détails dans quelques mois.
Bon, je vais chez qui, moi, cet été ?
Quoi ça, personne ne veut de moi ?
Pfffff ...

:mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Bah ! Je veux bien t'accueillir si tu n'as pas peur des grosses pluies et des moustiques vecteurs de maladies...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, c'était la fête du palais:
En guise d'apéro, j'avais amené mon Porto Graham's Tawny 20yo 20°. Il a séduit tout le monde, et s'est marié à merveille avec les abricots secs fourrés au fois gras et éclat de pistache.
Tout le monde en a repris deux fois, la bouteille a prit une bonne claque. :mrgreen: Bob, il se mariait un peu moins avec les verrines maritimes. :roll:

Mon père nous à sorti ensuite un Sauternes d'anthologie, n'ayant pas peur des mots, qui accompagnait à merveille les tranches de foie gras: Chateau Mauras 2005 13,5%. J'ai bu pas mal de Sauternes à ce jour, et c'est un vin que j'affectionne beaucoup. Mais celui-ci est complètement hors-normes. Au moelleux traditionnel de ces vins, il ajoute une acidité agrummique et exotique qui donne à croire qu'on a le pif sur un pamplemousse. Incroyable pour un truc acheté une misère au pif à la supérette du coin. Dévalisage du rayon et stockage à la cave paternelle en perspective.

A suivit un Pouilly FuméJean Dumont 2004 12.5% avec des "brochettes de St Jacques dans es légumes". La aussi, un vin qui vole très haut. Et sans doute la première fois ou l'un de ces vins mérite autant et de façon aussi évidente son suffixe de "fumé". Encore un accord parfait.

Un très bon "La Rose Pauillac" 2000 (de ma petite réserve perso stockée chez mes parents) s'est chargé de ne pas laisser toute seule la poularde sauce morille. Le genre de "Bordeaux" que j'aime. Des fruits secs, et juste ce qu'il faut de tanin et de boisé sans être envahi par l’âpreté d'un Médoc ou d'un Saint-Emilion.

J'ai ouvert ensuite mon Calvados Drouain V.S.O.P.% qui là encore a scotché tout le monde par son expressivité, sa rondeur, son fruit, son équilibre sans agressivité alcooleuse. Là aussi, double dose pour tout le monde. :mrgreen:

Retour sur le "La Rose Pauillac" avec les fromages.

Bilan ultra top. Ça c'est du réveillon :dance:
Image

Image

Ma whisky liste

caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Les fêtes de Noël on été l'occasion de gouter quelques bouteilles offertes pour l'occasion:
-Craigellachie 99/08, 43 % Sherry Gifted Stills
-Auchentoshan 19 ans, 46 %, Duthies
-Clynelish 12y 43% Chieftain's
3 bouteilles fort sympatiques alors que les conditions de "dégustation" (à l'apéritif) étaient loin d'être optimales

Heureusement que les personnes à qui elles ont été offertes sont très proches, je pourrais sans doute les regouter un peu plus au calme! :mrgreen:
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

J'avais zappé... J'ai offert à mon père une bouteille d'Ardmore Traditionnal Cask 46%.

On l'a gouté en digeo après le repas de Noel et ben c'est franchement pas mal. Le nez est tourbé et patissier ; une tourbe bien différente de celle des Islays. La bouche par contre est un poil en retrait, brouillon. Mais bon, vu ce qu'on s'était enfilé juste avant, normal que le palais ne soit plus trop apte à déceler la finesse des arômes! :lol:
Marseille

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

F2F2F de quarantenaire ce soir ....

Bunnahabhain 40 Year Old (1968) Peerless #7013 40°8
Nez= exotique, exubérant, liquoreux, savonneux
B= grasse, soyeuse, mélange de fruits (mangue et pêche jaune) & d’épices, la fumée d’une cheminée au loin …
F= fraiche (menthe), asséchante

89. De très loin le meilleur des 3 quarantenaires, mais moins bon que le Lonach quasi moitié prix.

Glenlivet 40 Year Old (1968) Peerless #2834 42°3
Nez= trop sage, diaphane mais élégant, devient plus vif, mais sur l’alcool par la suite.
B= assez gras aussi, manque d’expressivité comme au nez, de la noisette dans le peu que j’arrive à discriminer !
F= courte et savonneuse,

80. Quasi absent.

Highland Park 40 Year Old (1968) Peerless #3465 40°1
Nez= un peu trop sage, pêche jaune, fumée old-fashion,
B= attaque sur la fumée, puis sur un beau boisé un peu vineux,
F= uniquement sur un beau bois brulé mais éteint !

82. Passé.
Carpe Diem

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »