Tiens en faisant une recherche je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun topic sur la vodka. En farfouillant le net, on se rend aussi souvent compte que beaucoup pensent qu'il s'agit simplement d'un alcool sans goût, à cause des nombreuses distillations. Qu'en pensez-vous ?
J'ai goutté pas mal de vodka, milieu de gamme à haut de gamme, et il y a tout de même quelques tendances : la vodka de seigle est bien plus "dure", beaucoup moins neutre, comme la Belvedere par exemple. A côté de ça, la vodka de pomme de terre, comme la Chase ou la Chopin, sont des vodka beaucoup plus douces, "smooth", presque crémeuses sorties du freezer. En ce qui concerne la fameuse Grey Goose, je ne suis pas fan, je préfère la Chase, mais elle est intermédiaire en terme de douceur, elle est à base de blé (comme la Russian Standard). Celles à base d'orge comme la Finlandia sont intermédiaires également.
Par contre, les vodkas aromatisées Grey Goose sont excellentes, celle à la poire est une tuerie, notamment en cocktail avec du Saint Germain (liqueur de sureau) et quelques gouttes de citron vert (mon cocktail préféré).
Pour les vodkas "bon marché", on cite souvent la Finlandia ou la Russian Standard. Pour leur prix (15 € pour la première, 12 € pour la seconde) je trouve qu'il n'y a pas mieux, même si j'ai une préférence pour la Finlandia, plus savoureuse. J'aime aussi la vodka Tovaritch, une vodka russe au packaging très "propagande de l'armée rouge", un poil au-dessus de la Russian Standard et de la Finlandia.
Enfin je bois rarement des vodkas pures, on conseille souvent de boire les hauts de gamme entre 0 et 10° (réfrigérateur donc), et les moyennes gammes au freezer, mais dans les deux cas, c'est plus pour l'aspect savoureux qu'on les boit que pour le goût véritable, il y a peu d'arômes finalement. Il me reste à essayer soi-disant les deux meilleures, la Jean-Marc XO Vodka ( http://www.thewhiskyexchange.com/P-6880.aspx ), soi-disant la plus complexe et arômatisée des vodkas, et la Stolichnaya Elit ( http://www.thewhiskyexchange.com/P-5171.aspx ). Les Kauffman j'ai l'impression qu'elle valent cher uniquement pour leur packaging... Ce sont les seules vodka au-delà de 100 €.
Vodka : comptes-rendus, vos préférées, votre avis sur la vod
Modérateur : Modérateurs
Re: Vodka : comptes-rendus, vos préférées, votre avis sur la vod
J'ai fait plusieurs dégustations à l'aveugle de Tsarskaya / Legend of Kremlin / Standard et franchement... A part le côté plus ou moins sirupeux, je vois franchement pas l'intérêt de cette boisson quand elle n'est pas aromatisée.
Ce soir ,gôuté un drôle de truc.
"-Tiens ,ça vient direct de Pologne-"me dit le propriétaire du resto. en me tendant un flacon.Je saisi la bouteille et regarde ce qui est écrit dessus ,c'est de la vodka. Attaqué depuis peu par la presbytie, je suis obligé de fixer le flacon en l'éloignant progressivement pour essayer de lire le %. 45? 50?... ça reste flou.J'attrape mes lunettes et
dediou ! 95%...Pas possible, j'ai du les mettre a l'envers... ça doit être 59% .Mais non ,sont bien en place sur mon pif.Je tente donc prudemment une approche d'abord nasale puis buccale .Faut faire gaffe,c'est un coup a se faire une crémation des poils du nez et de la tuyauterie respiratoire .Quand à la bouche ,c'est risque de désinsertion linguale et de chute des dents. Donc j'aborde le "napalm" dououcement et je trempe le bout des lèvres .Aatttention ...SLURP!
rien ne se passe !juste une sensation de chaleur, mais pas de brûlure .En bouche ,juste du chaud .Je promène le liquide doucement dans tous les recoins de la bouche .L'impression qu'un lombric lisse et chaud se promène entre mes gencives puis qu'une boule de coton descend dans l'œsophage.AUCUN goût ,le néant.Tout doit être anesthésié la dedans.La finale le confirme ,pendant quelques secondes même sensation que quand le dentiste vous a badigeonné les muqueuses avec un produit anesthésiant avant de vous "seringuer" .
Je me demande à quoi peut servir ce machin.
Quoique ,sur TWE j'ai vu que ce "Spyritus" - C'est le nom de cette vodka - valait 27£ .Pas cher hein? et ça peut sûrement remplacer la chaux vive qui ,je crois, est interdite à la vente.
Si y 'en a qui ont des problèmes avec leur belle mère...
"-Tiens ,ça vient direct de Pologne-"me dit le propriétaire du resto. en me tendant un flacon.Je saisi la bouteille et regarde ce qui est écrit dessus ,c'est de la vodka. Attaqué depuis peu par la presbytie, je suis obligé de fixer le flacon en l'éloignant progressivement pour essayer de lire le %. 45? 50?... ça reste flou.J'attrape mes lunettes et
Je me demande à quoi peut servir ce machin.
Quoique ,sur TWE j'ai vu que ce "Spyritus" - C'est le nom de cette vodka - valait 27£ .Pas cher hein? et ça peut sûrement remplacer la chaux vive qui ,je crois, est interdite à la vente.
Si y 'en a qui ont des problèmes avec leur belle mère...
-
nicolas Julhès
- Contre-maître

Pour ma part je suis assez fan de xelent la vodka suisse.
Elle est complexe entre fruit rouge, notes mentholée et céréale...
Elle est complexe entre fruit rouge, notes mentholée et céréale...