Aidez Sephiroth à dépenser astucieusement

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Sephiroth
Apprenti
Apprenti

Aidez Sephiroth à dépenser astucieusement

Message non lu par Sephiroth »

Bon, asser tergiversé. Aidez-moi à me trouver un petit flacon agréable à boire grâce à vous.

J'aime beaucoup de scotchs, et je n'ai pas encore eu le malheur de tomber dans le piège de leur trouver des défaults (enfin...juste un peu).

Mes goûts sont donc multiples. Voici un résumé de mes impressions. N'oubliez pas de me lancer des chaises et des tessons de bouteilles si je dis des conneries.

Le Balvenie 12 DW est excellent, mais flou au goût. C'est un Macallan 12 avec des arrêtes arondies. Son prix est magnifique, sa présentation de grande classe, mais j'en ai fait le tour. J'aime sa finale caramélisée. Mais de moins en moins souvent.
Le Michel Couvreur est très bien, vif, vivifiant, solide, robuste. Je trouve qu'il remplit bien son rôle dans la catégorie Scotch qui réveille, sans trop de subtilitées.
Le Lagavulin 16 est magnifique. Tellement différent des autres. Subtil, du feu, de la fumée. Cher de ce côté-ci de l'eau. Je le garde pour des occasions spéciales. Mais j'aime les goûts de fumée tourbe.
Le Glenmorangie 10...me dérange un peu par son côté acidulé...mais la bouteille se vide très vite. J'aime son goût orangé, mais j'aimerais carrément qu'il ait plus prononcé son goût de Malt que je cherche dans ma gorgée.
Le Highland Park 12...mmm...Il est terriblement bien balancé...mais...plein d'arômes...floral...mais...on dirait qu'il ne me fascine pas plus que ça...je lui cherche encore une particularité...mais il est splendide...mais...je courre me cacher?

Bowmore 12: trop une finale axée sur la fumée...Macallan 12: je sens que je peux faire meux...Talisker 10: excellent, je vais en racheter de toute façon...Glenfiddish 10: trop d'ouverture d'Alcool piquant, goût de bois agréable, mais bof...Aberlour 10: plus jamais.

Et bien...je m'excuse donc pour toutes les conneries que je viens d'écrire. Mes goûts sont difficiles à cerner. J'ai une préférence pour les scotchs robustes, au goût de malt accentué, peu floral (?), je semble aimer le bois, la tourbe, la fumée (mais pas trop), la douceur en bouche (le lagavulin est un peu huileux, j'aime moins cet aspect)...vous avez sûrement noté par mes descriptions que je n'y connais rien et que j'analyse le tout probablement tout croche.

Et évidemment...n'oubliez pas que j'ai accès à 0.001 % des bouteilles que vous avez la chance d'avoir.

Moi si j'étais à votre place je ne répondrais jamais à mon sujet...
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Aidez Sephiroth à dépenser astucieusement

Message non lu par bpoujol »

Lagavulin Distiller Edition
Talisker Distiller Edition
Clynelish 14

Laphroaig 10 ? Beaucoup de tourbe
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Sephiroth a écrit :Bon, asser tergiversé. Aidez-moi à me trouver un petit flacon agréable à boire grâce à vous.

J'aime beaucoup de scotchs, et je n'ai pas encore eu le malheur de tomber dans le piège de leur trouver des défaults (enfin...juste un peu).

Mes goûts sont donc multiples. Voici un résumé de mes impressions. N'oubliez pas de me lancer des chaises et des tessons de bouteilles si je dis des conneries.

[SNIP]

Et bien...je m'excuse donc pour toutes les conneries que je viens d'écrire.

[SNIP]

Moi si j'étais à votre place je ne répondrais jamais à mon sujet...
Arf, j'aime bien ton style d'écriture, toujours amusant à lire. :wink:
Sauf qu'il n'y a pas de "connerie" dans ce que tu nous racontes, rassures-toi.

Sephiroth a écrit :Le Balvenie 12 DW est excellent, mais flou au goût. C'est un Macallan 12 avec des arrêtes arondies.
Bien vue ça, le côté Macallan arondi.
Sephiroth a écrit :J'aime sa finale caramélisée.
Un peu de vanille aussi, nan ?
Sephiroth a écrit :Le Michel Couvreur est très bien, vif, vivifiant, solide, robuste. Je trouve qu'il remplit bien son rôle dans la catégorie Scotch qui réveille, sans trop de subtilitées.
Il y a plusieurs embouteillages différents dans la gamme Michel Couvreur. Tu parles duquel ?

Sephiroth a écrit :Le Lagavulin 16 est magnifique. Tellement différent des autres. Subtil, du feu, de la fumée. Cher de ce côté-ci de l'eau. Je le garde pour des occasions spéciales. Mais j'aime les goûts de fumée tourbe.
Le Glenmorangie 10...me dérange un peu par son côté acidulé...mais la bouteille se vide très vite. J'aime son goût orangé, mais j'aimerais carrément qu'il ait plus prononcé son goût de Malt que je cherche dans ma gorgée.
Le Highland Park 12...mmm...Il est terriblement bien balancé...mais...plein d'arômes...floral...mais...on dirait qu'il ne me fascine pas plus que ça...je lui cherche encore une particularité...mais il est splendide...mais...je courre me cacher?

Bowmore 12: trop une finale axée sur la fumée...Macallan 12: je sens que je peux faire meux...Talisker 10: excellent, je vais en racheter de toute façon...Glenfiddish 10: trop d'ouverture d'Alcool piquant, goût de bois agréable, mais bof...Aberlour 10: plus jamais.
Hum, la comme ça, je te suggèrerais, si ils sont dispos chez toi, Balvenie 15yo Single Barrel, Lagavulin Disitllers Edition, Lagavulin Special Release, Highland Park 18 yo, Caol Ila 12yo et 18yo, GLenfarclass 15yo, Ardbeg 10yo, Laphroaig 10yo, Macallan 10yo Cask Strength, ...
Sephiroth a écrit : Mes goûts sont difficiles à cerner. J'ai une préférence pour les scotchs robustes, au goût de malt accentué, peu floral (?), je semble aimer le bois, la tourbe, la fumée (mais pas trop), la douceur en bouche (le lagavulin est un peu huileux, j'aime moins cet aspect)...
Alors peut-être aller voir du côté de Glen Deveron, Springbank, Longrow, ...

Et pour élargir encore tes horizons maltesques, si tu arrives à les trouver, faut pas hésiter à essayer les whiskys Japonais et les whiskeys Irlandais. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Je ne trouve pas que tu racontes des "conneries", comme tu dis, tu donnes tes impressions et c'est très bien.
Tu devrais nous dire quelles bouteilles l'on peut trouver (distilleries, embouteilleurs) dans ta belle province, sinon nous risquons de t'envoyer sur des pistes inaccessibles pour toi.
Tu cites Michel Couvreur dans ta liste, il m'a l'air pas mal implanté au Canada (j'ai un ami qui revient d'un voyage à Montréal et qui a découvert MC là bas).
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Bottler n'aurait-il pas le droit de te vendre (si il en reste) une de ses bouteilles de Laphroaig du forum ?

Et si bottler n'en a pas le droit, quel risque que l'un d'entre nous le fasse ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Dans le style digeo robuste, et bien que tu n'aies pas aimé le 10 ans, Aberlour a'bunadh se pose là. Brut de fût, très sherry, et dispo sur le site de la saq à 76$.
Le Glenfiddich 15 solera reserve (62$ sur la saq) est nettement supérieur au 12 ans, mais ça reste un whisky léger, or tu sembles rechercher une certaine robustesse.
canis lupus a écrit :Hum, la comme ça, je te suggèrerais, si ils sont dispos chez toi, Balvenie 15yo Single Barrel, Lagavulin Disitllers Edition, Lagavulin Special Release, Highland Park 18 yo, Caol Ila 12yo et 18yo, GLenfarclass 15yo, Ardbeg 10yo, Laphroaig 10yo, Macallan 10yo Cask Strength, ..
Je ne peux que hurler en coeur avec la meute à lui tout seul. Mais effectivement Laphroaig 10yo, c'est beaucoup de tourbe, avec en plus un côté médicinal (camphre) vraiment particulier. On adore ou on déteste. Moi j'adore, et ça reste un rapport qualité/prix top. Le Highland Park 18yo est vraiment excellent, avec des notes marquées de miel, mais il est cher chez vous (119$ sur la saq, et j'imagine que c'est plus cher chez les cavistes, non ?)

Côté Irish, le Redbreast 12yo pourrait te plaire : assez simple, marqué par le cassis et un certain boisé, mais sans fumée aucune. Et un prix abordable (de notre côté de l'Atlantique en tout cas). Le Jameson 12yo n'est certes pas un single malt, mais son côté crémeux et son prix en font un whisky de tous les jours agréable.

Voili, voilà. La plupart de ces bouteilles devraient se trouver sans difficultés, à l'exception peut-être du Redbreast. Bonne continuation !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Bonjour Sephirot, au vu de ce que te propose la/le SAQ

Tu peux essayer:
Redbreath 12y 40$ - beaucoup plus vanille que ce que tu as déjà bu.
Laphroaig 10y 50$ un whisky qui sent bon le couloir d'hôpital, le camphre comme le fait remarquer Dede, ou le Laphroaig Quarter Cast 63$ bien meilleur avec tourbe et bois. (a ce prix c'est un très bon rapport Q/P)
Dalwinnies 15y 71$ assez bon peu être un peu cher.
Aberlour a'bunadh 76$ effectivement très sherry, mais à posséder un jour ou l'autre.
The Macallan Cask Strength 10y 89$ Stéphane du site l'aime beaucoup et il n'est pas le seul. Cette semaine on est 3 à l'avoir commandé.
Bowmore 15 ans Darkest 90$ une bonne expression de la distillerie.
Lagavulin Double Vieillissement scotch single malt 1991 124$ un de mes préférés, mais tu vas le payer très cher (61€ ici)

Si je devais réduire la liste : Laphroaig Quater Cast et The Macallan Cask Strength les deux ont beaucoup de caractère tu ne devrais pas être déçu.
Dernière modification par GaxMalt31 le 21 mars 2009, 16:57, modifié 2 fois.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ah ben vi ! J'avais mal vu sur le site de la saq, je n'ai vu que l'onglet vente en ligne, mais c'est clair qu'ils ont un peu mieux dans les succursales ! Perso, si je devais finalement en choisir trois dans des styles très différents : - Redbreast 12yo pour le fruité, le boisé et la vanille
- Aberlour a'bunadh pour avoir un un sherry cask à sortir au dessert
- Laphroaig quarter cask pour l'aller-retour entre douceur vanillée et fumée de tourbe (t'as déjà mâché la cendre d'une cheminée ? tn. )
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Sephiroth
Apprenti
Apprenti

Ouin, bin je trouve que vous m'avez bien aidé. Je vais regarder avec attention les commentaires sur les différents produits mentionnés.

Un de mes problèmes est que le Québec fait environ le tiers de la terre en superficie, alors des fois ça ne me tente pas de traverser trois saisons pour trouver un produit. Cette idée de faire une province aussi grande aussi. Probablement que la SAQ peut faire venir un produit plus près de chez-moi par contre.

Les produits Michel Couvreur sont effectivement bien implantés ici. Je parlais du 4 ans dans mon récit, mais j'ai également essayé un 12 ans.

Aberlour a'bunadh me semble un produit à regarder de plus près. Continuez de me bombarder avec vos idées, c'est le fun.

Je vais m'acheter plein de scotch
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

BOnsoir,
Pour ma part je te dirais:
Glenfarclas 15yo OB - Caol Ila 18yo ou le 96 de Jean Boyer - Laphroaig Forum 5th ou le cask strengh OB - Lagavulin 91 DE - Talisker DE ou 57 north - Longrow CV ....

"Y'a plus qu'a" comme on dit :D
Sephiroth
Apprenti
Apprenti

En tout cas, ce soir, après un macallan 10, j'ai pris un BON verre de lagavulin 16.

Rendons-donc hommage à ce produit de consommation d'une grande classe. Quel feu.
Sephiroth
Apprenti
Apprenti

Bon.

J'ai salement pris le temps de regarder les produits que vous m'avez mentionnés. Comme une sale mouffette est entrée dans mon 52 pieds de long d'abri tempo en plus, et que son sale instinct ne semble pas asser fort pour l'en faire ressortir, j'ai passé du temps sur le site de la SAQ.

Bin c'est pas fort la SAQ je trouve. Beaucoup des produits que vous m'avez gentiment conseillés ne s'y retrouvent pas, où se trouvent si loin de moi que c'en est gênant. Le pire exemple est justement celui que je voulais essayer, Laphroaig 10. Bin il y en a, à Montréal. Pis Montréal, c'est loin, c'est plate, j'irai jamais là. Pis y a la mouffette aussi.

Donc j'ai sélectionné:

Laphroaig (Montréal, mouffette, impossible), Aberlour Abunadh (UNE seule bouteille à 3 heures à la ronde), Talisker DE (existe pas, juste le 10 ans).

Clynelish, Ardbeg, Glen Deveron, Springbank (juste du 30 ans à 350 $), Longrow, RIEN. J'ai bien écrit: RIEN.

Ce qui fait que du fond de ma dépression j'ai les choix difficiles suivants:

Talisker 10, Macallan CS, Aberlour Abunadh, Lagavulin Distillers Edition (mais je voulais explorer d'autres univers, j'ai le 16 ans...bin en fait je suis à la veille de ne plus en avoir mais bon).

Je suis donc tout mêlé et frustré. Je vais demander un transfert de Laphroaig 10 vers mes succursales, et si ça ne fonctionne pas, je vais peut-être aller voir Aberlour et Talisker 10. Au moins la mouffette semble être partie ce matin, la conne.

Z'aimeriez ça être ici?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

N'y a-t-il pas la possibilité de se faire envoyer des bouteilles de l'étranger ? La SAQ (ou la Douane) contrôle aussi les imports postaux ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Sephiroth
Apprenti
Apprenti

amor57 a écrit :N'y a-t-il pas la possibilité de se faire envoyer des bouteilles de l'étranger ? La SAQ (ou la Douane) contrôle aussi les imports postaux ?
Je vais appeler demain le service à la clientèle de la SAQ.

Mais pour Laphroaig, j'ai jasé tantôt avec un conseiller, pis ça augurait mal.

Ils ont une section importation privée, je vais regarder de ce côté.

Mais ils m'ont bien fait sentir que le manque de demande fait le manque de produits. Ce à quoi je leur ai répondu que le manque de produits faisait le manque de demande. Anyway.

Au pire je vais m'acheter un Talisker 10 et noyer ma peine dedans.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

L'idée est de frauder la douane en envoyant qq bouteilles dans un colis déclaré : parfum ou habits ou ...
Quels sont les risques ?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »