Hier soir, c'était la fête du palais:
En guise d'apéro, j'avais amené mon Porto Graham's Tawny 20yo 20°. Il a séduit tout le monde, et s'est marié à merveille avec les abricots secs fourrés au fois gras et éclat de pistache.
Tout le monde en a repris deux fois, la bouteille a prit une bonne claque.

Bob, il se mariait un peu moins avec les verrines maritimes.
Mon père nous à sorti ensuite un Sauternes d'anthologie, n'ayant pas peur des mots, qui accompagnait à merveille les tranches de foie gras: Chateau Mauras 2005 13,5%. J'ai bu pas mal de Sauternes à ce jour, et c'est un vin que j'affectionne beaucoup. Mais celui-ci est complètement hors-normes. Au moelleux traditionnel de ces vins, il ajoute une acidité agrummique et exotique qui donne à croire qu'on a le pif sur un pamplemousse. Incroyable pour un truc acheté une misère au pif à la supérette du coin. Dévalisage du rayon et stockage à la cave paternelle en perspective.
A suivit un Pouilly FuméJean Dumont 2004 12.5% avec des "brochettes de St Jacques dans es légumes". La aussi, un vin qui vole très haut. Et sans doute la première fois ou l'un de ces vins mérite autant et de façon aussi évidente son suffixe de "fumé". Encore un accord parfait.
Un très bon "La Rose Pauillac" 2000 (de ma petite réserve perso stockée chez mes parents) s'est chargé de ne pas laisser toute seule la poularde sauce morille. Le genre de "Bordeaux" que j'aime. Des fruits secs, et juste ce qu'il faut de tanin et de boisé sans être envahi par l’âpreté d'un Médoc ou d'un Saint-Emilion.
J'ai ouvert ensuite mon Calvados Drouain V.S.O.P.% qui là encore a scotché tout le monde par son expressivité, sa rondeur, son fruit, son équilibre sans agressivité alcooleuse. Là aussi, double dose pour tout le monde.
Retour sur le "La Rose Pauillac" avec les fromages.
Bilan ultra top. Ça c'est du réveillon