Whisky Live Paris 2010

Whisky Live
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par Pacaya »

Canis,

Pour la bouffe, je te conseille de te faire un sandwich, un truc qui tient au corps quoi :mrgreen: Généralement, ce qu'il y a à manger dans le salon est cher est pas vraiment copieux.

edit : je remets mon post de l'année dernière
Je te conseille :
- de prendre un petit calepin + crayon à papier (pour pouvoir écrire dans n'importe quelle position). C'est important de noter précisément ce que tu goûtes et d'y mettre un commentaire, même sommaire ("un peu salé, j'aime pas trop" / "c'est vraiment top, se renseigner sur le prix"). Pour les références, noter "Lagavulin 12 ans", c'est pas mal. Mais noter "Lagavulin 12 ans, 1995/2008, 58%", c'est mieux !
- ne surtout pas tout vouloir goûter !
- être cohérent : boire un brut de fût à 59% et boire juste derrière un réduit à 40% n'a pas de sens. Faire un choix ou deux sur les stands visités.
- prendre un sandwich jambon Herta/pain Harris avec soi, ou du pain histoire d'éponger en milieu de dégustation. De l'eau, y'en a sur tous les stands.
- d'éviter les stands "exotiques". Si tu débutes, vaut mieux te diriger de suite sur les valeurs sûres : Glen Grant, Highland Park, Laphroaig, Macallan, Redbreast, Ardbeg, Bowmore, Dalmore, Glenfarclas, Nikka, Talisker, Lagavulin... Les trucs très connus quoi, histoire de cibler tes goûts.
- ne surtout pas négliger les embouteilleurs indépendants (Signatory Vintage, Gordon & MacPhail, Douglas Laing...) qui proposent souvent d'excellents whiskys ! D'ailleurs, c'est généralement chez eux qu'on goûte le plus de choses !
- vider ton verre si tu n'aimes pas ce que tu bois, ou si on t'as servi en trop grande quantité ! Y'a plein de seaux qui sont là pour ça et tout le monde le fait.
- éviter les trucs annexes (genre dégustation de thé, cocktail, histoire de truc muche, spiritueux...) sauf si tu veux faire une pause. Y'a souvent plein de monde, on perd un temps fou :mrgreen:
- prendre un peu d'argent liquide, histoire de se payer un ou deux drams sur le stand des collectors. Tu sais pas quoi prendre ? Pars à l'instinct ! T'es vraiment pas décidé ? Demande conseil ! Je ne sais pas ce qu'il y aura, mais je pense qu'il serait vraiment très très dommage de ne pas se laisser tenter ! C'est sur ce genre de stands que se trouvent les exceptions et les légendes généralement...
- profiter justement du monde pour savoir ce qu'il y a d'intéressant à tester. Ou tendre l'oreille si t'es timide !
- ne pas hésiter à y'aller franco : si t'attends que les mecs finissent de parler pour demander à être servi, tu vas goûter trois whiskys en 4 heures. Donc si le mec remplit un verre avec une bouteille qui t'interesse, tu lui mets ton verre sous le nez en lui faisant un joli sourire. Regarde comment agissent les autres d'ailleurs... Après, rien ne t'empêche de tailler la bavette sur les stands. Ca peut parfois aider à se faire refiler un dram d'une bouteille qu'ils peinent à servir.

Sinon, aucun intérêt d'acheter des boutanches sur place : pas de réduc ni de Jean-Marc Bellier pour le conseil. Hormis bouteilles qui risquent de partir très vite !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

J'ajouterais qu'à Limburg, mon torchon propre m'a permis de goûter ou de sampler certains whiskies depuis un verre "clean" (sans eau), ça peut servir.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Tiens, je sais pas s'il y aura des collectors cette année... Ce serait cool !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

canis lupus a écrit :Je me disais aussi qu'il valait mieux commencer par le VIP Room, histoire de ne pas arriver trop tard et que certaines bouteilles soient vides. :mrgreen:
Ca se passe pas comme ça en fait, ils ouvrent au fur et à mesure, en général nous on y passe 80% de notre temps.

Le dîné d'ouverture est réservé en premier lieu aux participants de l'année dernière, si toutes les places ne sont pas vendues, il sera certainement ouvert aux autres, mais bon il n'y a que 60 places. Même si le diné semble un peu moins axé Whisky, il est fort à parier que ça sera assez intéressant, de plus c'est Gilles Stassart qui sera aux fourneaux, et le restaurant sera celui du Palais de Tokyo.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

pompix a écrit :J'ajouterais qu'à Limburg, mon torchon propre m'a permis de goûter ou de sampler certains whiskies depuis un verre "clean" (sans eau), ça peut servir.
:doh:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Ai dit une connerie ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Me semble pas, mais ce n'est pas très clair...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Aux dernières info plus que 20 places dispo pour le diner !
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Visiblement, ils ont vendu pas mal en 3 jours ...
Mais quand on retire tous les invités, je me demande combien de places payantes étaient disponibles ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Et, même si je ne me fait pas trop d'illusions, ou trouve-t-on les infos/liens sur ce repas ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Pour ma part, j'y serai les deux jours en pass VIP.
Merci pour les conseils, je prendrai mon paquet familial de pain Jacquet.

On aura un signe distinctif pour se reconnaître (au moins ceux qu'on ne connaît pas ou ceux qu'on ne reconnaitra plus après 76 drams ) ?
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Tu cherches 3 cochons au stand VIP ce sera nous :mrgreen:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

piazzolla a écrit :
pompix a écrit :J'ajouterais qu'à Limburg, mon torchon propre m'a permis de goûter ou de sampler certains whiskies depuis un verre "clean" (sans eau), ça peut servir.
Mais si : tu insères discretos ton torchon propre dans la bouteille de Bowmore bouquet, sans que le mec s'en aperçoive, tu le ressors, et hop ! T'as plus qu'à essorer dans ton verre. Après, tu transfert dans ton sample. Un jeu d'enfant :lol: ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Jean-Michel a écrit :
piazzolla a écrit :
Mais si : tu insères discretos ton torchon propre dans la bouteille de Bowmore bouquet, sans que le mec s'en aperçoive, tu le ressors, et hop ! T'as plus qu'à essorer dans ton verre. Après, tu transfert dans ton sample. Un jeu d'enfant :lol: ...
Je profite de cette très bonne technique de Jean-Michel pour poser une question connexe : quid des samples au Live ?
Sont-ils interdits, autorisés, tolérés mais c'est galère de se faire servir ?
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Pacaya
Distillateur
Distillateur

sebou007 a écrit :Je profite de cette très bonne technique de Jean-Michel pour poser une question connexe : quid des samples au Live ?
Sont-ils interdits, autorisés, tolérés mais c'est galère de se faire servir ?
Ca se fait beaucoup moins qu'à Limburg, mais ça se fait. Faut juste éviter de trop foutre le bordel en sortant ton barda :mrgreen: Au pire, se servir dans un verre, et verser ensuite dans le sample.
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »