Page 1 sur 1
Connemara
Publié : 13 sept. 2005, 10:44
par Stephane
Redégusté hier soir un bon dram de Connemara 12 ans, en accompagnement d'un partagas 8-9-8, histoire de bien se réchauffer avec les nuits fraiches qui commencent à pointer leur nez !
L'oxygénation (plusieurs mois que la bouteille est ouverte et que j'avais dégusté mon dernier dram) n'a pas changé grand chose sur les impressions ressenties.
un irish whisky pour le moins original donc, bien fumé et herbacé, quelques notes boisées/vanillées et de fruits jaunes, que l'on pourrait rapprocher côté islay d'un Caol Ila... si ce n'était son corps d'une légèreté étonnante, qui frise même le "manque de consistance" par moments...
Léger de corps et fort en goût à la fois, une étrange alchimie qui en fait un bon whisky, mais un cran en dessous des islays tourbés (Bowmore, Lagavulin, Laphroaig, Ardbeg) pour moi.
La même sensation que j'avais déjà éprouvée à savoir une "perte de dimension" par rapport à la version standard ancienne et sans âge du Connemara... que j'ai du mal à m'expliquer.
ceux qui ont goûté les deux ont-ils la même impression et une idée du pourquoi ?
ce ne sont quand même pas les alambics qui ont "grandi" entre temps ?
Stéphane
Publié : 13 sept. 2005, 10:49
par laphroaig c moi
Je n'ai jamais goûté de Connemara, il faudra un jour que je répare cet oubli, ceci dit le brut de fût me tente bien, tu l'as essayé ?
Publié : 13 sept. 2005, 10:57
par Stephane
Oui, il m'avait fait meilleure impression que le 12 ans lorsque je l'ai goûté puis regoûté qqes jours après, il y a qqes mois lors d'une soirée club toulousaine.
J'ai justement l'intention de le regoûter assez vite (ce weekend peut-être car j'ai une partie de mes bouteilles à mon appart -le 12 ans- et l'autre -le bdf- chez mes parents). pour me refaire une idée de comparaison avec le 12 ans.
Dans mon souvenir, le bdf est également bien fumé/tourbé, et avec un corps assez léger également mais un peu plus consistant me semble-t-il que le 12 ans, et surtout un peu plus de complexité en bouche (notamment des notes fruitées), et il passe très bien seul ainsi qu'avec un petit filet d'eau fraiche...
j'ai trouvé qu'il se rapprochait assez du Lagavulin 12 ans, tout en étant certes moins riche et complexe.
je te redonne mon avis ASAP, mais une chose est sûre pour ma part il vaut le coup ne serait-ce que par son originalité par rapport aux irish classiques et à son prix correct.
Publié : 13 sept. 2005, 11:01
par Stephane
ah oui aussi, il y a plusieurs versions bdf du Connemara.
Moi j'ai une bouteille "haute et droite" :
http://passionnesdumalt.free.fr/connemara.htm
contrairement à celle de forme trapue (comme le 12 ans) qu'on voit dans la plupart des pubs récentes pour ce whisky, et qui a un degré légèrement différent.
me demande s'il y a bcp de différence entre les 2 versions...
Publié : 13 sept. 2005, 11:30
par laphroaig c moi
Stephane a écrit :ah oui aussi, il y a plusieurs versions bdf du Connemara.
Moi j'ai une bouteille "haute et droite" :
http://passionnesdumalt.free.fr/connemara.htm
contrairement à celle de forme trapue (comme le 12 ans) qu'on voit dans la plupart des pubs récentes pour ce whisky, et qui a un degré légèrement différent.
me demande s'il y a bcp de différence entre les 2 versions...
Ben ouais moi j'ai vu celle des pubs, et suite à ton post je suis allé sur le site de LMDW et j'ai été surpris de voir qu'ils proposaient la haute eux aussi

Publié : 25 nov. 2005, 22:32
par warswe
Personellement je suis fan du jeune connemara. J'avais offert il y a 1an une du 12ans a mon pere que j'avais bien apprecie, sans pour autant faire une degustation minutieuse.
Par contre il m'est arrive quelque chose d'interessant il y a quelques semaines. Avant un voyage en Irlande, je cherchais a localiser la distillerie Cooley, celle qui produit le connemara entre autre, mais aussi le Tyrconnel et le Kilbeggan. Par manque de temps et d'organisation ca ne s'est pas fait. Lorsque je traversais le pays en voiture de Dublin a Galway, je suis arrive dans un village appelle Kilbeggan et la route passait devant une vieille distillerie. Un petit parking bien situe juste apres m'obligai a m'arreter. La distillerie s'appellait John Locke's. Bien qu'elle ne soit plus en activite depuis 1950, sa creation remontait a 1757!! Depuis quelques annees c'est un musee. Apres une visite forte interessante (tout les vieilles machines etaient encore fonctionnel) et une petite degustation officiel de Tyrconnel de Kilbeggan, je retourne au parking. Je vois un panneau interdiction de passer avec un "dome" au loin. Je vais donc jetter un petit coup d'oeil et soudain, 2 irlandais me voyant intrigue depuis l'interieur du dome, qui s'averais etre une cave, m'invitent a l'interieur avec un verre plein a la main. C'est la que j'apprend, que la distillerie n'etait plus en activite, mais que la cave etait encore utilise pour stocker les whiskeys de Cooley!!! Quel chance!!!! J'ai donc subie une degustation improvisee. En 1er un Kilbeggan cask strenght qu'il m'a remplis a raz-bore depuis une fontaine, suivit d'un Tyrconnell CS aussi raz-borre (decidement, c'est une tradition), et enfin voyant que j'apprecie, un des 2 irlandais revien avec un verre encore plein de Connemara 13ans CS!! Je lui est demande plusieurs fois, 13ans? 13ans? Je n'ai pas bien pu communique avec les 2 sympatiques irlandais pour 2 raisons. Leur tres fort accent premierement, puis ils etaient en plein travail. Et j'ai trouve aucune information sur un Connemara plus age que du 12ans. S'agira t'il d'un future version? En tout cas une chose est sure, ca n'etait ni du jeune ni du connemara 12ans CS et ca promet.
J'ai vraiment garde un bon souvenir de ce moment, de ces 2 irlandais a qui j'avais rien demande. Rarement vu des gens aussi genereux!!
J'ai quelques photos de la distillerie si quelqu'un est interesse...
Publié : 25 nov. 2005, 22:48
par ttn
Je suis allé cet été en Irlande et j'ai effectué le même type de trajet (me rendant de Dublin à Galeway) et comme toi je me suis arrêté à cette distillerie que je trouve très "pédagogique" par contre je n'ai pas eu la même chance que toi et j'ai du me contenté du Kilbeggan ouffert à tous les visiteurs.
Mon plus gros reproche serait concernant la politique des prix (pas claire du tout) des produits venant de cette distillerie. En effet j'ai vu cette bouteille de Connemara 12 ans à trois tarifs très différents entre Dublin, Galeway (le moins cher et de beaucoup) et à la distillerie (le plus cher). Lorsque je leur ai communiqué mon mécontentement (j'avais déjà acheter une bouteille) ils ont fait rectifié le prix à Galeway. Ils m'avez également dit de repasser à la distillerie mais là ...rien!
Tony
Publié : 25 nov. 2005, 22:53
par Skyisblue
je ne connais que très peu les Connerama mais ton histoire est bien sympathique. Ca c'est de la rencontre chaleureuse et ça fait plaisir à lire! Je n'ai jamais eu l'opportunité de deguster du whisky tiré du fût sous mes yeux (ou presque) sur Islay, ça doit etre génial surtout si le verre est remplie à ras-bord ;)
Publié : 25 nov. 2005, 23:03
par jmputz
Moi j'ai eu une expérience géniale à Tullibardine. Je m'arrête un peu par hasard devant la distillerie qui était en travaux.
Je fais quelques photos avec mon fils, et je m'apprête à repartir quand un gars s'approche de ma voiture et me demande ce que je veux. Je lui explique qui je suis, et que je suis en train de construire un site internet et je lui file ma carte.
Le gars en question, c'etait John Black. Ancien directeur entre autres de Old Pulteney, et il me fait visiter la distillerie (avant sa réouveture), et on visite les chais...
Et il me fait goûter des trucs qui sortent directement du fût... Egalement des verres pleins à ras bord, mais que j'ai malheureusement dû refuser, ou du moins rejeter une bonne partie dans le fût parce qu'entre Tullibardine et Dufftown où je devais être le soir, il restait un bon paquet de kilomètres....
En tout cas c'était une géniale expérience également. Mais en Ecosse....
Publié : 26 nov. 2005, 11:46
par ttn
C'est vrai qu'une dégustation dans les chais a un coté "magique"
Slainte
Tony