Bouteilles de 40 ans et/ou de 1973

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Fred'Oh
Apprenti
Apprenti

Bouteilles de 40 ans et/ou de 1973

Message non lu par Fred'Oh »

Cette année je fêterai mes 40 ans, en décembre pour être précis, ce qui me laisse du temps. J' aimerais marquer le coup avec quelques belles bouteilles. Je recherche donc des bouteilles de 40 ans d' âge, peu importe l' année d' embouteillage, des bouteilles de 1973, peu importe l' âge et une bouteille 1973/2013. Pour cette dernière, faudra attendre un peu mais n' hésitez pas à me signaler les sorties à venir si vous avez vent de quelque chose. Pour les autres, vous pouvez vous lâcher ^^.

Pour le budget, sachant que j' ai toute l' année pour mettre de côté et que je ne ferai de telles dépenses en whisky que cette année (50 ans çà ne sera plus possible), je peux taper assez haut. Je vais tabler sur un billet de 1000 plus ou moins 100/200 pour le tout. Si c' est moins c' est mieux mais je veux pas non plus être déçu en voulant faire des économies.

Mes goûts maintenant, ils sont pas encore très bien établis et j' ai quelques mois devant moi pour les affiner. Les deux que j' ai eu le plus de mal à finir sont un Ardbeg Ten et un Talisker 10, pour le talisker j' ai eu l' impression d' avaler un cendrier (très dur). L' Ardbeg passe un peu mieux avec beaucoup d' aération. J' aime pas trop non plus que çà soit trop écoeurant (Redbreast par exemple, même si j' en bois volontier un verre). Les deux que j' ai préféré pour le moment sont un Glencadam 10 et un Balblair 97. Voilà, vous pouvez vous faire une idée.

Pour le moment j' ai repéré un Macduff, Daily Dram de 73, des retours là-dessus ? Sinon, je suis aussi preneur de samples.

A vous de jouer, merci d' avance.
Eugies, Belgique.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bouteilles de 40 ans et/ou de 1973

Message non lu par tomy63 »

Tu as jeté un oeil à la liste des 1973 sur whiskybase ? : http://www.whiskybase.com/vintage.php?vintage=1973

Pour les 1973-2013 il va falloir attendre un peu, je n'en ai pas encore vu.

Le MacDuff Daily Dram on l'avait goûté dans un salon, peut-être le Whisky Live 2011, je me rapelle juste que c'était bon. Désolé je ne peux pas t'en dire plus. Mais des notes précises doivent se trouver facilement sur le net. Ceci dit, vu ton budget tu devrais pouvoir trouver mieux.

Si tu n'es pas fan d'Ardbeg ou Port Ellen, tu peux trouver de superbes 1973 dans les 200-300€, si tu mets plus tu auras un produit plus rare mais c'est pas sur qu'il sera meilleur, ou alors il faudra bien chercher. Et puis si tes goûts sont pas trop établis mieux vaut attendre un peu pour taper dans du très lourd non ?

Dans ce qui pourrait être intéressant et dispo d'après la liste Whiskybase, me semblent intéressants :
- Glenury Royal 1973 TWA (il existe 2 versions, les 2 peuvent être pas mal).
- Longmorn 1973-2011 TWA joined bottling with the nectar and 3 rivers (très fruit exotique de mémoire).
- Longmorn 1973-2006 G&M cask strenght coll 54% (gros sherry)
- Glenfarclas family cask 1973 (plusieurs versions, que du gros sherry je pense)
- Ledaig 1973 Chieftain's (Régis en a peut-être encore aux Caves de la Halle)
- HP 1973 (il y en a plusieurs)

Et surtout si tu croises un Clynelish SV Prestonfield, sur whiskyauction par exemple, dans ton budget, ca peut valoir le coup.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

La comme ça, quand je lis "40yo", tout de suite, je pense aux Black Bull 40yo de Duncan Taylor Batch 1 et Batch 2. Certes, ce ne sont "que" des blends, mais ils ont une complexité, une expressivité qui rivalisent sans problème avec bien des grands single malts du même âge. Et à des tarifs autrement plus attractifs.

Et 73 me fait immanquablement penser aux inénarrables Clynelish SV Prestonfield 33yo 1973 2nd, et surtout 1rst édition. Mais là, pour les trouver ... :???:

A part ça, 73 n'est pas une année qui m'amène un tilt mémoriel comme 72 avec Caperdonich, ou 76 avec Benriach, par exemple.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Sinon étiquetés "40ans" je pense maintenant au Glenfarclas 40ans, ou aux Longmorn et Strathisla 40ans G&M 43%.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Il y a peut être des Linkwood et Mortlach en 40 y G&MP
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Les 2 glenury sont très bien mais il faut aimer son whisky floral/mieleux.
Le longmorn 1973 TWA/the nectar/three rivers n'est pas si fruité que cela et surtout très se(fino oblige). Mais c'est bien bon. Cela ne vaut pas 300€, toutefois!
Ledaig 1973 est une très bonne idée(j'aurais du en acheter).
Les clynelish 1973 ou un brora sont une bonne idée, mais très difficile à trouver. (voir sur whiskyauction)
Un highland par est surement une bonne idée mais le prix arrache.

Dans les trucs encore disponibles et à un tarif acceptable : (surement plus pour longtemps)
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=17980
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=37541
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... skyid=6366
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=30419
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... skyid=2411
Charleroi, Belgique
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Comme ton anniversaire n'est qu'en décembre, donne-toi le temps de choisir.
Beaucoup de sorties se font à la rentrée de septembre.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

...
Beaucoup de sorties se font à la rentrée ...
Bravo Xavier ! Tu cherches à remplacer Pascal ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Gnééééé ???? Je lis bien, là ? Et ça se trouve ou, ça ?

Edit: ah oui, 35cl, tout s'explique. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :

Oui, en 35Cl c'est tout de suite moins bon marché. ;-)
Mais cela reste acceptable, d'autant que les malt de la gamme(angel's choice)sont en général d'un très bon niveau.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :
canis lupus a écrit :

Oui, en 35Cl c'est tout de suite moins bon marché. ;-)
Mais cela reste acceptable, d'autant que les malt de la gamme(angel's choice)sont en général d'un très bon niveau.
Perso, j'aime bien le principe de petites bouteilles (35 ou 20cl). Ça suffit plus que largement pour en profiter longtemps, voir les phénomènes d'évolution, et par réduction mécanique du prix, ça permet d'acheter plus de choses et/ou de d'acheter des trucs plus haut de gamme. 'fin moi en tout cas, je dépense bien plus facilement 90€/35cl que 180€/70cl à camelote identique.

Y'a Carn Mohr qui fait aussi des embouteillages en 20cl. Ben un Caol Ila single cask de près de 30yo, même dilué à 46%, quand c'est vendu un grosse trentaine d'€, ça fait réfléchir. :whistle:
Image

Image

Ma whisky liste

Fred'Oh
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Fred'Oh »

Merci pour ce premier jet, j' ai regardé un peu sur whiskybase, ya beaucoup de choses pas trouvables malheureusement. Le Black Bull 40y me tente bien, le Stathisla 40y aussi. Le Clynelish 1973 Prestonfield je vais surveiller Whiskyauction mais comme je veux pas jouer le jeu des spéculateurs, ya peu de chances que j' y trouve mon bonheur. Ledaig 1973 je retiens aussi. Pas impossible non plus que j' aille chercher un Cognac si je trouve rien à prix décent en Whisky.
Eugies, Belgique.
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

Le clynelish, quand y'en a sur WA, c'est minimum 450€ voir plus...

A ta place et vu ton budget, je m'acheterai des tueuries mais par forcement de 40 ans ou de 1973.
Je prefere etre sur que ca va etre une tueurie et ne pas etre limite par des criteres comme l'age ou l'annee mais bon, c'est juste mon avis.
Image
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

amor57 a écrit :
...
Beaucoup de sorties se font à la rentrée ...
Bravo Xavier ! Tu cherches à remplacer Pascal ?
Je voulais faire de la pub pour Ledaig 73 Chieftain's, mais j'ai les larmes aux yeux !
Xavier est grand :clap:

Qui transmet à Pierre Dac ?

Régis
La vue brouillée, je ne retrouve pas mes notes, mais de mémoire il y a un joli Cognac 1973 chez Grosperrin.
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

C'est vrai ce Ledaig 1973 chieftain's est vraiment excellent et ton budget ne sera pas trop entamé.
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »