Distillerie du domaine des Hautes Glaces

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Distillerie du domaine des Hautes Glaces

Message non lu par Smokey-Kong »

J'en ai essayé quelques versions, et je dois avouer qu'elles me laissent un peu dubitatif. Il est clair que ne suis pas un expert es nouvelles distilleries, alors j'attends vos avis éclairés !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Distillerie du domaine des Hautes Glaces

Message non lu par canis lupus »

J'en suis pas fan non plus.
J’avais acheté 3 de leurs production il y a quelques mois suite aux bonnes notes de Serge, et j'ai regretté. Ça fait beaucoup plus alcool de plantes que whisky, et c'est trop sucré.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Gaet59 »

J'ai acheté une quille. Le Square super bien noté (91) par Serge.
Grosse déception également.
Je pense qu'il me faudra du temps avant de racheter une bouteille de leur prod.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
baptisteF
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par baptisteF »

même expérience sur le epistephem (ou un truc comme ça).
je prend un sample, plein d'enthousiasme... c'est le seul whisky où je me suis dis : "non, vraiment, c'est pas du tout à mon goût".
Ceux qui ont goûté le sample avec moi on tous étais du même avis : "on a l'impression de boire du foin liquide".
bref... pas prêt d'y retourner
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Rye et vin jaune sont ceux qui passent le plus, sinon c'est très jeune, céréalier et.. bof en fait !!
Et bien trop cher..
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

baptisteF a écrit : 24 oct. 2024, 22:25 même expérience sur le epistephem (ou un truc comme ça).
je prend un sample, plein d'enthousiasme... c'est le seul whisky où je me suis dis : "non, vraiment, c'est pas du tout à mon goût".
Ceux qui ont goûté le sample avec moi on tous étais du même avis : "on a l'impression de boire du foin liquide".
bref... pas prêt d'y retourner
Oui du foin aussi bref déshonneur pour cette distillerie française
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Depuis qu'on m'en a offert une bouteille il y a plus de 10 ans, j'ai réessayé plusieurs fois, à diverses reprises. Rien que des céréales trop jeunes, trop vertes, je pense qu'à l'aveugle je ne dirais même pas whisky. Bref, sans intérêt pour moi, c'est le waterford du whisky français.

Au sujet des notes de Serge sur DHG: on a plusieurs copains qui se sont "fait avoir" sur un 90 de Serge et on acheté le DHG dans la foulée. Amères déceptions à la dégustation. Je crois que trop souvent, en voyant un 90+ sur WF, les gens se précipitent parce qu'ils y voient un bon RQP (ça se discute) ou une pépite méconnue... sans lire précisément les notes de dégustation, le descriptif des marqueurs, etc. Bref, ils ont été aveuglés par les chiffres sans prendre en compte les lettres. Ça demande peut-être une certaine pratique de la lecture des notes de Serge pour se faire une idée à partir de la description plutôt que sur la note finale: mais quand on relit les commentaires après avoir goûté un DHG, je pense que souvent on doit réaliser qu'en fait tout était bien décrit, et que si on avait lu un peu plus sérieusement, on se serait évité un achat inutile. Tout le monde n'a pas le même goût que Serge, qui est le premier à le rappeler dès qu'il le peut.
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Je suis allé sur place il y a quelques années(sur le conseil d'un forumeur ici qui se reconnaitra :mrgreen:) ... seul le Rye m'avait plu, et il faut bien dire que les tarifs sont dissuasifs, de mon point de vue.

Dans le genre, la Distillerie du Vercors a une production plus intéressante, même si au dernier salon du Whisky à Lyon, le stand était toujours pris d'assaut, donc je n'ai pas pu goûté les dernières releases.
Rhodanian connection.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

elskling a écrit : 27 oct. 2024, 11:01 Depuis qu'on m'en a offert une bouteille il y a plus de 10 ans, j'ai réessayé plusieurs fois, à diverses reprises. Rien que des céréales trop jeunes, trop vertes, je pense qu'à l'aveugle je ne dirais même pas whisky. Bref, sans intérêt pour moi, c'est le waterford du whisky français.
Avec peut-être, au fond, le même objectif dans la fabrication des whiskies, i.e. rester très proches de la céréale "bio" ?
Au sujet des notes de Serge sur DHG: on a plusieurs copains qui se sont "fait avoir" sur un 90 de Serge et on acheté le DHG dans la foulée. Amères déceptions à la dégustation. Je crois que trop souvent, en voyant un 90+ sur WF, les gens se précipitent parce qu'ils y voient un bon RQP (ça se discute) ou une pépite méconnue... sans lire précisément les notes de dégustation, le descriptif des marqueurs, etc. Bref, ils ont été aveuglés par les chiffres sans prendre en compte les lettres. Ça demande peut-être une certaine pratique de la lecture des notes de Serge pour se faire une idée à partir de la description plutôt que sur la note finale: mais quand on relit les commentaires après avoir goûté un DHG, je pense que souvent on doit réaliser qu'en fait tout était bien décrit, et que si on avait lu un peu plus sérieusement, on se serait évité un achat inutile. Tout le monde n'a pas le même goût que Serge, qui est le premier à le rappeler dès qu'il le peut.
C'est exactement cela ; et il en va de même pour beaucoup d'autres nouvelles distilleries. A la décharge des acheteurs dont je suis, il me semble qu'il faut avoir expérimenté au moins une fois pour comprendre ce que WF veut nous dire.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit : 27 oct. 2024, 14:01
elskling a écrit : 27 oct. 2024, 11:01 Au sujet des notes de Serge sur DHG: on a plusieurs copains qui se sont "fait avoir" sur un 90 de Serge et on acheté le DHG dans la foulée. Amères déceptions à la dégustation. Je crois que trop souvent, en voyant un 90+ sur WF, les gens se précipitent parce qu'ils y voient un bon RQP (ça se discute) ou une pépite méconnue... sans lire précisément les notes de dégustation, le descriptif des marqueurs, etc. Bref, ils ont été aveuglés par les chiffres sans prendre en compte les lettres. Ça demande peut-être une certaine pratique de la lecture des notes de Serge pour se faire une idée à partir de la description plutôt que sur la note finale: mais quand on relit les commentaires après avoir goûté un DHG, je pense que souvent on doit réaliser qu'en fait tout était bien décrit, et que si on avait lu un peu plus sérieusement, on se serait évité un achat inutile. Tout le monde n'a pas le même goût que Serge, qui est le premier à le rappeler dès qu'il le peut.
C'est exactement cela ; et il en va de même pour beaucoup d'autres nouvelles distilleries. A la décharge des acheteurs dont je suis, il me semble qu'il faut avoir expérimenté au moins une fois pour comprendre ce que WF veut nous dire.
Vous avez tous les deux raisons, et ça fait longtemps que je prends ce genre de recul par rapport aux notes de Serge (et de toutes notes en fait). Sauf que ...

Sauf que dans les notes de Serge, je ne lsi pas que ces trois DHG sont des morceaux de sucre blanc trempés dans de l'alcool de plantes cheap.
Et puis, ce qui avait fini de m'induire en erreur, c'est ce voir que les copains des Grands Alambics les avaient sélectionné dans leur catalogue.

Plus j'apprends, plus je "progresse", plus j'accumule des expériences dans le domaine de la dégustation de spiritueux (voire de tout alcool), plus je remets en question ma compréhension (interprétation ?) des notes des autres dégustateurs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

DHG c'est jeune, c'est céréalier, c'est logique, c'est très cher,
Le rye écarté et le vin jaune pour leurs qualités !! Donc buvables !
Le reste c'est vraiment malheureux pour l'image des whiskies français...
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

"DHG c'est jeune" j'entends cela depuis des années mais ils existent depuis 2009. Ils devraient être capables de sortir des trucs au profil un peu plus mature que leurs jus de céréale. On a toujours l'impression de gouter des 3 ans.
Il y a des distilleries bien plus jeunes qui produisent des choses qui me semblent bien plus intéressantes comme, par exemple, Fontagard en Charentes.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit : 31 oct. 2024, 16:33 "DHG c'est jeune" j'entends cela depuis des années mais ils existent depuis 2009. Ils devraient être capables de sortir des trucs au profil un peu plus mature que leurs jus de céréale. On a toujours l'impression de gouter des 3 ans.
Il y a des distilleries bien plus jeunes qui produisent des choses qui me semblent bien plus intéressantes comme, par exemple, Fontagard en Charentes.
C'est pas faux pour Fontagard qui m'a séduit avec leurs produits.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Concernant Serge V, il me semble assez évident, qu'il est plutôt très très emballé par les nouvelles distilleries et se lâche très souvent sur les notes, on pourrait en citer vraiment beaucoup depuis quelques années. L'homme a peut-être envie d'aider les nouveaux arrivants !?
Clairement, il n'est absolument pas fiable sur ce sujet, j'ai souvent été déçu aussi dans ces cas précis. (en prenant des samples, pas des bouteilles)
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par rousp »

Outre DHG, on voit souvent qu'il surnote les embouteillages de Waterford et Renegade alors que c'est clairement pas des distilleries qui sortent du lot. :think:
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »