Meilleurs finition-maturations pour Islay
Modérateur : Modérateurs
Meilleurs finition-maturations pour Islay
Bonjour à tous, je suis débutant dans le monde du Whisky et je me suis tout de suite attaché aux notes tourbées et au whisky d' Islay.
Je possède : lagavullin 16, ardbeg 10, caol isla 12, Jura superstition et taketsuru 12
Je cherche pour mon anniversaire un whisky d'ilsay, avec une finition particulière (rhum, cherry...) qui apporte quelque chose et pour moins de 70 euros.
Pourriez-vous m'orienter dans mon choix ?
Merci et Meilleurs Voeux c'est de saison !!!
Je possède : lagavullin 16, ardbeg 10, caol isla 12, Jura superstition et taketsuru 12
Je cherche pour mon anniversaire un whisky d'ilsay, avec une finition particulière (rhum, cherry...) qui apporte quelque chose et pour moins de 70 euros.
Pourriez-vous m'orienter dans mon choix ?
Merci et Meilleurs Voeux c'est de saison !!!
-
blackmalt
Re: Meilleurs finition-maturations pour Islay
Salut et bienvenue,
Tu pourrais dans ce cas te tourner vers un Caol Ila 13 ans 1996/2009 Chieftain’s Medoc Finish 7 46%.
Il a peu près à 56~60€.
Tu pourrais dans ce cas te tourner vers un Caol Ila 13 ans 1996/2009 Chieftain’s Medoc Finish 7 46%.
Il a peu près à 56~60€.
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Salut Vince5962,
Régis, du forum, propose, aux "caves de Becon", un Caol Ila 11 ans Dun Bheagan 50% rhum finish à 52,00 €. Je ne l'ai pas goûté, mais il parait qu'il est superbe (c'est marqué sur le site!): http://www.cavesdebecon.com/whisky-list.php
Régis, du forum, propose, aux "caves de Becon", un Caol Ila 11 ans Dun Bheagan 50% rhum finish à 52,00 €. Je ne l'ai pas goûté, mais il parait qu'il est superbe (c'est marqué sur le site!): http://www.cavesdebecon.com/whisky-list.php
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Assez d'accord avec ce choix. Par contre, le prix me semble assez élevé(on me l'a proposé à la moitié de ce prix).blackmalt a écrit :Salut et bienvenue,
Il a peu près à 56~60€.
Les récentes finitions vin rouge que j'ai gouté de chieftain's/dun bheagan en caol ila étaient toutes de bonne qualité.
Sinon, un des récents bowmore de +- 15 ans vieilli en first fill sherry cask.
Charleroi, Belgique
-
blackmalt
Moitié prix, ça devient super intéressant.
On avait aussi fait cette dégust à Nantes, et le prix était de l'ordre de mon achat.
Tu avais une proposition en France ?
On avait aussi fait cette dégust à Nantes, et le prix était de l'ordre de mon achat.
Tu avais une proposition en France ?
Je vais faire mon emmerdeur, mais si tu aimes Islay, au lieu de taper dans une finition plus ou moins réussie, tu ferais mieux de tenter des valeurs sûres en brut de fût. Dans ton budget, un Laphroaig 10yo Cask Strength ou un Lagavulin 12yo t'apporteront plus de plaisir. Si tu veux vraiment un finish, il te faut alors un Lagavulin Distiller's Edition, affiné en fût de sherry Pedro Ximenez. Une des seules finitions vraiment valable sur le marché à mon sens.
Tout pareil, avec une préférence très personnelle pour un Lagavulin 12yo CS, quelle que soit l'année.dede a écrit :Je vais faire mon emmerdeur, mais si tu aimes Islay, au lieu de taper dans une finition plus ou moins réussie, tu ferais mieux de tenter des valeurs sûres en brut de fût. Dans ton budget, un Laphroaig 10yo Cask Strength ou un Lagavulin 12yo t'apporteront plus de plaisir.
dede a écrit :Si tu veux vraiment un finish, il te faut alors un Lagavulin Distiller's Edition, affiné en fût de sherry Pedro Ximenez. Une des seules finitions vraiment valable sur le marché à mon sens.
Je vais faire mon marsien mais cette version ressemble (très)fort au lagavulin 16 ans de base. A part que le prix est en général prohibitif(à part quelques endroits hors taxe). Bien sur, si on aime bien le 16 ans, on aimera d'autant plus cette version mais c'est trop semblable que pour mettre la différence de prix dedans(je trouve). Le 12 ans est radicalement différent par contre.
MARS
PS : Je sais avoir des prix très intéressant sur les dun bheagan et chieftain's mais le problème est le délais de livraison de mon fournisseur. En règle générale, c'est 3/4 mois(parfois moins, parfois plus). Sans compter que j'ai horreur d'envoyer des bouteilles par la poste (je ne l'ai jamais fait et espère ne pas avoir à commencer). Bref, il ne faut pas être pressé!
Charleroi, Belgique
Bien d'accord avec cette analyse.mars a écrit :Je vais faire mon marsien mais cette version ressemble (très)fort au lagavulin 16 ans de base. A part que le prix est en général prohibitif(à part quelques endroits hors taxe). Bien sur, si on aime bien le 16 ans, on aimera d'autant plus cette version mais c'est trop semblable que pour mettre la différence de prix dedans(je trouve). Le 12 ans est radicalement différent par contre.
Pas d'accord pour le coup. Le DE, en tout cas le 1991 lgv 4/495 possède une belle touche fruitée qui le différencie du 16yo.
d'accord en tout cas au moins pour la version 1993mars a écrit :Lagavulin Distiller's Edition
..."cette version ressemble (très)fort au lagavulin 16 ans de base."

-
canis lupus
- Maître distillateur

Dans mes souvenirs (longtemps que je les ai goûtés), mon DE lgv 4/495 1991 L7204CM000 est notablement différent de mon 16yo L7332CM000.dede a écrit :Pas d'accord pour le coup. Le DE, en tout cas le 1991 lgv 4/495 possède une belle touche fruitée qui le différencie du 16yo.
Après, ce sont tous deux des Laga, évidemment.
Merci pour ces réponses.
Je cherche un islay avec finition car je n'ai jamais goûté ce type de whisky et je voudrais découvrir ce qu'apporte une finition réussie sur un bon whisky.
Je cherche un islay avec finition car je n'ai jamais goûté ce type de whisky et je voudrais découvrir ce qu'apporte une finition réussie sur un bon whisky.
Je confirme, mais ne pas oublier Le One Shot Bunnahabhain Moine 2005/2009 Sauternes finishlagaphroaig a écrit :Salut Vince5962,
Et puis un qui me laisse un peu perplexe chez Dun Bheagan: Caol Ila 10 ans, 46 % finition Pomerol:
Nez iodé et de café noir, en bouche, iode, café, bois, très persistant. un ensemble très déroutant que j'ai trouvé marrant, dans mon système de notation: B(+) soit environ 85, pour Serge beaucoup moins, 77 !
Régis