Connaissez-vous la gamme "House Malt" de Wilson & Morgan ?
J'en ai vu récemment 2 bouteilles, un Islay et un Speyside, chez l'un de mes cavistes habituels.
Mon choix s'est porté sur le "Born on Islay" 9yo (1997- fév. 2007) : une belle découverte, que je me dois de partager avec tous les amateurs de tourbe fumée et de charcuterie en salaison
Au nez : Waouh ! une appétissante odeur de lard fumé envahit instantanément les narines, avec bien sûr un bon paquet de tourbe et quelques algues. Pas très complexe, mais spectaculaire. Un peu moins expressif à la dilution.
En bouche : La tourbe prend les devants, avec des accents terriens et médicinaux, un léger viandé/fumé et une impression de puissance supérieure aux 43° affichés. L'impression générale est un peu brute et confuse.
Voyons à présent avec 2-3 gouttes d'eau minérale : La dilution apporte de la rondeur, de la douceur et de la lisibilité dans les arômes. L'initiale, assez épicée (poivre, coriandre), introduit joliment des notes assez précises de jarret braisé. La tourbe est moins envahissante, et on décèle au second plan un boisé fondu, sans amertume. On perçoit aussi des arômes fruités plutôt doux (mirabelles ?). On a l'impression que ce malt arrive tout juste à maturité.
La finale, d'assez bonne longueur, est douce et fraîche, sur un jambon cru des Ardennes, et laisse un agréable souvenir de viande grillée/fumée/salée.
Personnellement, c'est bien la première fois que je décèle une telle amélioration (en bouche) à la dilution sur un whisky, faisant passer ma note de 82 à 85/100, ce qui n'est pas mal du tout pour un malt que l'on peut trouver autour de 40 €.
Si on devait le comparer, par exemple (mais pas tout à fait au hasard

