Soirée Gentlemen du Whisky de Septembre

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Soirée Gentlemen du Whisky de Septembre

Message non lu par Smokey-Kong »

Depuis plus de deux mois j'essaye de trouver une plage de temps assez importante pour rapporter quelques dégustations qui ont de bonnes chances de vous plaire (= "de vous faire baver" bande de jaloux !). On saute donc sur l'occasion, avant que ça se compromette...
Bref cette fois la séance a lieu chez Olivier-Lafrog (l'homme au piolet, ne pas contrarier svp) avec Marco/Marc El Catalan/"le surineur" (même remarque)- PNicolas pour lequel aucun pseudo n'est nécessaire ; and bibi (no comment n'est-ce-pas Pierre).
Cette l'organisation est impec, tout est servi au quart de poil : les apéritifs, les charcuteries , patés etc. délicieux, LE PAIN - comprenne qui pourra - et les whiskies, of course.

Benchmark modeste au départ : Mortlach 1959 / 2001 40% G&M : il ne reste plus que le fond de la bouteille, et ça se comprend ; superbe Sherry cask parfaitement fondu d'une douceur exceptionnelle.Au nez, il évoque un vieux Longmorn Sherry, en moins épicé avec une touche d'arnica et un coté fruité ; en bouche les tanins sont complètement fondus, on trouve tout ce que l'on peut espérer d'un tel vieux malt, un peu amoindri car la bouteille est ouverte depuis longtemps ; la finale est superbe sur la réglisse et les notes chocolatées.

On poursuit avec deux petites merveilles ramenées par Marco, format 10 cl :

Mortlach 1939-1989 50 YO 40% G et M : pour une surprise c'en est une, c'est grosso modo celui qui est dans de superbe bouteilles à LMDW pour un prix modique qui tourne autour de 1800 euros...
Un nez très doux , très complexe, caramel au beurre salé (Marco), touche de fumée, aspect viandé (PN). En bouche il est un peu plus sec que le précédent, plus miellé, toujours parfaitement fondu, la finale extrèmement longue et fraiche se poursuit sur les épices, la pomme au caramel, la tarte Tatin... (Cri de douleur généralisé : pourquoi y en a plus ??).

Macallan 1946 OB 40%. Le nez est plus discret, floral, infiniment subtil ; poivre rose, guimauve, bonbon anglais, noix de muscade (analyse collective), la bouche onctueuse et pleine est en plus marquée par la vanille. Seul petit défaut : une finale un peu courte, surtout par rapport au précédent.

La suite... suit. Time for dinner.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Soirée Gentlemen du Whisky de Septembre

Message non lu par corbuso »

tu t'es endormis sur ton assiette? :roll
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Ca commence un peu léger cette soirée, tu nous a chauffés pour si peu ? J'espère au moins qu'il y a des whiskies distillés avant 1914 par la suite, j'ai pas l'intention de perdre mon temps à lire un compte-rendu si banal...
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

laphroaig c moi a écrit :Ca commence un peu léger cette soirée, tu nous a chauffés pour si peu ? J'espère au moins qu'il y a des whiskies distillés avant 1914 par la suite, j'ai pas l'intention de perdre mon temps à lire un compte-rendu si banal...
Mais tu sais, il est peut être solidaire avec les grévistes :roll
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

est ce qu'il y avait de l' Epoisse ?
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

Dans mes souvenirs il y en avait.
Mais comme j'étais le taulier de cette agape, je n'ai pris aucune note.
Alain nous précisera ça.
LAFROG fecit anno domini MMXV
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :Ca commence un peu léger cette soirée, tu nous a chauffés pour si peu ? J'espère au moins qu'il y a des whiskies distillés avant 1914 par la suite, j'ai pas l'intention de perdre mon temps à lire un compte-rendu si banal...
Un peu de patience ! En fait à cause d'une fausse manoeuvre avec mon nouveau navigateur de l'époque (opéra) j'avais perdu mon CR, et puis pas le temps ensuite de tout retaper, et puis les notes de Marco ont été rangées etc. Voilà que je suis retombé dessus il y a quelque jours, comme nous venons de faire une nouvelle soirée et que de plus il va certainement y en avoir d'autres, je me dépêche d'archiver la fin de nos agapes de septembre :

- Bonus Mystère envoyé à Pierre par le vendeur d'une bouteille qui a quelque peu trainé avant d'arriver chez lui : Robe rouge sombre, profonde ; un nez extravagant de vieux sherry rappelant à la fois au Glen Grant 64 SV et au Longmorn 64 GM du live ; une bouche bien dense mais fondue... Nous apprendrons plus tard qu'il s'agissait d'un Glen Grant 48 (pour mémoire, Pierre avait trouvé la distillerie, et nous étions d'accord pour c'était avant 56).

Lagavullin 88/98 Moon Import "Horae Solaris" : extrémement compact, un vrai coup de poing. Très peu d'influence du Sherry, mais une "tempête sur Islay" selon Marco ; du sel, de l'iode, une pointe de menthe et de réglisse, superbe. Une peu dans le genre de la special release 12 YO mais bien supérieur.

Bruichladdich 10 YO Rinaldi circa 1980 : Nez fruité et herbacé, sur la prune et la mirabelle. Frais et fruité en bouche, évoque un peu une eau-de-vie. Surprenant.

Laphroaig 15 ans "red label" circa 1980 : Nez camphré et médicinal, se développe sur la fraise tagada et les agrumes. Un vrai velours en bouche, long gras et riche, pourquoi n'en font-ils plus ?

Suntory Yamazaki 84/05 56° OB : Robe presque noire, avec des reflets bleu nuit. On croirait de l'encre ! Au nez, un sherry tourbé d'une densité exceptionnelle avec ce coté très droit des whiskies japonais. En bouche : ciel ! ça existe des trucs pareils ? Presque pâteux et pourtant fondu, on se demande quel fût de Sherry peu donner cette chose. :shock:
Encore merci aux trois autres GW pour avoir conservé l'échantillon, je saurais m'en souvenir un jour s'pas ?

Ardbeg 1972 49.2 OB C#2781 : Nez compoté, tourbé, très complexe, intense. En bouche tout ce qu'on peut attendre d'un grand Ardbeg OB vielli en fût de Bourbon. Sublime.

That's all folks pour cette fois, mais vous n'aurez pas à attendre bien longtemps.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

(pour mémoire, Pierre avait trouvé la distillerie, et nous étions d'accord pour c'était avant 56).
Ben dis donc les gars, z'êtes devenus 'aaach'ment balèzes!!
bientôt vous allez être capables de deviner le mois de la distillation! :eek

en tout cas sacrées belles dégustations que tout cela...
ça doit vous faire bizarre quand même quand vous êtes invités par un pote qui n'a dans son bar qu'un petit Bowmore Legend à vous offrir non?...
- vous prenez la poudre d'escampette prétextant un malaise soudain ?
- vous lui faites un sourire de travers et lui demandez plutôt un verre d'eau ?
- vous avez prévu le coup et amené avec vous votre propre bouteille, un peu façon Bronzés font du ski ?
- vous lui proposez de finalement plutôt faire la soirée chez vous ou dans un bar "un minimum équipé" ?

:wink:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :
(pour mémoire, Pierre avait trouvé la distillerie, et nous étions d'accord pour c'était avant 56).
Ben dis donc les gars, z'êtes devenus 'aaach'ment balèzes!!
Ben lors d'une dégustation au club LMDW on avait débusqué le Clynelish 73 SV sans l'avoir goûté auparavant 8) Mais en fait cela s'explique assez facilement : les Clynelish du début des années 70 ont un style unique, or il n'y avait que deux de ceux-ci en vente à LMDW à l'époque, le Prestonfield et celui-là, le Prestonfield V.1. on le connaissait il est vraiment inimitable... De même les vieux Glen Grant sont très typés, ainsi que les Ardbeg, Bowmore des années 60, jeunes Laphroaig BDF etc. On peut les reconnaître à l'aveugle. Mais dans la plupart des cas il est bien difficile et hors de ma portée de retrouver la distillerie, notamment pour les whiskies du speydide de moins de 20 ans.
Stephane a écrit : en tout cas sacrées belles dégustations que tout cela...
ça doit vous faire bizarre quand même quand vous êtes invités par un pote qui n'a dans son bar qu'un petit Bowmore Legend à vous offrir non?...
- vous prenez la poudre d'escampette prétextant un malaise soudain ?
- vous lui faites un sourire de travers et lui demandez plutôt un verre d'eau ?
- vous avez prévu le coup et amené avec vous votre propre bouteille, un peu façon Bronzés font du ski ?
- vous lui proposez de finalement plutôt faire la soirée chez vous ou dans un bar "un minimum équipé" ?
:wink:
Pas de problème pour moi, il est circonstances où le Bowmore Legend est mieux adapté que le Glen Grant 56 par exemple après une bonne marche en montagne !En revanche si j'ai l'occasion de lui faire découvrir des choses neuves je ne la manque pas, c'est tout.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Stephane a écrit :Ben dis donc les gars, z'êtes devenus 'aaach'ment balèzes!!
Les GG de cette époque sont assez typé, ce n'est pas les plus difficile à reconnaître, on a des dominantes de café en général !

Pour le Clynelish dont parle Alain c'était facile aussi puisque l'un comme l'autre avions eu le premier Prestonfield et cette version provenait d'un des fûts suivant, c'était donc très similaire et suffisament frais dans notre mémoire pour qu'au nez nous puissions le reconnaître !

A+
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »