question : quelle est selon vous la maturité idéale, qui préserve à la fois l'identité du whisky (distillat d'origine) et un apport optimum du vieillissement en fût ?
je propose d'orienter les réponses selon différents groupes de whiskies :
- les islays "légers"
- les islays ou autres bien tourbés
- les speyside fortement marqués par le sherry
- les autres speyside
- les highlands côtiers et autres Highland Park
- les lowlands
et peut-être d'autres catégories auxquelles je ne pense pas...
en effet, est-il utile de laisser viellir certains whiskies 30 ans et plus, s'ils perdent l'essentiel de leur caractère qui fait leur charme et surtout leur identité à 10 ou 14 ans d'âge ?
certains professionnels (par ex. le PDG des cognacs Gourmel) pensent qu'au bout de 30 ans, le fût ne peut plus rien apporter "de bon" à un alcool...
la plupart des single malts vieillissent-ils mieux sous l'influence du sherry ou du bourbon ?
à partir de quand pourrait-on carrément dire que le fût domine "trop" (?) le grain, serait-il souhaitable de ne pas aller au delà ?
long vieillissement et non réduction vont-ils selon vous de pair pour parvenir au meilleur équilibre final possible ?
que penser des single casks qui sont souvent bcp plus chers à l'achat, avec des "résultats" qui pourtant peuvent-être autant réussis que ratés ?
bien sûr il existe apparemment des single malts qui supportent bien un âge avancé voire se magnifient au contact prolongé de (certains ?) fûts... mais combien sont-ils ?
dernièrement j'ai goûté deux échantillons de malts assez âgés (merci Pierre
il s'agissait d'un Bunnahabhain et d'un Balblair (si je ne me trompe pas ?) tous deux âgés d'environ 26 ans, et viillis essentiellement en fût de sherry.
Leur bouquet était plutôt bon et intéressant, mais la bouche pour moi nettement en retrait et trop boisée...
Je connaissais le Bunna 12 ans et le Balblair 16 ans, et je ne les ai absolument pas reconnus dans ces versions âgées...
n'y a-t-il pas un moment où on analyse plus l'influence du bois sur le whisky, plutôt que l'évolution du whisky dans le fût ?...
autant de questions qui hantent mes nuits maltées!...
Stéphane