Question con : vin en single cask

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Question con : vin en single cask

Message non lu par mikadisa »

Question con

j'me demandais

Me souviens d'un jour dans les caves de 2 vignerons bourguignons réputés pour leurs Ladoix et Corton Charlemagne, c'était la sélection a envoyer pour le guide hachette. Me souviens donc que les vignerons, prenaient bien leur temps parmis les dizaines de barriques pour trouver celle qui allait fourguer le meilleur échantillon pour représenter leur vin.

Donc, question, un même vin évolue t'il différemment d'une barrique a une autre (question con) ? et si oui why perqué pourquoi la mode du "single cask" n'a pas encore touché les vignobles ?
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Question con : vin en single cask

Message non lu par bottler »

Il faut vendre aussi les fûts qui sont moins bons, et l'assemblage avec les meilleurs les améliore évidemment.

C'est une poisse pas possible de mettre en bouteilles un seul fût, cela demande du temps de mise en place et des consommables identiques à ceux requis pour mettre en bouteilles 20, 50 ou 100 fûts.

Ensuite, la mise en bouteille du vin est une opération plus difficile que celle des eaux de vies. Les filtres et autres machines ne peuvent être mis en route pour une petite quantité que moyennant rémunération du coût supplémentaire de la mise en bouteilles de petits lots (gigantesque, de l'ordre de 300/500 euros/fût pou les W, selon qu'il s'agisse de quelques fûts ou d'un seul).

En dernier lieu, on ouille les fûts dans le domaine du vin, c'est à dire qu'on complète les manquants par évaporation ou absorbtion par le bois dans les fûts tous les x en utilisant un des fûts du même lot. Plus difficile alors de parler de fûts uniques identifiés.

Enfin, l'époque est plutôt à la standardisation, alors les single casks dans le domaine du vin, je crois qu'on va encore les attendre.
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Question con : vin en single cask

Message non lu par mikadisa »

merci pour tes lumières Bottler !
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Question con : vin en single cask

Message non lu par Serge »

Je peux me tromper, mais je crois que Dominique Laurent en Bourgogne fait virtuellement du single cask (séries rares.)
Peut-être les mangeurs de haggis vont-ils un jour s'inspirer de ce que font certains vignerons, c'est-à-dire mettre à part le "coeur de barrique" (le milieu du fût) et les haut et bas. Evidemment, cela n'est possible que si l'on soutire tout en douceur et sans avoir jamais bousculé les fûts. Oui, "ouille".
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Question con : vin en single cask

Message non lu par Serge »

Oh, j'oubliais, les Alsaciens (et pas qu'eux) font bien du single cask.
Simplement, ce sont des foudres de plusieurs dizaines d'hectolitres... ;-)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Question con : vin en single cask

Message non lu par laphroaig c moi »

Heu... question con pour question con : les vignerons choisissent un échantillon qu'ils envoient pour ces guides ? Qui n'est donc pas la même chose que ce qu'on achètera ensuite en bouteille ?????????
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Re: Question con : vin en single cask

Message non lu par mitsuyan »

Le post de Mike me fait penser à une chose. Ce we, je me suis baladé sur pas mal de sites consacrés aux vins et certains possèdent une rubrique "spiritueux" quand ce n'est pas directement "whisky".

Alors, pourquoi pas créer un rubrique "vin" sur le forum ??

Enfin, c'est juste une idée :oops: et j'assume totalement que les conseilleurs ne sont pas......car ça doit représenter une masse encore supérieure de taff et que le sac est déjà pas mal rempli je suppose...

Mais bon, le vin, c'est très très bon aussi :mrgreen:

a+
D.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Question con : vin en single cask

Message non lu par bottler »

mitsuyan a écrit :Le post de Mike me fait penser à une chose. Ce we, je me suis baladé sur pas mal de sites consacrés aux vins et certains possèdent une rubrique "spiritueux" quand ce n'est pas directement "whisky".

Alors, pourquoi pas créer un rubrique "vin" sur le forum ??

Enfin, c'est juste une idée :oops: et j'assume totalement que les conseilleurs ne sont pas......car ça doit représenter une masse encore supérieure de taff et que le sac est déjà pas mal rempli je suppose...

Mais bon, le vin, c'est très très bon aussi :mrgreen:

a+
D.
Il me semble que qui trop embrasse mal étreint comme on disait autrefois, ce qui signifie que la dispersion nuit.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Question con : vin en single cask

Message non lu par ttn »

Ce we, je me suis baladé sur pas mal de sites consacrés aux vins et certains possèdent une rubrique "spiritueux" quand ce n'est pas directement "whisky".

Alors, pourquoi pas créer un rubrique "vin" sur le forum ??
Ici, on a deja notre rubrique "autres alcools...", personnellement ce n'est pas moi qui alimenterai regulierement la rubrique "vin"... je ne pense donc pas qu'elle soit necessaire!
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Question con : vin en single cask

Message non lu par Régis »

Trop concerné, je ne donne pas mon avis sur une nouvelle rubrique.
En revanche, pourquoi pas, ou alors très très peu, de single cask dans le monde du vin ?
Bottler a bien répondu, le seul vin pour lequel cela aurait un soupçon d'intérêt est le vin jaune du Jura, non ouillé.
Pour un petit filtre il faut au minimum un hecto de vin, on peut aussi ne pas filtrer. Cela nécessite des soutirages réguliers.
Notre premier millésime de Louves représentait 4 pièces, soit l'équivallent de 1200 bouteilles, c'est très peu et autant de travail de mise en place que pour 6 ou 10000 bouteilles.
Bon, dans le temps, on faisait du single quand on achetait une pièce de vin et qu'on la mettait en bouteille le dimanche avec les copains, sauf que, comme pour le whisky, il était logé en pièces de transport !

Pour répondre à la question des différences du même vin d'un fût à l'autre, c'est oui, bien entendu.
Une annecdote, il y a quelques années, chez une star ( superstar même ) de la Loire, on déguste tous les fûts ( une rangée à gauche, une rangée à droite de la cave). Le vin était le même partout, ce qui changeait, c'était que le premier fût de gauche était identique à celui de droite, puis ensuite ( vous suivez ? ) il y avait une deuxième paire avec des fonds neufs, puis, une préparation différente etc......

Sur toute la cave, on a trouvé autant de différence sur la rangée gauche / droite qu'avec des fûts "différents".
La seule explication que nous ayons trouvé, au bout de deux heures, peut-être trois, c'était que la circulation de l'air faisait cette différence.
Edifiant, non ?
Régis
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Question con : vin en single cask

Message non lu par Régis »

Oublié, pour les concours, la presse, les jurys divers:

L'éthique veut qu'on présente l'assemblage final, certains organisateurs viennent prélever eux-mêmes, mais la plupart du temps, le vigneron choisit ce qui lui semble à la fois bon et représentatif. Présenter une bombe et vendre du moyen derrière serait très vite connu de tous. Il existe des exceptions:
Annecdote parmi des dizaines: le courtier d'un négociant arrive pour goûter et échantillonner les primeurs, il tombe en arrêt devant une cuve qui lui plait particulièrement. Affaire faîte, on aprrend que cette cuve a été promptement embouteillée pour servir d'échantillons à destination des acheteurs professionnels, qui auront donc reçu un tout atre vin ensuite.

Régis
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »