Yaka a écrit :Ensuite, entre le Canon 450D (499€), le 500D (519€) et le 550D (599€), la différence est-elle si énorme en dehors du nombre de pixels ?
Un 450d est amplement suffisant et je serais toi j'essaierais d'en trouver un d'
occasion. C'est pas ça qui manque depuis l'arrivée du 550d... Tu ferais une très belle économie. Oublie les pixels ou la grosse montée en ISO. C'EST DU MARKETING pour attraper les pigeons
Et pour l'objectif, il vaut mieux se tourner vers un 18-200 "minimum", on un objectif situé entre le 18-55 et le 18-200 peut déjà être intéressant à mon niveau ?
Bon comme je l'ai dit, évites les trop gros range. C'est quoi un range ? C'est la " distance " entre la focale minimum et la maximum d'un objectifs. 18-200 peut donc paraître ultra pratique car il fait grand angle (18mm) et va jusqu'au téléobjectif (200mm), donc tu ne devras pas changer d'objectif selon les situations (bâtiment entier, point de détail, portrait serré,...). Le hic, c'est que comme le range est élevé, ton
f n'est pas constant sur tout le range. Le f, tu l'as déjà lu certainement, c'est par exemple f1,8 / f2 / f4 mais aussi f3,5-f5,6 comme c'est le cas du 18-200. Le f, c'est l'
ouverture soit la quantité de lumière que va laisser passer l'objectif sur la "pellicule". Au plus, le chiffre est petit au plus on dit que l'objectif est lumineux et cela se traduit pas des vitesses d'obturation de moins en moins longue. Dans certaines situations, il peut-être très intéressant de ne pas devoir abaisser sa vitesse pour éviter le "flou de bougé" du à une vitesse trop basse (photos sportives, de nuits, etc...). Tu peux aller de plusieurs dizaines de secondes à 1/4000 de seconde par exemple. Donc si tu veux faire des photos de Formule 1 sur circuit, tu devras aller à des vitesses d'obturation ultra courte de l'ordre de 1/1000 à 1/4000 quand cela est possible. Une grande ouverture peut t'aider à utiliser ces vitesses car par la quantité de lumière qu'elles laissent passer, elles compensent la courte durée d'exposition. Donc f3,5-5,6, c'est pas terrible mais ça peut être suffisant (mon objectif principal est un f4 constant), cela veut dire qu'en début de range (18mm), ton ouverture sera de f3,5 (minimum) et en fin de range (200mm), elle sera de f5,6 (minimum). Il faut savoir aussi qu'en général et quand les conditions de luminosité le permettent, les photos avec le plus de
piqué (c'est l'impression de netteté qui se dégage d'une photo) se prennent entre f8 et f11 (en général, les objectifs sont à leur top à f8). Autre incidence de l'ouverture f : la profondeur de champs. Plus l'ouverture est grande (f1,8 par exemple), plus la pdc est faible. Ce qui se traduit par du
bokeh, c'est le flou artistique que tu vois sur certaines photos (utilisé en macro et en portrait principalement). Bon, c'est assez abstrait et pas évident à saisir (ni même pour moi à t'expliquer ça comme ça) mais en général tout le monde s'accorde pour dire qu'il vaut mieux éviter les gros trans-standard comme le 18-200 car en plus, les contraintes du range sur la fabrication des lentilles et de l'objectif lui même abaissent le niveau de la qualité des photos. Je serais toi je privilégierais des petits fixes, comme un ef 20mm, un ef 50mm et un ef 85mm. Mis bout à bout dans un sac ça ne prends pas beaucoup plus de place que le 18-200, la qualité photo sera supérieure, tu pourras shooter n'importe où et dans toutes les conditions grâce à leur ouverture f importante, ils sont beaucoup plus léger et robustes. Seul bémol, le changement d'objectifs fréquent au cours de la journée...
Car même si mon budget est - je le sais

- limité pour le domaine de la photo, je ne sohuaite clairement pas dépenser plus que je ce que je me suis fixé, à savoir 500/600€.
Il n'y a pas de miracles alors. L'
occasion ! Tu as la chance d'habiter en France, les possibilités de trouver ton bonheur, ne fut-ce que sur Paris sont IMMENSES surtout via le forum Eos-numérique (voir supra) ;)