Pour clôturer cette étape dans le Speyside, quelques mots sur les bars :
- à Keith, nous sommes allés dans un bar "le Fife qqchose". Véritable pub de village. Clientèle exclusivement masculine et on sent qu'on est à la campagne..

On nous regarde beaucoup. Commandons une ale et un petit Bowmore 12 pour moi (2 pounds le verre, qui dit mieux?). Au bout de quelques minutes, nos voisins de comptoir nous abordent nous demandant notre origine. S'en suit un excellente conversation sur le whisky, l'Ecosse, la France... Nous avons beaucoup ri. Les gars étaient excellents et marrants. Lorsque nous parlons W, ils me demandent mes préférences. Je leur dit que j'aime a priori toutes les régions mais que j'ai une préférence pour les Islays. Et là, ils se mettent à brailler comme des veaux à "AAAHAHA smokey whisky! That's disgusting!" en étant mort de rire à la fois. Je leur parle du Laphroaig 10 "That's shit!"

Et du Lagavulin... Ils savent même le dire en français : "C'est mehhhhdeuuuu!"

A savoir qu'ils ne se prenaient pas du tout au sérieux et qu'ils étaient à moitié mort de rire à chaque fois qu'ils disaient cela (et à moitié plein

). Ils veulent me corrompre et me payent plusieurs tournées de W à moi et des bières à ma femme. Sont vraiment sympas. Me font gouter des W basiques que je ne connais pas : Old Pulteney, Balvenie Double Wood, Glenrothes, Dalmore... Au moment de partir, ils nous font la bise et nous disent avoir été très contents de nous rencontrer. Nous aussi!
- à Craigellachie. Donc il y a l'Highlander Inn à ne pas manquer (voir plus haut) et le Craigellachie Hotel qui ont un choix dément de W. Par contre, on nous déconseille ce dernier car ils semblent avoir une marge bénéficiaire très importante...
- à Aberlour. Le Mash Tun. Pub très sympa. Choix de W inférieur (peut être une cinquantaine? que des OB). Par contre, ils ont une vitrine avec quasiment tous les Family Casks de Glenfarclas. Mais c'est trop cher (a minima 12 pounds le verre je crois). Découvre l'Ardmore traditional cask, le Glenfarclas 105 puis l'A'Bunadh batch 31 offert par un pilier de comptoir.
Bref, les bars du Speyside sont accueillants, chargés et quand même moins chers que dans pas mal d'endroits.