J'ai 31 ans, je suis Professeur des écoles et je vis à Moulins (03 Allier).
Le Whisky n'est pas une passion récente, elle dure depuis une dizaine d'années (merci Papa). Mais j'ai véritablement redécouvert le whisky depuis 2 ans et encore plus après le WL de Paris. Depuis cet événement, je me suis lancé dans l'élaboration d'une cave à whiskies personnelle.
Il faut que je précise que mon idée de la dégustation du whisky est très particulière. Je n'achète pas une bouteille pour la siffler dans le mois courant. J'aurai même tendance à le conserver un peu trop longtemps (j'ai un Oban 14 ans que j'ai depuis 8/9 ans et il m'en reste au moins 3 verres).
Imaginé mes bouteilles... toutes au 3/4 vides... mais ce 1/4 restant me permet de juger, de comparer avec d'autres whiskies. Et surtout, d'affiner régulièrement mes testing notes après la lecture d'articles dans WM ou sur internet.
Depuis le WL, j'achète une bouteille par mois pour compléter ma cave... La première étape est d'acquérir des singles malt que l'on trouve en grandes surfaces (glenfiddich 15 et 18, Bowmore BdFût, Arran... des whiskies que l'on ne rencontre pas n'importe où non plus). Ils vont me servir de références pour mes dégustations futures... puis progressivement je compléterai ma cave avec des bouteilles beaucoup moins accessibles.
Voilà... en beaucoup trop de mots ce que représente le W pour moi.
Glenfiddich 12, 18 ans et Caoran
Bowmore legenf, 12 ans et Brut de Fût
Knockando 18 ans sherry Cask
Caol Ila 18 ans
Aultmore 14 ans SV Sherry Cask
Oban 14 ans
Laphroaig 10 ans
Arran Rhum Cask
Bruichladdich 10 ans
Mes probables et futures acquisitions :
Lagavulin 16 ans (un incontournable surtout avec un Fromage comme du Salers)
Glenmorangie Fût de Bourgogne
Bowmore Dusk
Isle of Jura Superstition ou 21 ans
Ardbeg UIGEADAIL
Edradour 1994 THE UN-CHILLFILTERED COLLECTION
Merci et bonne dégustation
Bwalezak
Bwalezak
Modérateur : Modérateurs
Ca nous fait au moins un point commun.
Personnellement, j'ai commencé à m'intéresser au whisky beaucoup plus tard, car j'avais déjà 46 ans...
C'était suite à un voyage en Ecosse. Mais tout ceci est expliqué sur le site.
Notre point commun est le fait que moi non plus je ne vide pas mes bouteilles. Sur l'ensemble des bouteilles décrites sur le site, il n'y en a qu'une seule qui soit vide... Ca fait une très petite proportion (1/270...). Cela me pose d'ailleurs toujours le problème de savoir si l'alcool se conserve après des années, car à mon rythme de consommation, j'en ai encore pour plusieurs années.
Un truc m'a été donné par Chris Gauthier (directeur des exportations de Hart Brothers): il faut de temps en temps retourner les bouteilles (ou les secouer) de façon à humecter le bouchon. D'après lui, si le bouchon reste en bon état (sans être bien sûr en contact permanent avec le whisky), il y a peu de chances que le whisky se dégrade.
Je dois dire que jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème de dégradation du goût, mais je ne sais pas ce qui se passera d'ici quelques années...
En tout cas, une fois de plus bienvenue sur ce forum. C'est un excellent endroit pour partager et échanger nos commentaires de dégustation. En ce qui me concerne, toutes mes notes de dégustation sont sur le site...
Personnellement, j'ai commencé à m'intéresser au whisky beaucoup plus tard, car j'avais déjà 46 ans...
C'était suite à un voyage en Ecosse. Mais tout ceci est expliqué sur le site.
Notre point commun est le fait que moi non plus je ne vide pas mes bouteilles. Sur l'ensemble des bouteilles décrites sur le site, il n'y en a qu'une seule qui soit vide... Ca fait une très petite proportion (1/270...). Cela me pose d'ailleurs toujours le problème de savoir si l'alcool se conserve après des années, car à mon rythme de consommation, j'en ai encore pour plusieurs années.
Un truc m'a été donné par Chris Gauthier (directeur des exportations de Hart Brothers): il faut de temps en temps retourner les bouteilles (ou les secouer) de façon à humecter le bouchon. D'après lui, si le bouchon reste en bon état (sans être bien sûr en contact permanent avec le whisky), il y a peu de chances que le whisky se dégrade.
Je dois dire que jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème de dégradation du goût, mais je ne sais pas ce qui se passera d'ici quelques années...
En tout cas, une fois de plus bienvenue sur ce forum. C'est un excellent endroit pour partager et échanger nos commentaires de dégustation. En ce qui me concerne, toutes mes notes de dégustation sont sur le site...
-
Pacohabano
- Contre-maître

-
EZBoard Conversion
- Contre-maître

Salers et Laga
En effet c'était avec du 12 ans d'age... mais au WL il y avait du 16 ans et par conséquent j'ai mangé mon salers avec du 16 ans...
Il proposé du 12 ans avec un roquefort... Pour moi l'équilibre est difficile à trouver avec ce genre de fromage. Le roquefort est beaucoup trop fort.
Le Salers (pas trop vieux non plus) est le must des combinaison. L'équilibre est parfais entre le fromage et le Whisky.
D'ailleurs, j'ai bien envie d'en faire un incontournable lorsque j'inviterai mes amis à la maison... il faudrait que je pense à acheter le lagavuline 16 ans avant toute chose.
Merci... c'est des discussions comme celle-ci qui vont me permettre de parfaire mes connaissances.
Bonne année à tous et surtout bonne dégustation.
Bwalezak
Il proposé du 12 ans avec un roquefort... Pour moi l'équilibre est difficile à trouver avec ce genre de fromage. Le roquefort est beaucoup trop fort.
Le Salers (pas trop vieux non plus) est le must des combinaison. L'équilibre est parfais entre le fromage et le Whisky.
D'ailleurs, j'ai bien envie d'en faire un incontournable lorsque j'inviterai mes amis à la maison... il faudrait que je pense à acheter le lagavuline 16 ans avant toute chose.
Merci... c'est des discussions comme celle-ci qui vont me permettre de parfaire mes connaissances.
Bonne année à tous et surtout bonne dégustation.
Bwalezak
-
Pacohabano
- Contre-maître