vieux Benriach
Modérateur : Modérateurs
vieux Benriach
sur le site de LMDW, plusieurs vieux Benriach sont en vente (millésimes 76, 78, 8x...)
a part le fameux virgin oak présenté au Live l'an dernier, je ne connais pas les autres.
En avez-vous goûté certains et pouvez-vous me donner vos impressions ?
Steph
a part le fameux virgin oak présenté au Live l'an dernier, je ne connais pas les autres.
En avez-vous goûté certains et pouvez-vous me donner vos impressions ?
Steph
- Marc el catalan
- Maître distillateur
Re: vieux Benriach
Le 1976 est énorme :D Beaucoup de fruit et de goumandise, un vrai nectar (pour moi tres largement au dessus du 25yo), je crois que les 1978 sont tous des Finishs.
Céréal Killer copyright Lafrog
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras

Bien que je n'apprécie que modérément la tourbe, je dois reconnaître que le 1984 est sacrément plus expressif et plus riche que le réduit. Les deux sont tourbés. La puissance de la tourbe dans le 84 est équilibrée par la force des arômes de fruits et les épices. J'appécie la finesse et la richesse sur fond équilibré tourbé-fumé dans la version réduite. Ce sont tous deux de belles expressions, chacune à sa manière.
Dans la composition du réduit, les fûts de 20 ans participant ont été distillés à quelques jours d'intervalle du 1984.
Bien que je n'apprécie que modérément la tourbe, je dois reconnaître que le 1984 est sacrément plus expressif et plus riche que le réduit. Les deux sont tourbés. La puissance de la tourbe dans le 84 est équilibrée par la force des arômes de fruits et les épices. J'appécie la finesse et la richesse sur fond équilibré tourbé-fumé dans la version réduite. Ce sont tous deux de belles expressions, chacune à sa manière.
pour moi, le Benriach 1970 - 51.2% - #4005 sherry hogshead - 34Yo était une des tueries du live. un sherry tourbé salé.
Malheureusement pas samplé, j'espère donc que mes impressions se confirmeront a réception de l'achat ....
Malheureusement pas samplé, j'espère donc que mes impressions se confirmeront a réception de l'achat ....
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
en effet Marc je viens de vérifier et les 2 78 réf. sur le site de LMDW sont des finishes, tokaji et moscatel!
merci pour la précision, j'avais pas fait gaffe vu la façon dont ces infos sont données sur leur site
du coup elles m'intéressent bcp moins.
bon ben voilà, maintenant avec vos 2 appréciations je suis autant intéressé par le 76 que par le 84 "tourbé"!
je l'ai bien cherché vous allez dire... :|
merci pour la précision, j'avais pas fait gaffe vu la façon dont ces infos sont données sur leur site

du coup elles m'intéressent bcp moins.
bon ben voilà, maintenant avec vos 2 appréciations je suis autant intéressé par le 76 que par le 84 "tourbé"!
je l'ai bien cherché vous allez dire... :|
Mika, j'ai lu ta réponse après celles de MArc et Alain.
En effet le 70 m'intéresseau plus haut point, d'une part à cause de tes appréciations, et surtout car il est de mon année de naissance et que je recherche de bons 1970.
Le pb, c'est qu'il est pas affiché sur le site de LMDW, et qu'à mon avis il doit dépasser allègrement mon budget... genre dans les 300 euros, non ?...

En effet le 70 m'intéresseau plus haut point, d'une part à cause de tes appréciations, et surtout car il est de mon année de naissance et que je recherche de bons 1970.
Le pb, c'est qu'il est pas affiché sur le site de LMDW, et qu'à mon avis il doit dépasser allègrement mon budget... genre dans les 300 euros, non ?...

Absolument d'accord.Marc el catalan a écrit :Le 1976 est énorme :D Beaucoup de fruit et de goumandise, un vrai nectar (pour moi tres largement au dessus du 25yo), je crois que les 1978 sont tous des Finishs.
C'est un des meilleurs Benriach que j'ai goutté.
Avec un nez très inhabituel, des fruits jaunes (ananas, pèche...) et des hespérides.
Franche attaque, gras en bouche, long, satiné et suave. Juste ce qu'il faut de sel sur la finale.
Vraiment une excellente affaire, dans le mesure où on en trouve encore, a des prix non "premiumisés".
PS: Marc, je veux un copyright pour "cereal killer" 8)
LAFROG fecit anno domini MMXV
Stephéne ,
Ce benriach 1976 est un de mes meilleurs achats de cette année. Comme serge l'a mentionné pour la version 1976 de the nectar, benriach embouteillé vers la trentaine donne des whiskies fin, puissant , plein de maturité... Celui-ci est vraiment très fruité (exotique ) dans la lignée de certaines versions signatory 28yo 1975...
Comme dirait marc un véritable nectar...et le meilleur embouteillage récent OB de benriach à mon sens. ( je ne compte pas la tuerie de Mike )
Les autres versions 1976 que je connais : the nectar et le bottling pour le craigellachie hotel sont elles bcp moins fruitée et portent plus sur la tourbe, de bien belles versions aussi mais assez différentes du bottling pour LMDW.
Voilà
Ce benriach 1976 est un de mes meilleurs achats de cette année. Comme serge l'a mentionné pour la version 1976 de the nectar, benriach embouteillé vers la trentaine donne des whiskies fin, puissant , plein de maturité... Celui-ci est vraiment très fruité (exotique ) dans la lignée de certaines versions signatory 28yo 1975...
Comme dirait marc un véritable nectar...et le meilleur embouteillage récent OB de benriach à mon sens. ( je ne compte pas la tuerie de Mike )
Les autres versions 1976 que je connais : the nectar et le bottling pour le craigellachie hotel sont elles bcp moins fruitée et portent plus sur la tourbe, de bien belles versions aussi mais assez différentes du bottling pour LMDW.
Voilà
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
- Marc el catalan
- Maître distillateur
Voila qui est faitLafrog a écrit :PS: Marc, je veux un copyright pour "cereal killer" 8)

Le premier fut de 1975 chez SV dispo à la MDW était enormissssssssime, à un prix en plus :D j'aurais du en prendre 2/3 bouteilles à l'époquelexus a écrit :Stephane ,
Ce benriach 1976 est un de mes meilleurs achats de cette année. Celui-ci est vraiment très fruité (exotique ) dans la lignée de certaines versions signatory 28yo 1975...
et le meilleur embouteillage récent OB de benriach à mon sens. ( je ne compte pas la tuerie de Mike )

Mais vraiment Stef le benriach 1976 OB est superbe et mérite très largement son prix.

De fait, le premier fût de la série SV est excellentisime et son prix était finalement plus que correct ( 115 eur de mémoire )...cela a été un de mes premiers gros achats...par chance, on a pû en retrouver une bouteille chez edradour l'année passée...Marc el catalan a écrit :Le premier fut de 1975 chez SV dispo à la MDW était enormissssssssime, à un prix en plus :D j'aurais du en prendre 2/3 bouteilles à l'époquelexus a écrit :Stephane ,
Ce benriach 1976 est un de mes meilleurs achats de cette année. Celui-ci est vraiment très fruité (exotique ) dans la lignée de certaines versions signatory 28yo 1975...
et le meilleur embouteillage récent OB de benriach à mon sens. ( je ne compte pas la tuerie de Mike )![]()
Mais vraiment Stef le benriach 1976 OB est superbe et mérite très largement son prix.
Le benriach 1976, même si son prix est moins avantageux, reste néanmoins une belle affaire quand on regarde la qualité de ce bottling...je ne suis pas certain que benriach nous proposeras encore des grands vieux malts à ce prix à l'avenir...
Slainthe math
Hello Stéphane,Stephane a écrit :Mika, j'ai lu ta réponse après celles de MArc et Alain.
En millesimes 1970, tu as le dernier Glen Grant de chez DT, celui en sherry hogshead (pas le 52.6%) qui est sublime ! Rien à voir avec les vieux GG "sherry monster"...Le prix devrait être tout à fait correct je crois.
(nb : pour ceux qui l'on goûté : Il m'a vraiment fait penser au Bunna 68 DT, bizarre ou pas bizarre ??)
A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Joe E. Lewis
Hello,mitsuyan a écrit :Hello Stéphane,Stephane a écrit :Mika, j'ai lu ta réponse après celles de MArc et Alain.
En millesimes 1970, tu as le dernier Glen Grant de chez DT, celui en sherry hogshead (pas le 52.6%) qui est sublime ! Rien à voir avec les vieux GG "sherry monster"...Le prix devrait être tout à fait correct je crois.
parce que l'avis de chacun compte, voici le mien:
Le benriach 1970 affiché en collector sur le stand est un très beau whisky, dans lequel on trouve tout ce qui compose les 76, avec une touche de sherry en plus. Je l'ai gouté en toute fin de WL (donc fatigué), et il me restait encore au nez des fruits exotiques et de la tourbe dans ce sherry. Je recommande chaudement.
Le Glen Grant DT sherry n'est pas à mes yeux cette tuerie dont beaucoup parlent. Et c'est le 2eme que j'ai gouté de la journée, pour le coup j'étais très concentré dessus. Il est très sec et ultra sherry, et aussi un peu acide et souffré. Mais il reste agréable je dois l'avouer. Ce qui le rend inintéressant, c'est sa très faible complexité. Si je devais le comparer à d'autres, étant détenteur du G&M 1956 pour la maison du whisky et du SV 1964 embouteillé brut de fût, je dirais qu'il ne fait absolument pas le poids. Mais à son crédit, il est beaucoup moins cher !
Slainthe!
Ya vraiment une entourloupe avec ces glen grant 1970 DT : Il y en a deux, ça prête à confusion.Le Glen Grant DT sherry n'est pas à mes yeux cette tuerie dont beaucoup parlent.
Sur le premier, je me retrouve dans la description de nikos, ya pas de quoi se relever la nuit.
Sur le second, là pour moi c'est vraiment un top.
Par contre, je serais présentement bien incapable de dire ce qui les distingue sur l'étiquette.