Besoin de conseils

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

jaymzwise

Besoin de conseils

Message non lu par jaymzwise »

Salut,

Je suis tout nouveau dans le monde du Whisky, j'ai découvert le "bon" whisky avec le Glenmorangie 10 ans d'âge acheté sur place, ah l'Ecosse :mrgreen:
Je recherche des Whiskies dans le même style que le Glenmorangie, très parfumé, pas trop cher non plus je n'ai pas un énorme budget.
Si mon budget mensuel le permet je vais essayer de découvrir un nouveau whisky tous les mois histoire de gommer un peu mon ignorance.
J'ai actuellement du Glen Moray (Distillerie Glenmorangie apparemment) que le vendeur d'un entrepôt de vin m'a conseillé, je lui avais demandé une bouteille qui se rapproche du Glenmorangie mais ça ne le fait pas trop...

Vous auriez des suggestions à me faire ?
Merci d'avance :)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Besoin de conseils

Message non lu par mars »

Le glen moray se rapproche pourtant un peu du glenmorangie(le 16 ans du moins). Mais c'est vrai que c'est plus tourbé(même si cela reste léger)et moins sur l'orange.

J'avais aussi beaucoup aimé le glenmorangie mais je n'ai pas de whisky en tête qui sont autant sur l'orange(un autre glenmorangie peut-être, je n'en ai pas encore bu de mauvais. Mais pas d'exceptionnel non plus)
Je vais faire quelques recherches et je reviens(pas tout de suite, cela n'a pas l'air comme cela mais je travaille)

MARS

PS : A priori on peut déjà enlevé tout ce qui est tourbé et sherry même si tu n'as pas encore essayé on dirait.
J'éviterais le scapa qui est assez proche du glen moray.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

C'est toujours assez difficile de répondre à une question du type "dans le style de", car chaque distillerie a une identité propre.
Peut-être qu'un Strathisla 12yo, un Highland Park 12yo, un RedBreast 12yo, un Busmills 10yo Single Malt, un Oban 14yo, un Glenkinchie 12yo, un Dalwhinnie 15yo, un Cragganmore 12yo, un Dalmore 12yo, etc ..., pour rester dans les OB. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Le Glenkinchie peut-être, effectivement, pour sa légèreté.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
jaymzwise

Oui, pour être tout à fait honnête je n'ai gouté aujourd'hui que le Glenmorangie et le Glen Moray :mrgreen:
Je suis vraiment un gros débutant, j'imagine donc que je n'ai pas encore une base assez étendue pour pouvoir dire que je préfère tel ou tel whisky. Le Glenmorangie m'a énormément plu mais je pense que le fait que c'était le premier "bon" whisky que je buvais a eu son importance.
J'ai commencé à noter quelques suggestions trouvées dans certains posts et je profiterai de la foire chez Carrefour pour m'offrir une ou deux bouteilles enfin si je les trouve...

Ceux qui reviennent (très) souvent :
- Talisker 10yo
- Lagavulin 16yo
- Laphroaig 10yo ou Quarter Cask
- Redbreast 12yo
- Bowmore Legend 10yo
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

mars a écrit :mais je n'ai pas de whisky en tête qui sont autant sur l'orange(un autre glenmorangie peut-être.
Tien je n'avais pas encore fait le rapprochement... glenmORANGiE ...
Il y a d'excellentes choses chez Glenmorangie. Pas nécessairement toutes trouvables mais bon...
Il y avait entre autres l'embouteillage Westport pour le Witch4 (un Glenmorangie avec une cuiller de Glen Moray pour que cela ne puisse plus être vendu comme Glenmorangie...) et (mais je ne pense pas que cela soit encore trouvable) l'exellentissime Artisan Cask.
J'ai aussi un eu coup de foudre pour Glenmorangie à mes débuts. Ils sont les premiers à avoir fait des finish (mais les leurs étaient de très bon ton). Je pense que toute leur production est de très bon niveau.
Dommage qu'ils fassent désormais partie de LVMH... et que leurs marketers (on dit comme ça...?) semblent mettre plus d'importance à faire des "beaux" emballages qu'à mettre du bon whisky dedans.
De plus la hauteur de leurs bouteilles actuelles m'empêchent d'acheter quoi que ce soit de cette distillerie: ils ne rentrent plus dans mes étagères.
Par contre, j'attends toujours de goûter à un Glen Moray convenable. Jamais trouvé jusqu'ici, à l'exception peut-Etre de l'embouteillage Duncan Taylor (http://www.whisky-distilleries.info/Gle ... nmoraydt36... Pour moi, c'est une des disitlleries à éviter.
Pourquoi ne pas rester dans le même coin, un peu plu sau nord? Old Pulteney peut-être? ou alors un vieux Balblair (mais ça aussi c'est plutôt hors de prix)

Bienvenue sur ce forum
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

jaymzwise a écrit :
Ceux qui reviennent (très) souvent :
- Talisker 10yo
- Lagavulin 16yo
- Laphroaig 10yo ou Quarter Cask
- Redbreast 12yo
- Bowmore Legend 10yo
Attention que là tu te trouves soit dans la tourbe soit dans l'Irlandais...
Pas trop proches des Glenmorangie... Un autre monde à découvrir. Beaucoup aiment la tourbe par-dessus tout. Mais pour d'autres c'est moins évident.
jaymzwise

Oui, j'imagine que les saveurs peuvent être très différentes mais je vais essayer de gouter un peu à tout histoire de me faire une idée des différentes styles et de mettre un souvenir olfactif et gustatif sur certains termes comme tourbe, Irlandais, etc. :mrgreen:
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Et pourquoi pas un coffret de 3 bouteilles de 20 cl Classic malt qui te permettrait de gouter à plusieurs choses pour un prix raisonnable?
ça aurait l'avantage de te faire découvrir plusieurs régions du whisky.
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Pour rebondir sur les propositions de Jean-Marie, tu peux essayer le Glenmorangie ASTAR, "remplaçant" de l'artisan cask. 2levé en fût de chêne neuf américain, c'est un whisky qui développe des arômes très appétissants de banane, coco, ananas... Un peu technologique, mais incontestablement plaisant.
Sinon, il y'a de très bonnes choses à bon rapport Q/P chez Glenlivet, notamment les embouteillages Gordon & MacPhail : le 25yo de G&MP fait référence en la matière (compter 70/75 €), mais j'ai le souvenir d'un 15yo proposé au 2ème ou 3ème blind forum qui était délicieux. Ca existe en réduit (le lion est sur une bande bleue) ou en CS (lion sur bande verte). Jean-Marie, je n'évoque que rapidement celui que tu avais proposé au même blind, et que j'avais placé en tête ; un embouteillage G&MP pour les Pays-Bas d'il y'a 3 ans, ça ne doit pas être simple à trouver, à présent !
Enfin, Dalmore était dans cette veine de whisky aux délicieux arômes de marmelade d'orange et au joli velouté, mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Dalmore, oui! Jean-mi a raison. Pas gouté de récent non plus(je vais voir si je sais trouver quelque chose dimanche a lindores)
Sinon, l'artisan cask est encore diponible :
http://www.whiskyvanzuylen.nl/index.php ... ie&id=1192

C'est pas super bon marché mais c'est encore honnête. Différent quand même du glenmorangie classique!(cela ressemble un peu à un whisky américain)

Le glenkinchie est encore plus éloigné que le glen moray du glenmorangie. Le batch que j'ai gouté n'était pas spécialement léger d'ailleurs. (dalwhinnie 15 ans si, beaucoup trop léger d'ailleurs)

Les balblair ont un coté orange aussi mais la dernière jeune version(12 ans) que j'ai gouté n'était vraiment pas bonne(à peine buvable).
Charleroi, Belgique
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Glenmorangie est un malt tout en douceur. Pour jouer dans un registre proche de sa texture "velours", j'aurai tendance à t'orienter sur des malts comme Dalwhinne ou Glenlivet
jaymzwise

Salut,

Merci pour tous vos conseils, je note précieusement toutes vos suggestions.
Je suis allé faire un tour à Carrefour et j'ai pris le Talisker 10yo.
Je m'en suis versé un petit échantillon, première impression, niveau nez, rien à voir avec le Glenmorangie, c'est la claque, c'est puissant, ça donne envie d'y revenir, j'adhère à 100% :mrgreen:
Niveau goût c'est particulier mais très très plaisant, beaucoup plus prononcé que le Glenmorangie.

C'est vraiment différent, j'avais un peu peur de la tourbe mais je dois dire que j'aime beaucoup !

Cette question va peut être vous paraître stupide mais, étant un gros noob, je ne sais pas si je bois "correctement" mon Whisky :mrgreen:
Auriez-vous des suggestions sur la façon d'apprécier au mieux un Whisky ? Que faire pour vraiment le faire s'exprimer à 100% ?
Combien de temps doit-on le laisser en bouche ? Enfin, des questions de ce genre...
J'imagine que le cul-sec est proscrit :lol: mais y'a surement des "astuces" pour pouvoir correctement déguster ce breuvage non ?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour le nez, acheter un verre à whisky (j'utilise des glencairn mais on dirait que je suis le seul à être dans le cas. Il y a un topic qui existe sur les verres). Cela permet de mieux sentir les arômes.
Pour la bouche, il y a plusieurs écoles je pense mais le cul sec est en effet à proscrire(une tequila fera alors l'affaire. C'est moins cher en plus).
Prendre le whisky par petite gorgée(d'autant plus petites que le whisky est alcoolisé) et le faire aller et venir sur la langue ou dans le palais(si la gorgée est un peu plus importante, on peut mieux ressentir les arômes mais aussi la morsure de l'alcool. Mieux vaut commencer léger).
Certains recrachent alors, d'autres avalent(dans plus de 99% des cas, j'avale)

J'aime beaucoup le talisker aussi, mais ce n'est pas dans les plus tourbés.

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

La principale règle que je m'applique, c'est de procéder doucement, lentement, en pensant à ce que je fais.
Et oui, c'est une règle applicable à d'autres domaines que le whisky :mrgreen: .
Ce n'est pas qu'il faille absolument adopter une attitude compassée et contemplative face à son verre, mais tout simplement, comme l'a souligné Mars, que ça reste la meilleure façon de ne pas se cramer la gueule et les naseaux, et de sentir du goût et des arômes dans le bidule.
Donc déjà, ne pas se jeter comme un mort de soif sur son verre, mais humer, humer, humer, avec plaisir...
Et puis une fois que l'on s'est bien imprégné de ces arômes, faire filer une ch'tiotte goutte du doux breuvage entre les lèvres serrées, et la diluer avec la salive, ne pas la faire trop circuler au début, histoire de ne pas se brûler, puis doucement élargir le périmètre de circulation au fur et à mesure que la dilution se fait plus importante. Malmener tout ça. Claquer la langue et la bouche de haut en bas, expirer bruyamment par le nez dans le même temps, histoire d'amplifier les sensations, et finir par déglutir ou cracher. Et encore un peu après, continuer à apprécier la tenue en bouche des arômes résiduels.

Voilà, pour faire simple, comment on peut procéder...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »