Pour la bouffe, je te conseille de te faire un sandwich, un truc qui tient au corps quoi
edit : je remets mon post de l'année dernière
Je te conseille :
- de prendre un petit calepin + crayon à papier (pour pouvoir écrire dans n'importe quelle position). C'est important de noter précisément ce que tu goûtes et d'y mettre un commentaire, même sommaire ("un peu salé, j'aime pas trop" / "c'est vraiment top, se renseigner sur le prix"). Pour les références, noter "Lagavulin 12 ans", c'est pas mal. Mais noter "Lagavulin 12 ans, 1995/2008, 58%", c'est mieux !
- ne surtout pas tout vouloir goûter !
- être cohérent : boire un brut de fût à 59% et boire juste derrière un réduit à 40% n'a pas de sens. Faire un choix ou deux sur les stands visités.
- prendre un sandwich jambon Herta/pain Harris avec soi, ou du pain histoire d'éponger en milieu de dégustation. De l'eau, y'en a sur tous les stands.
- d'éviter les stands "exotiques". Si tu débutes, vaut mieux te diriger de suite sur les valeurs sûres : Glen Grant, Highland Park, Laphroaig, Macallan, Redbreast, Ardbeg, Bowmore, Dalmore, Glenfarclas, Nikka, Talisker, Lagavulin... Les trucs très connus quoi, histoire de cibler tes goûts.
- ne surtout pas négliger les embouteilleurs indépendants (Signatory Vintage, Gordon & MacPhail, Douglas Laing...) qui proposent souvent d'excellents whiskys ! D'ailleurs, c'est généralement chez eux qu'on goûte le plus de choses !
- vider ton verre si tu n'aimes pas ce que tu bois, ou si on t'as servi en trop grande quantité ! Y'a plein de seaux qui sont là pour ça et tout le monde le fait.
- éviter les trucs annexes (genre dégustation de thé, cocktail, histoire de truc muche, spiritueux...) sauf si tu veux faire une pause. Y'a souvent plein de monde, on perd un temps fou![]()
- prendre un peu d'argent liquide, histoire de se payer un ou deux drams sur le stand des collectors. Tu sais pas quoi prendre ? Pars à l'instinct ! T'es vraiment pas décidé ? Demande conseil ! Je ne sais pas ce qu'il y aura, mais je pense qu'il serait vraiment très très dommage de ne pas se laisser tenter ! C'est sur ce genre de stands que se trouvent les exceptions et les légendes généralement...
- profiter justement du monde pour savoir ce qu'il y a d'intéressant à tester. Ou tendre l'oreille si t'es timide !
- ne pas hésiter à y'aller franco : si t'attends que les mecs finissent de parler pour demander à être servi, tu vas goûter trois whiskys en 4 heures. Donc si le mec remplit un verre avec une bouteille qui t'interesse, tu lui mets ton verre sous le nez en lui faisant un joli sourire. Regarde comment agissent les autres d'ailleurs... Après, rien ne t'empêche de tailler la bavette sur les stands. Ca peut parfois aider à se faire refiler un dram d'une bouteille qu'ils peinent à servir.
Sinon, aucun intérêt d'acheter des boutanches sur place : pas de réduc ni de Jean-Marc Bellier pour le conseil. Hormis bouteilles qui risquent de partir très vite !