L'histoire fantasmée du whisky : st Glen & les saints alambi
Modérateur : Modérateurs
L'histoire fantasmée du whisky : st Glen & les saints alambi
Cette histoire a été racontée, à l'origine, dans un fil consacré à la collection Dun Bheagan.
Pour ne pas saouler ceux qui n'ont pas envie de rire ou heurter des âmes sensibles, je la déplace ici.
A l'origine, un petit blasphème, véniel mais un peu dérangeant, de ttn sur une version d'un Speyside imprudemment attribuée à Glenfarc...
Pour ne pas saouler ceux qui n'ont pas envie de rire ou heurter des âmes sensibles, je la déplace ici.
A l'origine, un petit blasphème, véniel mais un peu dérangeant, de ttn sur une version d'un Speyside imprudemment attribuée à Glenfarc...
Dernière modification par BugsBunna le 18 juil. 2008, 16:08, modifié 2 fois.
Re: L'histoire fantasmée du whisky : st Glen et les saints alamb
BugsBunna a écrit :Oh le vilain blasphémateur !ttn a écrit :Le Speyside est un Glenfarc... mais a t on le droit de le dire?
Fais bien attention, c'est peut-être DU Glenfarc..., quelque chose d'inabouti qui ne mérite pas l'appellation divine, mais sûrement pas UN Glenfarc...
Relis l'épître à Jean-Marie, qui explique bien tout ça.
Cependant, comme la Sainte Ecriture n'est pas très explicite pour les incultes (comme toi, vilain), je vais devoir faire un peu d'exégèse pour votre salut.
Faire UN Glenfarc..., le nectar divin dans toute sa spendeur, suppose que soit accompli un cheminement mystique et sacré, dans son intégralité, en 4 étapes (d'autre diraient "stations") dont l'ordre doit être scrupuleusement respecté, sous peine de provoquer une faille dans le continuum espace-temps (d'autres diraient, provoquer l'ire de saint-Glen et de tous les saints des îles et du nord de la Grande Bretagne).
Il convient donc :
1) que le nectar soit engendré et transsubstancié par les alambics sacrés de Glenfarc..., bénis chaque année à la saint-Glen par l'archevêque de Glasgow himself.
2) que l'élevage et la maturation soient faits sur le site de Glenfarc..., selon des règles dont le secret est jalousement gardé depuis des générations
3) que le nectar ait été tiré du fût et embouteillé avec amour et vénération par l'un des employés de la distillerie initié aux profonds mystères de l'embouteillage Glenfarc...
4) que soit apposée, à l'issue d'un rituel immuable dont l'origine remonte à la nuit des temps, l'étiquette faiseuse de miracle avec son vrai logo que nul ne saurait profaner.
Repentez-vous, mécréants !
Dernière modification par BugsBunna le 18 juil. 2008, 16:06, modifié 1 fois.
Re: L'histoire fantasmée du whisky : st Glen & les saints alambi
Voilà pour le contexte.
Maintenant, voici l'histoire proprement dite, voici l'intrigue de ma chanson (comme disait l'autre).
Oyez, oyez, la légende de saint Glen et des saints alambics
Un équipage viking, qui s'était perdu en haute mer après avoir abusé d'eau de vie de morue et autres brises-crâne, était arrivé fortuitement sur les rivages verdoyants du Speyside. "Chic", pensèrent-ils, "on va bien s'amuser".

Avec leurs bateaux à fond plat, les viking remontèrent à toute vitesse le cours de la rivière Spey, sans négliger de tout dévaster sur leur passage, les grosses brutes.
Appâtés par l'odeur forte d'alcool, dont ils avaient coutume de faire une consommation excessive et réprouvée par les législations d'aujourd'hui, ils posèrent d'abord leurs bottes à poils de chèvre dans le petit village de Craigellachie, où ils dévorèrent les femmes et violèrent les troupeaux.
Ceci fait, parce qu'ils étaient contents, ils vidèrent la moitié de fûts de sherry de la distillerie Maccalan, les démolirent méticuleusement et en firent un grand feu de joie. Conséquence : de nos jours, Macallan doit utiliser des fûts de chêne neufs pompeusement appelés "fine oak" pour faire croire que c'est aussi bon qu'avant et vendre au même prix... (fin de la digression)
Le lendemain, ils n'avaient pas encore fini de cuver leur Maccalan, lorsqu'ils échouèrent à Ballindalloch, à cause d'une mauvaise manoeuvre du pilote (boire où tenir la barre, il faut choisir).
"Pas grave", se dirent-ils, confiants en leur bonne étoile, "paraît qu'il y a là une excellente distillerie tenue par des moines opulents et grassouillets", et ils se dirigèrent vers le monastère de Glenfarc... en chantant et en poussant des hurlements virils d'excitation.
Ils brisèrent les portes, renversèrent le mobilier pour faire du bruit, arrachèrent les tentures avec les dents, mais les moines restaient introuvables. Inconsolables, les vikings allèrent se détendre à la distillerie, dont ils vidèrent les réserves, sans grand enthousiasme, parce qu'ils étaient vraiment très déçus.
Au moment de partir, comme tout le whisky avait été bu, le plus jeune des vikings, et le plus vif d'esprit, eut l'idée de distiller un peu de "new make spirit", à emporter pour la route. C'est comme cela qu'il découvrit les moines, qui se croyaient bien cachés à l'intérieur des alambics...
La suite, c'est un épisode ultra-violent avec moult crânes fendus, comme c'était la mode à une époque (hélas révolue).

Quelques jours plus tard, saint-Glen qui passait par là pour s'abreuver à la bonne source, ressuscita les moines et bénit les alambics. Depuis, chaque nuit, un miracle s'accomplit : le fond des alambics se remplit de quelques litres de sang de moine, qui donne au whisky de Glenfarc... cette sympathique teinte brunâtre si caractéristique.
Voilà, j'espère que cette histoire vous a plu et que Canis ne va pas me contredire.
Maintenant, voici l'histoire proprement dite, voici l'intrigue de ma chanson (comme disait l'autre).
Oyez, oyez, la légende de saint Glen et des saints alambics
Un équipage viking, qui s'était perdu en haute mer après avoir abusé d'eau de vie de morue et autres brises-crâne, était arrivé fortuitement sur les rivages verdoyants du Speyside. "Chic", pensèrent-ils, "on va bien s'amuser".

Avec leurs bateaux à fond plat, les viking remontèrent à toute vitesse le cours de la rivière Spey, sans négliger de tout dévaster sur leur passage, les grosses brutes.
Appâtés par l'odeur forte d'alcool, dont ils avaient coutume de faire une consommation excessive et réprouvée par les législations d'aujourd'hui, ils posèrent d'abord leurs bottes à poils de chèvre dans le petit village de Craigellachie, où ils dévorèrent les femmes et violèrent les troupeaux.
Ceci fait, parce qu'ils étaient contents, ils vidèrent la moitié de fûts de sherry de la distillerie Maccalan, les démolirent méticuleusement et en firent un grand feu de joie. Conséquence : de nos jours, Macallan doit utiliser des fûts de chêne neufs pompeusement appelés "fine oak" pour faire croire que c'est aussi bon qu'avant et vendre au même prix... (fin de la digression)
Le lendemain, ils n'avaient pas encore fini de cuver leur Maccalan, lorsqu'ils échouèrent à Ballindalloch, à cause d'une mauvaise manoeuvre du pilote (boire où tenir la barre, il faut choisir).
"Pas grave", se dirent-ils, confiants en leur bonne étoile, "paraît qu'il y a là une excellente distillerie tenue par des moines opulents et grassouillets", et ils se dirigèrent vers le monastère de Glenfarc... en chantant et en poussant des hurlements virils d'excitation.
Ils brisèrent les portes, renversèrent le mobilier pour faire du bruit, arrachèrent les tentures avec les dents, mais les moines restaient introuvables. Inconsolables, les vikings allèrent se détendre à la distillerie, dont ils vidèrent les réserves, sans grand enthousiasme, parce qu'ils étaient vraiment très déçus.
Au moment de partir, comme tout le whisky avait été bu, le plus jeune des vikings, et le plus vif d'esprit, eut l'idée de distiller un peu de "new make spirit", à emporter pour la route. C'est comme cela qu'il découvrit les moines, qui se croyaient bien cachés à l'intérieur des alambics...
La suite, c'est un épisode ultra-violent avec moult crânes fendus, comme c'était la mode à une époque (hélas révolue).

Quelques jours plus tard, saint-Glen qui passait par là pour s'abreuver à la bonne source, ressuscita les moines et bénit les alambics. Depuis, chaque nuit, un miracle s'accomplit : le fond des alambics se remplit de quelques litres de sang de moine, qui donne au whisky de Glenfarc... cette sympathique teinte brunâtre si caractéristique.
Voilà, j'espère que cette histoire vous a plu et que Canis ne va pas me contredire.

Tiens une autre version j'ai toujours pensé que la couleur brune venait des restes de la bure des moines lorsque les vikings ont commencé la chauffe.
BugsBunna j'aime bien ta version.
BugsBunna j'aime bien ta version.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
C'est précisément à cette époque que l'on a commencer à occir les troubadours qui racontent des billevesées et autres balivernes. Prends garde que ton destin ne te rejoigne, Bugs...
Ce ne sont pas ces piètres tentatives d'intimidation qui me feront taire la véritable histoire de Glenfarc...bottler a écrit :C'est précisément à cette époque que l'on a commencer à occir les troubadours qui racontent des billevesées et autres balivernes. Prends garde que ton destin ne te rejoigne, Bugs...
Vérité, toujours je sherryrai ton nom !
D'ailleurs, tant que saint-Glen me protège, je n'ai rien à craindre de personne, et surtout pas des embouteilleurs indépendants, n'est-il pas ?

Par contre, j'évite de prier saint-Farc ces temps-ci, il n'est plus en odeur de sainteté, depuis la canonisation de sainte Ingrid Betancourt.
:|
Il ne te protègera pas jusqu'à la saint Glen-Glen !BugsBunna a écrit :D'ailleurs, tant que saint-Glen me protège, je n'ai rien à craindre de personne, et surtout pas des embouteilleurs indépendants, n'est-il pas ?
![]()
Qui logiquement aurait du être bien plus lasse...BugsBunna a écrit : Par contre, j'évite de prier saint-Farc ces temps-ci, il n'est plus en odeur de sainteté, depuis la canonisation de sainte Ingrid Betancourt.
:|
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:jmputz@whisky-distilleries.info
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:jmputz@whisky-distilleries.info
-
- Maître distillateur
Glen, tu le prononces à la française ? Nan parce quêtre protégé par un gland, je trouverais pas ça si rassurant.BugsBunna a écrit : D'ailleurs, tant que saint-Glen me protège,

Canis, je crois que tu as vexé saint Glen, saint Malcolm, saint Duncan et tous les saints celtes (ils sont nombreux) et écossais (ils sont moins nombreux).canis lupus a écrit :Glen, tu le prononces à la française ? Nan parce quêtre protégé par un gland, je trouverais pas ça si rassurant.
Je tremble pour toi.

Si un cataclysme ravage ta collection de whiskies, répand le liquide au sol et provoque une inondation monstrueuse (genre tsunami alcoolisé) chez ton voisin d'en-dessous, tu sauras pourquoi.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Et dire qu'après cet exposé il en sera encore pour douter que le whisky est affaire de culture !