ardbeg uigeadail ou laphroaig tripple wood?
Modérateur : Modérateurs
ardbeg uigeadail ou laphroaig tripple wood?
bonjour,
je recherche un nouvel Islay. Je pense orienter mon choix sur un Ardbeg Uigeadail ou bien un laphroaig tripple wood. Lequel choisir? Y a-t-il un autre Islay dans la même gamme de prix valant le détour? Personnellement, je ne connais que les versions Ardbeg ten et Laphroaig 10 + cask strength. J'avoue que sur ces trois bouteilles, ma préférence va sur le Laphroaig cask strength pour son attaque en bouche plus marquée sur le viandé ainsi que pour sa longeur en bouche; mais bon, chaque version est différente!
je recherche un nouvel Islay. Je pense orienter mon choix sur un Ardbeg Uigeadail ou bien un laphroaig tripple wood. Lequel choisir? Y a-t-il un autre Islay dans la même gamme de prix valant le détour? Personnellement, je ne connais que les versions Ardbeg ten et Laphroaig 10 + cask strength. J'avoue que sur ces trois bouteilles, ma préférence va sur le Laphroaig cask strength pour son attaque en bouche plus marquée sur le viandé ainsi que pour sa longeur en bouche; mais bon, chaque version est différente!
Re: ardbeg uigeadail ou laphroaig tripple wood?
Salut.
Je pense qu'il y a moins de risque de se planter avec l'Uigeadail. Il semble déjà qu'il soit "meilleur" mais de plus j'ai l'impression que certains sont déçus du Triple Wood alors que je n'ai jamais rien vu de négatif sur l'Uigeadail.
http://www.whisky-distilleries.info/Bot ... guigeadail
http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... triplewood
Je pense qu'il y a moins de risque de se planter avec l'Uigeadail. Il semble déjà qu'il soit "meilleur" mais de plus j'ai l'impression que certains sont déçus du Triple Wood alors que je n'ai jamais rien vu de négatif sur l'Uigeadail.
http://www.whisky-distilleries.info/Bot ... guigeadail
http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... triplewood
Ce qui est sur c'est que le Uigedail est loin devant le Triple wood, après avec le Laph cask strenght ça dépend des goûts et aussi des batchs du cask strenght. Personnellement je prefere le Uigedail, mais tu devrais regarder les notes de dégustation sur le site et voir ce qui t'inspire le plus.
Je trouve que le Uigedail est plus "viandé" que le Laph CS.
Je trouve que le Uigedail est plus "viandé" que le Laph CS.
j'avais effectivement l'impression que l'uigeadail avait un côté viandé d'après les notes de dégustations que j'ai pu déjà consulter. ça risque donc de me plaire! Hier, je me suis servi un petit Ardbeg Ten et j'ai été déçu sur la finale, un peu courte à mon goût. C'est étrange, car je n'avais pas du tout ce souvenir, au contraire. Je n'en avais pas bu depuis quelques mois, le whisky a du travailler...
Je trouve que le Triple Wood n'est pas du tout typique d'un Laphroaig. C'est un peu trop rond et manque de tourbe.
Apres, ça dépend des goûts.
Apres, ça dépend des goûts.
L'Ardbeg uigeadail est le meilleur ardbeg de la gamme OB récente,complexe,viandé,fruité-sherry,tourbé,avec une belle longueur en bouche sur la saumure et les épices;
Je le place toutefois un cran en dessous du laph 10 ans CS red stripe,qui lui est une petite tuerie,mais à boire sporadiquement,assez écoeurant la bestiole si on en abuse trop....
Je le place toutefois un cran en dessous du laph 10 ans CS red stripe,qui lui est une petite tuerie,mais à boire sporadiquement,assez écoeurant la bestiole si on en abuse trop....
Rodez,Aveyron
"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Un peu comme tout le monde l'Uigeadail qui démonte aisément le triple wood - rien de grandiose je trouve -.
uigeadail l'emporte par K.O.! triple wood ne s'en relèvera pas!
Oui pour moi le "Triple Wood" (en tout cas la première édition, peut être qu'il est plus équilibré en 2011?) est une expérience d'affinage ratée. Tout à fait d'accord qu'il est largement battu par le Laphroaig 10 ans C.S., par contre l'Ardbeg c'est différent, on est pas sur le même registre, après = question de goût perso comme d'hab. Pour moi les "indépassables" Ardbeg pas trop chers (et parmi les jeunes) demeurent l'"Almost There" et l'"Airigh Nam Beist ", chacun dans des registres différents (...). L'"Uigeadail" récent est un peu différent des éditions précédentes, bon, mais plus policé..."moderne" quoi.
Dernière modification par C Malté le 05 janv. 2012, 22:18, modifié 1 fois.
Pour ma part, tout ce que je sais c'est que le Uiegedail m'avait bien plu en 2007/8 et puis celui qu'a ramené Kell il y a quelques semaines à ma maison, était superbe rappelant le profil des vieux Ardbeg !
Après je me souviens aussi de la bouteille de triple wood que Corbuso avait claqué en blind forum et qui avait fait sensation, un truc au rapport qualité/prix également rarement égalé !
Donc j'aurais tendance à dire, prend les deux, tu verras par toi même, en fonction des années d'embouteillage, ça bouge.
Après je me souviens aussi de la bouteille de triple wood que Corbuso avait claqué en blind forum et qui avait fait sensation, un truc au rapport qualité/prix également rarement égalé !
Donc j'aurais tendance à dire, prend les deux, tu verras par toi même, en fonction des années d'embouteillage, ça bouge.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Hello Pompix, tu serais pas un peu normand? (je plaisante)
-certes si la distillerie a amélioré l'équilibre cela vaut le coup de le déguster à nouveau (ce que je ferais à la prochaine occasion). Il n"y a que les idiots qui ne changent pas d'avis (certes ça dépends sur quoi). J'ai trouvé l'Uigeadail 2011 intéressant, mais pas à la hauteur de certains vieux Ardbeg.
-certes si la distillerie a amélioré l'équilibre cela vaut le coup de le déguster à nouveau (ce que je ferais à la prochaine occasion). Il n"y a que les idiots qui ne changent pas d'avis (certes ça dépends sur quoi). J'ai trouvé l'Uigeadail 2011 intéressant, mais pas à la hauteur de certains vieux Ardbeg.
-
Si tu ne connais que ces 3 bouteilles, tu peux essayer 2 grands classiques en tourbé:
- Lagavulin 16 ans
- Lagavulin Distiller's Edition
nono94 a écrit :Personnellement, je ne connais que les versions Ardbeg ten et Laphroaig 10 + cask strength.
Si tu ne connais que ces 3 bouteilles, tu peux essayer 2 grands classiques en tourbé:
- Lagavulin 16 ans
Le triple wood du blind date d'il y a 2 ou 3 ans. C'était pas encore très connu.
Quant au Uigedail actuel, il est évident qu'on est loin des tueries des années 70, mais tout de même.
Quant au Uigedail actuel, il est évident qu'on est loin des tueries des années 70, mais tout de même.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Piksi a écrit :-nono94 a écrit :Personnellement, je ne connais que les versions Ardbeg ten et Laphroaig 10 + cask strength.
- Lagavulin 16 ans
je connais les 2! Lagavulin 16 ans depuis quelques années et la version distiller's edition depuis le whiskylive2011. J'aime bcp aussi, mais on n'est moins sur le côté médicinal je trouve. C'est plus rond en bouche que les Ardbeg et Laphroaig que je connais. C'est pas ce que je veux acheter maintenant... mais je pense que le distiller's edition arrivera un de ces quatre dans l'armoire de mon bar! D'ailleurs, j'avais trouvé le stand vraiment sympa au Whiskylive: Oban, Caol ila, Talisker et Laga en distiller's edition à goûter à la suite. Par contre, ça fait pitié de voir des mecs "s'enfiler" le Laga et d econtinuer avec le Oban... puis de dire que le Oban vaut rien (mais ça, c'est un autre débat!).