Blend (circa 1902)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Blend (circa 1902)

Message non lu par pompix »

Je ne sais rien de cette bouteille autrement qu'elle a été apportée par Pat à Limburg , qu'elle fut ouverte et tuée dans la journée... (original :lol:)

J'ai été contraint par le bonhomme à la sampler et donc merci à toi, Pat, car cela me permet de la regoûter au calme. Voici mes impressions :

D'abord viandé (gras de pata negra), on y décèle également du caramel mou, une fumée très fine, de la pâte d'amande, de la cire... le nez est d'un fondu et d'une harmonie extrême. L'évolution est permanante, se faisant tantôt plus végétal (miel de fleurs), tantôt plus cireux (magasin d'antiquaire), ce malt est une vraie gourmandise d'une douceur extrême.
En bouche, il est doux mais tout de même assez expressif avec un fondu incroayble des arômes qui en fait un malt difficilement dissecable. En tout cas, pour moi. L'alcool est si parfaitement intégré qu'il en est à se demander si ce breuvage en contient réellement.
La finale est douce et légèrement picotante sur un mélange de pâte d'amande noisettée et de cire.

Un whisky incroyable, qui, même si en terme de qualité pure ne peut pas rivaliser avec les plus grands selon moi, reste tout de même un whisky contenu depuis près de 110 ans dans sa bouteille !!! Cela force le respect.

Encore merci au petit suisse au grand coeur. :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Blend (circa 1902)

Message non lu par dede »

Cet homme est fou ! :roll
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

dede a écrit :Cet homme est fou ! :roll
Certes, mais d'une manière magistrale !

Incontestablement il se passe finalement quelquechose qui me parait bénéfique dans ces vieilles bouteilles ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Et tu ne l'as pas trouvé très tourbé/fumé pour un blend?
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :... une fumée très fine, ...
tourbé, probablement mais c'est tellement fin, pas la tourbe que j'ai l'habitude de côtoyer.

Pour un blend, c'est vrai que c'était pas mal. Mais j'ai préféré le petit flacon de Black & white (des années 50 ?) qui mourut dans une chambre d'hôtel du feu Tulip renommé Arcadia vers 2-3h du matin. Celui-ci était clairement plus tourbé, mais toujours d'une finesse remarquable. le meilleur vieux blend que j'ai goûté à ce jour.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

pompix a écrit :
pompix a écrit :... une fumée très fine, ...
tourbé, probablement mais c'est tellement fin, pas la tourbe que j'ai l'habitude de côtoyer.

Pour un blend, c'est vrai que c'était pas mal. Mais j'ai préféré le petit flacon de Black & white (des années 50 ?) qui mourut dans une chambre d'hôtel du feu Tulip renommé Arcadia vers 2-3h du matin. Celui-ci était clairement plus tourbé, mais toujours d'une finesse remarquable. le meilleur vieux blend que j'ai goûté à ce jour.
Fumée très fine, d'accord.
Pour le Balck and White, encore une bouteille à notre Pat?
Vous avez faits fort cette nuit lä...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, c'était à Pat.
Et en effet, c'était une soirée de folie. Pour tout dire, j'ai goûté autant de whiskies, voire plus, la nuit qu'en journée au salon... :lol:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

piazzolla a écrit :
Incontestablement il se passe finalement quelquechose qui me parait bénéfique dans ces vieilles bouteilles ....
Peut-être...
Resterait à voir comment ce whisky était lors de sa mise en bouteille. Peut-être encore 3 fois meilleur. Ce qui tendrait plutôt vers la conclusion qu'il s'est passé quelque chose de maléfique dans les processus de fabrication au cours de ces 110 ans. (mais ceci est un vieux débat)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Je pense sincèrement qu'il y a 110 ans, il aurait été plus à mon goût. Maintenant, le fondu et l'harmonie étaient sûrement moins poussées.
Il faudrait réussir à retrouver des notes de dégustations du début du siècle pour le savoir...
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

jmputz a écrit :
piazzolla a écrit :
Peut-être...
Resterait à voir comment ce whisky était lors de sa mise en bouteille. Peut-être encore 3 fois meilleur. Ce qui tendrait plutôt vers la conclusion qu'il s'est passé quelque chose de maléfique dans les processus de fabrication au cours de ces 110 ans. (mais ceci est un vieux débat)
Impossible à trancher d'ailleurs ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

piazzolla a écrit :
jmputz a écrit :
piazzolla a écrit :
Peut-être...
Impossible à trancher d'ailleurs ....
Et oui, HG Wells n'est plus de ce monde ... ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

jmputz a écrit :
piazzolla a écrit :
Peut-être...
Pour moi c'est aussi une découverte, et de toute façon vous pourrez le goûter au WITC, mes notes rejoigne celle de Pierrot, Jean-Marie je partage malheureusement, ton pessimisme, je mets au défi n'importe quelle production actuelle de tenir 110 ans en bouteille.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit : et de toute façon vous pourrez le goûter au WITC,
Et voilà, ça y'est, ça commence, comme chaque année. :shifty: :dance: :mrgreen: :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :
pat gva a écrit : et de toute façon vous pourrez le goûter au WITC,
Et voilà, ça y'est, ça commence, comme chaque année. :shifty: :dance: :mrgreen: :lol:
Non Non juste au cas ou il y aurait des indécis. :whistle: :lol:
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »