UN DEBUTANT A BESOIN DE VOUS SVP !

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

L'AtipiK

UN DEBUTANT A BESOIN DE VOUS SVP !

Message non lu par L'AtipiK »

Salutations à tous !

Je me présente : Vincent, j'ai 34 ans, toutes mes dents et je viens d'ouvrir mon 1er bar il y a maintenant 8 mois à Lyon.

J'ai découvert agréablement ce forum par hasard en surfant afin d'étoffer ma carte "whisky".
Etant clairement novice dans ce domaine, j'ai donc lu un bon paquet de sujets et posts en tout genre.
J'en ai appris beaucoup et j'arrive enfin à une sélection dont j'aimerai vous faire part si vous me le permettez !

Le seul hic : j'ai retenu 32 bouteilles et "il ne doit en rester que 21 !" comme dirait un ami écossais !
L'idéal serait de conserver une gamme plutôt diversifiée niveau saveurs et "budget clients".
Un grand merci d'avance pour votre aide, je compte sur vous les connaisseurs !

Allez trêve de bavardages j'me lance : (soyez indulgents svp ! :))
PS : pour info, je les ai classé par ordre de prix d'achat (et prix de vente donc)

Four Roses Bourbon
Jameson
Jack Daniel's
Monkey Shoulder
Bowmore
Aberlour 10 ans
Bushmills 10 ans
Singleton of Dufftown 12 ans
Glenfiddich 12 ans
Chivas Regal 12 ans
Johnnie Walker Black Label 12 ans
Jack Daniel Single Barrel
Dewar's 12 ans
Knockando 12 ans
Laphroaig Quarter Cask
Isle of Jura 10 ans
Talisker 10 ans
Glenlivet 12 ans
Cardhu 12 ans
Dalwhinnie 15 ans
Glenkinchie 12 ans
Strathisla 12 ans
Balvenie 12 ans
Aberfeldy 12 ans
Cragganmore 12 ans
Nikka 12 ans
Oban 14 ans
Macallan Fine Oak 12 ans
Bruichladdich
Scapa 16 ans
Lagavulin 16 ans
Highland Park 12 ans

Désolé pour le pavé ! :)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: UN DEBUTANT A BESOIN DE VOUS SVP !

Message non lu par cthulhu »

1) Si tu paies le HP 12 plus cher que le Laga 16, tu te fais avoir;
2) Quel Bowmore?
3) En essayant de rester constructif, tu as uniquement de l'entree de gamme. Ce serait peut-etre plus interessant de proposer 2 ou 3 choses plus exclusives, quitte a ce que ce soit hors de portee des habitues et clairement destines aux connaisseurs de passage.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Monkey Shoulder
Bowmore (lequel?)
Bushmills 10 ans
Laphroaig Quarter Cask
Talisker 10 ans
Glenlivet 12 ans
Dalwhinnie 15 ans
Strathisla 12 ans
Balvenie 12 ans (je préfère le double wood que le 12ans signature)
Cragganmore 12 ans
Nikka 12 ans
Oban 14 ans
Bruichladdich (lequel)
Scapa 16 ans
Lagavulin 16 ans
Highland Park 12 ans

Je garderais ceux-là personnellement, les autres sont dispensables même si je me doute qu'il te faut des trucs du genre Jack Daniel et Chivas pour ceux qui y connaissent rien. Comme l'a dit Cthulu, une ou deux bouteilles haute gamme ça ferait pas de mal.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Clair, il n'y a que de l'entrée de gamme, aucun intérêt d'en avoir autant.
Des bouteilles que tout le monde peut avoir 8 fois moins chères au supermarché du coin. :whistle: ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Alors à mon avis, tu peux avoir un problème - un grand mot, ne pas prendre peur :-P -.
Tu désires avoir un petit panel diversifié tant en palette aromatique QUE BUDGET CLIENT. Or, si tu montes en gamme et que tu n'y connais pas spécialement quelque chose - et/ou que ca t'intéresse pas -, ca va devenir compliqué non pas uniquement pour le choix des bouteilles mais tout simplement pour communiquer dessus.
A mon humble avis tu peux réduire grandement ta liste. Comme cela, si cela ne suit pas - toi ou tes clients - , tu pourras tourner avec quelques whisky de base et si tu t'y mets - au moins au niveau de la connaissance produit - tu pourras monter ta gamme par palier de complexité ET de prix.

Ca n'engage que moi mais comme je suis pas loin de Lyon, je viendrai vérifier sur place :mrgreen:.

Bon courage en tout cas.
L'AtipiK

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Cthulhu et Tomy63 : j'hésite entre le bowmore entrée de gamme (étiquette bleue sur la bouteille) et le 12 ans
idem pour le bruichladdich : entrée de gamme ou autre

Pompix : je privilégie "les entrées de gamme" pour pas effrayer les clients avec des tarifs prohibitifs (dur dur de mettre la main au portefeuille par les temps qui courent...crise oblige), aussi pour qu'ils puissent avoir accès à des saveurs différentes toujours sans se ruiner
je ne suis pas contre, par contre, mettre en place 1 ou 2 "haut de gamme"(quel poète ! :))

Dadge : je ne demande qu'à apprendre ça m'intéresse de + en +, le début d'une grande passion vient de naître j'ai bien l'impression!
21 bouteilles car je veux consacrer une niche uniquement pour le whisky (c'est une grande niche !) mais je peux réduire le nombre évidemment en les espaçant plus cela va de soi !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Le conseil de Dagde me semble judicieux. Je pense que tu peux commencer par des classiques bas de gamme : Jameson ou Bushmills Original en Irish, Jack ou Four Roses ou Maker's Mark en American Whiskey, Monkey Shoulder ou Bailie Nicol Jarvie en Scotch blends.

Puis, au-dessus, Jameson 12yo ou Bushmills 10yo, un American type Jack Single Barrel (je connais mal les American, il y a peut-être mieux dans cette gamme de prix), et en Scotch, tu peux commencer à introduire la diversité des Single Malts, avec un Lagavulin 16yo et Laphroaig Quarter Cask pour la tourbe, un Talisker 10yo pour le côté marin, un Glendronach 12yo ou un Glenfarclas 12yo pour le sherry, et un Cragganmore 12yo ou un Strathisla 12yo pour avoir un Speyside plus léger et délicat. Eventuellement un Springbank 10yo pour présenter un produit original. Ca nous fait 11 bouteilles, et déjà une belle palette gustative.

Un conseil : si tu veux commencer rapidement à avoir deux trois bouteilles "chères", tape dans des whiskies bien marqués par le sherry. Ce sont ceux qui supportent le mieux une longue période d'ouverture. Ils s'améliorent souvent même.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

En effet, la base, c'est de connaitre ses produits. Sinon comme le met en avant Dede, gare à l'altération une fois la bouteille ouverte. Il y a certaines précautions à prendre, lumière, variations de températures etc...
Sinon taper dans le haut de gamme et une solution mais taper chez les embouteilleurs indépendants me parait surtout important afin d'avoir des produits originaux avec des très bons rapports qualité/prix. Et surtout ne t'en tiens pas à la fameuse liste immuable, imprimée sur les cartes du bar. Garde une base fixe si tu préfères mais opte pour une partie en roulement perpétuel, ça c'est le top !
L'AtipiK

Merci dede c'est très constructif tout ça, je commence à y voir plus clair

Idem pompix tes conseils sont précieux, j'avance !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

De rien et merci à toi de ne pas prendre mal mes remarques parfois un peu "brutes". ;-)
xoxo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par xoxo »

Salut à toi!
Pense peut-être aussi aux "cask strengh" (brut de fût), souvent pas forcemment beaucoup plus cher, et niveau voyage sensoriel... sans commune mesure!
Certes c'est parfois moins évident à boire, mais je pense que cela peut agréablement surprendre pas mal de tes (futurs) clients.
Ceux à qui tu servirais par exemple un Laphroaig CS devraient s'en souvenir!
De plus, je crois que peu de bars, même orientés whisky, en ont sur leurs étagères.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

L'AtipiK a écrit :Cthulhu et Tomy63 : j'hésite entre le bowmore entrée de gamme (étiquette bleue sur la bouteille) et le 12 ans
idem pour le bruichladdich : entrée de gamme ou autre
Ca n'engage que moi, mais j'irais vers le Bowmore 12 et le Laddie Ten. Prix modere, qualite honorable.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Ne pas hésiter à proposer des "plateaux dégustations" avec 3 verres d'un cl de trois whisky qui peuvent varier chaque semaine, Je l'avais vu dans un bar et l'idée était sympa!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
L'AtipiK

pompix: t'inquiètes pas le second dégré j'connais bien !

xoxo: j'en prend bonne note merci

cthulhu: idem merci ps: HP12 et Laga au même prix chez mon fournisseur

pierrrebzh: pourquoi pas, à étudier, merci
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah et surtout, sers tout ça dans des vrais verres à whisky. Petit verre de 12-15cl en forme tulipe.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »