En ayant un peu "marre" des Speysides qui sont toujours des speysides, des Highlands qui se ressemblent et des lowlands clonés entre eux, je cherche des distilleries se singularisant par des gouts spécifiques et caractéristiques. Je parle bien d'OB "standards", pas de trucs bricolés dans des fûts ayant contenu je ne sais trop quoi.
J'aimerai des whiskys qui se reconnaissent comme les Islay tourbés entre eux. J'apprécie grandement qu'on puisse reconnaitre des le premier abord un Bowmore, un Lagavulin, un Laphroaig ou un Ardberg.
C'est pour cela que j'apprécie Aberlour, Balvenie, ou Macallan par exemple.
A l'opposé, Clynelish, Old Pulteney, Glengoyne, Ben Nevis, Glenfarclas, Tamnavulin, Tomintoul, Glenlivet, Glenfiddish, Glenmorangie, ... ne se singularisent pas assez les uns des autres. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, hein.
Je ne cherche pas de whisky top de chez top à wattmille euros, la bouteille exceptionnelle et rare, mais bien des standards OB représentatifs de leurs distilleries.
Whiskys différents ?
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Whiskys différents ?
Hello Canis,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
D'abord parce que j'aime qu'un whisky me surprenne, se démarque de la production habituelle d'une distillerie (même si on y retrouvera toujours quelques aractéristiques).
C'est pour ça que j'ai tendance à préférer les single cask aux malts standardisés et nés du mélange de 500 fûts pour ne pas désorienter une clientèle qui veut que son Glenmachin 10 ans et son Glenbidule 18 ans aient toujours le même goût.
Ensuite, parce que cela est très subjectif.
Je ne trouve pas qu'Aberlour, Balvenie et Macallan, pour reprendre ces exemples, soient typés au point qu'ils se différencient radicalement des autres Speyside. Si tu as cette impression, c'est sans doute pare que tu les connais mieux et les apprécies davantage que les autres.
Pour ma part, le caractère de Glengoyne me paraît beaucoup plus singulier. Mais je suis fan de ce style. Pareil pour Glenrothes (malgré ses imperfections).
Quant à Ben Nevis, elle donne des malts de fort caractère, tantôt fermiers, tantôt marins, en tous cas difficilement prévisibles.
Old Pulteney, itou : parfois voisin de Balblair ou de Clynelish, c'est vrai, mais je trouve que ce sont trois distilleries qui ont leur caractère propre.
Enfin, les rares distilleries des Lowlands en activité (ou sommeil récent) ont, à mon avis, toutes leurs particularités (en caricaturant, la poire pour Littlemill, le bonbon au citron pour Auchentoshan...), au-delà d'un côté floral assez partagé.
Je suis ravi d'avoir le choix entre une centaine de distilleries et dans ce large panel, une large variété d'odeurs et de saveurs.
Pourvu que ça dure. :D
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
D'abord parce que j'aime qu'un whisky me surprenne, se démarque de la production habituelle d'une distillerie (même si on y retrouvera toujours quelques aractéristiques).
C'est pour ça que j'ai tendance à préférer les single cask aux malts standardisés et nés du mélange de 500 fûts pour ne pas désorienter une clientèle qui veut que son Glenmachin 10 ans et son Glenbidule 18 ans aient toujours le même goût.
Ensuite, parce que cela est très subjectif.
Je ne trouve pas qu'Aberlour, Balvenie et Macallan, pour reprendre ces exemples, soient typés au point qu'ils se différencient radicalement des autres Speyside. Si tu as cette impression, c'est sans doute pare que tu les connais mieux et les apprécies davantage que les autres.
Pour ma part, le caractère de Glengoyne me paraît beaucoup plus singulier. Mais je suis fan de ce style. Pareil pour Glenrothes (malgré ses imperfections).
Quant à Ben Nevis, elle donne des malts de fort caractère, tantôt fermiers, tantôt marins, en tous cas difficilement prévisibles.
Old Pulteney, itou : parfois voisin de Balblair ou de Clynelish, c'est vrai, mais je trouve que ce sont trois distilleries qui ont leur caractère propre.
Enfin, les rares distilleries des Lowlands en activité (ou sommeil récent) ont, à mon avis, toutes leurs particularités (en caricaturant, la poire pour Littlemill, le bonbon au citron pour Auchentoshan...), au-delà d'un côté floral assez partagé.
Je suis ravi d'avoir le choix entre une centaine de distilleries et dans ce large panel, une large variété d'odeurs et de saveurs.
Pourvu que ça dure. :D
Ah bon?C'est pour cela que j'apprécie Aberlour, Balvenie, ou Macallan par exemple.
A l'opposé, Clynelish, Old Pulteney, Glengoyne, Ben Nevis, Glenfarclas, Tamnavulin, Tomintoul, Glenlivet, Glenfiddish, Glenmorangie, ... ne se singularisent pas assez les uns des autres. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, hein.
Glenfarclas=Old Pulteney=Clynelish=Glengoyne=Glenmorangie=Ben Nevis=même Tomintoul, Glenlivet, Tamnavulin et Glenfiddich?
Va falloir que re regoûte
Alors qu'Aberlour, Balvenie et Macallan ont un carctère plus original?
va falloir que je regoûte
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Juste pour prendre l'exemple de Glenrothes, j'écrirais bien :
Glenrothes <> Glenrothes <> Glenrothes <> Glenrothes....
Cette distillerie produit des "fruit bombs" hyper gourmandes, des super-fruités joliment boisés, des purs digeos façon Armagnac plein de sève, et aussi, parfois, des choses plus anecdotiques.
Quand une distillerie se ressemble si peu, difficile de dire que toutes les distilleries que tu cites se ressemblent tant !
Plus sérieusement, de mémoire, si je cherche les derniers OB que j'ai goûté a m'avoir plu et à pas trop cher, je citerais bien volontiers un Benromach Organics au nez très exotique enrichi de sciure de bois chaude (avec une bouche un peu plus diaphane, mais présentant une belle persistance), et un Ledaig 15 ans d'une richesse et d'une complexité phénoménale, mais dont nous ne savons pas où nous pourrions en dénicher. Les deux ont été goûtés à l'occasion de notre blind de Février (cf le site des Passionnés du Malt).
Glenrothes <> Glenrothes <> Glenrothes <> Glenrothes....
Cette distillerie produit des "fruit bombs" hyper gourmandes, des super-fruités joliment boisés, des purs digeos façon Armagnac plein de sève, et aussi, parfois, des choses plus anecdotiques.
Quand une distillerie se ressemble si peu, difficile de dire que toutes les distilleries que tu cites se ressemblent tant !
Plus sérieusement, de mémoire, si je cherche les derniers OB que j'ai goûté a m'avoir plu et à pas trop cher, je citerais bien volontiers un Benromach Organics au nez très exotique enrichi de sciure de bois chaude (avec une bouche un peu plus diaphane, mais présentant une belle persistance), et un Ledaig 15 ans d'une richesse et d'une complexité phénoménale, mais dont nous ne savons pas où nous pourrions en dénicher. Les deux ont été goûtés à l'occasion de notre blind de Février (cf le site des Passionnés du Malt).
-
canis lupus
- Maître distillateur

Je me suis mal exprimé. Je ne les ai pas confronté et je n'ai sans doute pas le palais assez fin.jmputz a écrit :Ah bon?C'est pour cela que j'apprécie Aberlour, Balvenie, ou Macallan par exemple.
Glenfarclas=Old Pulteney=Clynelish=Glengoyne=Glenmorangie=Ben Nevis=même Tomintoul, Glenlivet, Tamnavulin et Glenfiddich?
Va falloir que re regoûte![]()
Alors qu'Aberlour, Balvenie et Macallan ont un carctère plus original?
va falloir que je regoûte
Ce que je veux dire, c'est que, quand je les ai gouté (leurs entrées de gamme tout du moins), je ne me suis pas dit "ouaouh, d'ou ça sort ce truc ?" mais plutôt "ouais, pas mal, un speyside (ou highland, ou lowland)" de plus. Disons que leurs singularités propres ne me saute pas assez au nez et au palais pour me marque durablement.
Alors qu'Aberlour, Balvenie et Macallan, oui. Surtout les deux premiers, quasi instantanément identifiables. Mais comme l'a dit BugsBunna, ces whiskys ont été parmi les premiers que j'ai découvert et j'ai plusieurs bouteilles de leurs gammes. Ceci explique sans doute cela.
Tiens, pendant que j'écris ça, je me souviens que mon Longmorn 15yo à sa personnalité propre, lui aussi.
Comme je l'ai dit plus haut, je trouve que les Islays tourbés (Bruichladdich et Bunnahabain étant des cas à part) sont plus différents entre eux. Ou les Orkneys également: un Scapa et un Highland Park sont très différents l'un de l'autre.
Ce que je recherche, ce sont des whiskys qui m'étonnent, comme l'ont fait à leur manière le Glen Scotia 14yo ou le Tobermory 10 yo. Ou Strathisla, à fortiori quand c'est un Best Cask '97.
A l'opposé je trouve que les finishs un peu spéciaux ne sont pas toujours la meilleur façon de se distinguer. J'ai par exemple beaucoup de Glenmorangie et de Glenfiddish, et ce que je préfère généralement dans leurs gammes, ce sont le whiskys qui n'ont subit qu'un vieillissement "normal". Idem pour Glenlivet, ou je préfère les 12yo et 18yo normaux au 15yo French Oak.
C'est donc bien l'identité d'une distillerie que je recherche plutôt que la bizarrerie d'une bouteille édulcorée.
Jean-Michel, merci pour ton avis sur Benromach et Ledaig. Je croise assez souvent ces noms sur les étagères des cavistes et je ne me suis pas encore décidé à essayer. Je vais pouvoir me lancer la prochaine fois.
Quand au Glenrothes, ça fait encore plus longtemps que je m'interroge à leur sujet. Mais ça y'est, j'ai repéré leur coffret de 3 mignonnettes chez un caviste et je vais me jeter dessus le mois prochain, ou plus tôt si possible.