je m'intéresse au whisky depuis mes 18 ans. A l'époque mon parrain me fait gouter une boisson qu'il appelait "whisky single malt" : un Bunnahabhain 12 ans d'age.
A part une cuite au blended 2 ans plutot (quand on est jeune ...) je ne savais pas plus ce que c'était le whisky.
Je trouve ca pas mal,... en fait non, c'est la révélation !!! ce whisky me jetait directement dans le monde des grands whiskies sans être trop agressif pour m'en
dégouter. Et depuis je ne cesse de me documenter, de lire, de visiter les sites web sur la question, de déguster différents flacons, d'être présents sur des salons
du whisky (Paris et Belgique, plus pratique pour moi étant de la Moselle). C'est presque devenu une obsession, le fait de connaitre et gouter les différents malts
Mais pour une question de budget, je cible mes choix ou je me les fait offrir !!! Ma femme est en train de criser, il y a des bouteilles partout. Je ne laisse plus beaucoup
de place pour les autres alcools.
Malgré mes premières armes avec un islay (légèrement tourbé, certes, mais quand même), mes gouts se sont porter, au départ, plus vers des whiskies plus soft en matière de
tourbes. En fait, jusqu'à aujourd'hui mes gouts ont été très variables, tantôt tourbé, tantôt non tourbé. Ca veut dire que ma collection de whisky est assez étéroclite.
Au fur et à mesure des années (je suis persuadé que l'age affine ses gouts et l'expérience éduque le palais) je me suis porté plus vers des whisky des iles.
En fait, je cherche toujours des whiskies qui vont m'emmener plus loin, soit vers des degrés alcooliques ou du fumé extrèmes. Chaque dégustation doit être une
nouvelle expérience. Je ne recherche pas forcément les plus vieux. C'est l'expérience gustative qui prime.
Mes préférés en ma possesion : PC7, Ardbeg Supernova, Glenmorangie Astar, Lagavulin 12 special release, Ardmore 1994, Highland park 25 OB, Redbreast 15 (tient un irlandais!),
Aberlour a bunnah, ...
Cependant, depuis peu je suis de plus en plus amateur des accords mets-whiskies. Je trouve que ca décuple le plaisir aussi bien du dram que de la bouchée... A suivre
Voilà, un peu mon profil. Je me suis inscris sur ce forum afin de pouvoir échanger un peu plus sur mes dégustations et avoir des avis très variés sur la question.
Slaint !!!