Finish et single cask
Modérateur : Modérateurs
Finish et single cask
En lisant le blog de Ruben qui parle aujourd'hui d'un Benriach 1975 33yo Tawny Portwood, je me suis posé une question. Cette bouteille est un single cask tirée du fût 4450. Il y a 648 bouteilles. Logique, explique Ruben, puisque qu'un Port pipe est un fût conséquent (+/- 520 litres d'alcool). Mais voilà, ce whisky est un finish. Il a donc commencé sa maturation en bourbon barrel ou en hogshead, ce qui signifie qu'il a dû falloir deux ou trois de ces fûts pour remplir le port pipe dans lequel il n'a passé que peu de temps puisque c'est un finish et non un élevage. Peut-on encore parler de single cask dans ce cas ? Il me semble que l'on est à la limite de l'abus, même si je suppose que les gens de chez Benriach savent jusqu'où ils peuvent aller sans avoir de problèmes avec la SWA.
Dernière modification par dede le 07 nov. 2009, 18:30, modifié 1 fois.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: Finish et single cask
En v'la une question qu'elle est bonne...
-
canis lupus
- Maître distillateur

J'imagine qu'ils se basent sur le fait que tout est mélangé et complètement marié dans le dernier fût pour revendiquer le label "single cask". Mais peut être que dans ce cas, "batch" eut été plus approprié ?
- WhiskyNotes
- Maître de chais

Ce problème se pose souvent avec les finish. Les butts de jerez par exemple: 500 litres. Je pense que c'est toujours le dernier fût qui compte (les règles sont déjà assez complexes, non?).
Mais bien vu dede!
ps/ Avec les fûts plus ou moins équivalent (bordeaux 225 litres vs. bourbon +/- 200) il suffit de ne pas remplir le fût complètement.
Mais bien vu dede!
ps/ Avec les fûts plus ou moins équivalent (bordeaux 225 litres vs. bourbon +/- 200) il suffit de ne pas remplir le fût complètement.
Mes notes: WhiskyNotes
à partir du moment où les grands groupes ont ce genre de pratiques, la SWA ne dira rien, trop occupés qu'ils sont à faire des procès aux canadiens pour le Glen Breton ou pour un producteur de Gin (si,si) non britannique qui veut appeler son Gin "London taxi".
Lire cet article : http://www.maltmaniacs.org/malt-111.html sur ce qu'ils appellent la Scotch Wankers Association
Lire cet article : http://www.maltmaniacs.org/malt-111.html sur ce qu'ils appellent la Scotch Wankers Association
Sauf que justement, Benriach n'appartient pas à un grand groupe.
Ben moi je vais citer le circulaire du SWA là-dessus (avec les aléas de ma traduction perso, hein :-)), datant du 2/07/08 :dede a écrit :En lisant le blog de Ruben qui parle aujourd'hui d'un Benriach 1975 33yo Tawny Portwood, je me suis posé une question. Cette bouteille est un single cask tirée du fût 4450. Il y a 648 bouteilles. Logique, explique Ruben, puisque qu'un Port pipe est un fût conséquent (+/- 520 litres d'alcool). Mais voilà, ce whisky est un finish. Il a donc commencé sa maturation en bourbon barrel ou en hogshead, ce qui signifie qu'il a dû falloir deux ou trois de ces fûts pour remplir le port pipe dans lequel il n'a passé que peu de temps puisque c'est un finish et non un élevage. Peut-on encore parler de single cask dans ce cas ? Il me semble que l'on est à la limite de l'abus, même si je suppose que les gens de chez Benriach savent jusqu'où ils peuvent aller sans avoir de problèmes avec la SWA.
'Ce qui veut dire Single Cask'
'Devrait être utilisé que lorsque le contenu des bouteilles aurait passé l'ensemble de la période de maturation dans un fût unique'... (là, je coupe un peu, car c'est ici que le règlement prend son sens par rapport au sujet)... : 'Néanmoins, le SWA considère comme 'misleading' càd trompeur de vider un fût donné dans un autre type de fût pour un double maturation et puis de décrire le produit fini comme étant 'single cask'.
Dons on est bel et bien à la limite de l'abus, selon le règlement du SWA.
Slainte mhor
Donald
Merci pour ces precisions Donald.
Donc tous les finish ne sont pas vraiment des "single cask" .
Et dans le cas de plusieurs fûts benner dans un dernier plus gros, n'en parlons pas.
T'façon j'aime pas les finish, c'est caca berk !
Et dans le cas de plusieurs fûts benner dans un dernier plus gros, n'en parlons pas.
T'façon j'aime pas les finish, c'est caca berk !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Le tyrconell 10 ans madeira finish est très bon(mais c'est de l'irlandais). Le tullibardine 1993/2008 sauternes finish m'avait laissé un bon souvenir. L'auchentoshan three wood est plutôt bon mais il est fort décrié.
Le lagavulin (
) distiler's edition a très bonne presse(mais moi j'aime pas).
Il y en a aussi quelques autres qui sortent du lot(comme le benriach sauternes finish) mais c'est vrai que dans l'ensemble c'est pas bon les finish.
MARS
Le lagavulin (
Il y en a aussi quelques autres qui sortent du lot(comme le benriach sauternes finish) mais c'est vrai que dans l'ensemble c'est pas bon les finish.
MARS
Charleroi, Belgique