Balblair peaty 1992 61 %

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Balblair peaty 1992 61 %

Message non lu par Skyisblue »

embouteillé en octobre 2005, Bouteille officielle, Bourbon Barrel.

C'est une bouteille-anniv'. Je ne connaissais pas (à part au WL) et je suis content de découvrir cette version. Il s'appelle "peaty" mais il ne faut pas s'attarder là-dessus ce n'est pas du Islay, Ardmore ou Benriach Heavily peated! c'est de la tourbe légère parmis beaucoup d'autres choses. Les 61% ne sont pas agressif.

Le nez est frais, mentholé et sur le malt (poire/pomme), vanille et reglisse (bourbon) et hop il passe sur la tourbe et repart sur du salé, malt. En bouche, la chaleur est au rendez-vous, il continue bien sur le nez avec un peu plus de tourbe mais sans excès. Finale sur les fleurs, fruits cuits et legerement seche avec la tourbe.

C'est un whisky assez déroutant dans le sens où j'ai l'impression qu'il hésite entre plusieurs domaines (menthe/malt/vanille/tourbe) sans qu'aucun prenne l'avantage. C'est ce qui fait un whisky vraiment complexe et je suis impatient de le voir "s'ouvrir' avec le temps. Un superbe whisky à apprivoiser. Merci les gars ;)
Sacha
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »