VODKA

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

VODKA

Message non lu par Partdesanges »

Bonjour à la communauté cela fasait bien longtemps…Forum distillerie com
C'est connu pour le peu de topic que j'ai rédigé je n'y suis pas allée de main morte quant à la longueur ni au contenu et ma vision "empirique " comprenant des questions technicité, machinisme, chimie, biologie, géologie... du produit.
Je m’aperçois aussi que personne sur le forum n’a rédigé de notes sur les produits de la distillerie de Paris. Je me lance avec beaucoup de modestie et humilité.

Mes propos n’engagent que moi, sur le plan technique je n’ai pas échangé avec le producteur.
Ces lignes sont le résultat de réflexion ont prit vie au travers de mes simples connaissances techniques ainsi que de mes dégustations appartenant à la catégorie des vodkas.
Je rappelle que je n’appartiens pas au milieu des alcools et ne suis pas collectionneuse ni dégustatrice professionnelle.

Enfin certains se sont plaints sur le forum de ne pas trouver de VODKA digne de ce nom...
Et bien en voilà une qui plus française parisienne de surcroît La Vodka India de la Distillerie de Paris.

THEORIE BASE FABRICATION VODKA

A contrario, la vodka doit être élaborée à partir d’alcool éthylique agricole.
La distillation est continue (dans sa grande majorité), c’est-à-dire dans des alambics avec colonnes de fractionnement ou à reflux. Le but étant d’atteindre un degré d’alcool et de pureté élevés.

Le distillat titre en teneur d’alcool à la sortie de l’alambic plus de 95%. Tout cela dans le but d'une dites de neutralité. Pour rappel, l’éthanol pur est à 99,99%.
Quelques distillateurs utilisent des alambics traditionnels à repasse afin d'avoir des vodkas beaucoup plus aromatique.

Pour finir, la dernière étape est de filtrer l’alcool à travers un filtre (carbone essentiellement) avec pour fonction de nettoyer le distillat de tout résidu aromatique afin de le rendre le plus neutre possible. Il faut savoir que 99% des vodkas sont distillées à partir de céréales ou de pommes de terre.

Pour obtenir une vodka " standard", il est majoritairement utilisé du grain non trié ainsi que des pommes de terre. Au regard des vodkas dîtes premium , les matières premières sont : blé sélectionné ou seigle.

LIBERTES

La montagnarde dites WOSKA du DHG fabriquée à partir de Seigle, nez rappel une pointe de mezcal,

La française Vodka Faronville issue d’une double distillation d’un alcool de blé à 96, 4% et de pomme de terre.
En bouche la pomme de terre apporte un corps plus consistant dans la matière et surtout gustative ment il y a ce côté farineux que ll’on ne retrouve pas
chez Vodka India.

Ou bien l'américaine Tahoe Blue Vodka dont le « blend » de base est triple ( on parle souvent en whisky de triple distillation = marketing sourire),
l’américaine est distillée à partir de raisins, de maïs ( pas yankee pour rien …) et de canne à sucre.
Le maïs offre au palais des arômes de cracker et de riz avec ce corps léger mais avec une longueur moyenne essoufflée sur son final, sucré, milieux gourmand à souhait ( canne à sucre) un style très américain « vanillé » qui tranche avec le style de la Vodka India épuré sobre.

La parisienne Vodka India est provient d’un alcool neutre à base de vin, il suffit d’avoir goûté les 3 précédentes pour comprendre que cette dernière
prend naissance au sein d'une base « vinicole » ( Je fais aussi référence au Gin Tonik de la Distillerie de Paris qui lui au nez me rappelle un hybride entre marc et grappa que j’évoquerai une prochaine fois)
le STYLE JULHES est marqué par cette créativité capacité à travailler des matières qui n’entre pas dans les habitus , codes, dogmes , après allez savoir si sa base est nez de sa passion du passion...

LE STYLE JULHES: DESIGNER DE GOUT AU COEUR DE L' INNOVATION OLFACTIVE

Contrairement à la théorie et dogme qui voudrait que la filtration se face par un filtre de carbone dont la fonction est de « cleaner » le distillat afin de le rendre le plus neutre, la D2P a innové.

1) Ce qui au fond est extrêmement brillant: avoir été en capacité de calquer les processus appliqués par centre de recherche de l’EPF ( Ecole Française du Pétrole) à la distillation en particulier VODKA a été inspiré par la filtration au charbon inventée par Vladimir Smirnoff, en allant encore plus loin en utilisant cette filtration en phase gazeuse.

En effet La distillerie de Paris (D2P) à distillé par chromatographie en phase gazeuse qui permet l’identification et le dosage des fractions volatiles présentes notamment dans les matériaux hydrocarbonés ( bitume, luxant, gasoil, huile thermique) en fonction de leur température d’ébullition.

En l'état, le charbon filtre l'alcool, mais aussi l’oxygéner ce qui me explique ce côté aérien dans de cette vodka.

2) La seconde innovation est la réduction à l'eau durant la distillation ( ce qui est selon certains puristes sacrilèges…) ce qui facilite ainsi l'intégration de l’eau dans l'alcool. Nous obtenons ainsi un distillat hors normes certes mais surtout une pépite…

3) Je pense aussi qu’il s’agit techniquement d'une sélection du "coeur de chauffe" plus restreinte que la moyenne ( vu le peu de quantité produite par la distillerie) afin de retenir moins de méthanol ( qui est au fond toxique et source d’emmerdes pour les alcooliques), au nez, au goût je le ressens style léger, très épuré, gouteux, fin avec une complexité aromatique des plus riches.

VODKA INDIA truste et se place au niveau premium définitivement.

4) Flavoured Vodka India renferme des trésors épicés: Combawa (feuille et zeste), épices douces, zestes d’agrumes et une petite quantité de baies de genièvre ont ainsi été distillés au sein d’une base d’alcool neutre de vin.

Autre innovation de la part de la Distillerie de Paris cette base d’alcool neutre de vin; qui n’est pas sans rappeler le travail de Ciroc (vodka produite exclusivement à partir de raisins des cépages Ugni Blanc et Mauzac Blanc). Toutefois grande différence à noter avec Ciroc, la D2P utilise une base neutre de vin mais ne se contente pas de cela…

Nous avons l’avons précédemment D2P sait prendre des risques pour designer des alcools et innover.

LA DEGUSTATION

s’est déroulée sur 72h.

Nez
l’alcool était imperceptible à l’odorat excellent entrée à la matière.
Je n’ai pas laissé le flacon à évoluer à l’air libre sur ces 3 jours.

Jour 1) Côté médicinal médicamenteux sirop
Jour 2) Côté propre très clean, très hôpital me rappelant le côté gin médicinal.

Jour 3) Un parfum délicat caressant votre nez eau de Cologne agrémentée de Pomelo, Vetivier, Bergamote, Néroli, Limette, Mandarine, Orange, fFeur d’oranger

J’ai repensé à mon enfance et l’eau de Cologne.
Le nez est végétale la bouche parfumée végétale, marié un parfum d’agrumes.
20 mn après ouverture, gourmand sucré, vanille, crémeux , meringue.

J3: Accompagné d’un cigare CLE Connecticut

5 minutes plus tard dans un verre en train de s'aérer…
La Vodka India est blanche riche, dotée d'une incroyable texture, fine souple animée d'une belle fraîcheur.
Comme son nom l’indique cette vodka est une invitation au voyage … India. La distillerie se situe à proximité du quartier Indien et of course de restaurant indiens…

En bouche

( je suis a jeun) lisse et aucune brûlure au palais ou dans la gorge.

L’amorçage, l’attaque sont soyeuses, veloutés et enveloppante, "réveille "votre nez et vos sens, laissant place à une enveloppe exponentielle de douceur tout en fraicheur, gourmandise, végétale, aérien, agrumes.

Curieuse boisson à la première gorgée… Les premières notes ; à foison des bouquets succincts aromatiques vifs tranchant; belle longueur végétal, "fleurs" de Combava ,baies de genièvre, cardamone, sudachi, oranges, anis étoilé, menthe poivrée, voir même du poivre...

Son côté pin suave, herbacé, épicé, agrumes, apporte des notes intéressantes, épousent en douceur le duo végétales/ anisées. C’est une première pour moi et une très belle surprise! Il s'agit d'une vodka franche parfumée avec diverses essences/ herbes aromatiques et plus proche de la famille Chartreuse notamment Jaune que de la vodka raide, pure et dure.

Sa production fait intervenir un florilège de plantes, fruits divers et variés ce qui en fait un produit unique ce n’est plus une Vodka mais une Eau de Cologne au nez avant la livraison en bouche d'un produit d’une rare qualité hybride gin/ chartreuse/ pesco en terme recherche et d’équilibre, complexité.

La richesse aromatique tant gustative qu’olfactive sont un délice une invitation au voyage.
Quant à l’amertume, que nous redoutions tous enfant, c’est tout simplement d’une douceur, fondant, sensuelle.
Personne n’apprécie naturellement l’amertume… Exception des palais avertis..

Cependant cette dernière est juste « parfaite » couvre avec homogéneité les papilles caliciforme que fongiformes. Quant à l’astringence, il y en une bien une mais si infime, à l'unisson fusionnnant dans cet ensemble rempli de fraicheur et peps.

Nous n'évoquons pas ou rarement de puissance pour une VODKA, la "Doxia" laisse pantoise en ces termes : alcool du pauvre, de l'indigent....Ou pire : tord boyau... Il y bien quelques traits synatxiques de la puissance dans cette Vodka, ne serait-ce qu'au nez en ouvrant la bouteille " ça vous éclate de plein fouet à la gueule tel un obus " en vous laissant de très bons souvenirs...

L’envie, le besoin de déguster des Chartreuses deviennent impérieux. Un style épuré cependant généreux dans cette exploration gustative dans l'antre du végétale, gourmande meringuée au nez, une longueur lame affûtée tout en étant dans la rondeur ce qui pour une vodka relève de l’exploit.
Il n’y a aucune érosion buccale ou si peu, en dépit du cigare accompagnant Dame Vodka India.

FINALE

La bouche persiste et rappelle le côté des épices utilisé dans la cuisine notamment indiennes cumin, safran, coriande elle s’évapore très lentement sur l'amertume et tend vers une discrète pointe émotions nous ramenant vers l’UMAMI.

Nez les notes d’eau de Cologne persiste et signe ne s’affaissant nullement ni ne s’amenuisent contrairement à bon nombre d’alcools qui au nez s’efface rapidement, une des réelles plus values du style Julhes: équilibre, se désire d’envoûter l’autre tant gustativement que sur le terrain olfactif.

Apports de la Vodka India dans mes habitudes

Je suis une grande fan amatrice d’amertume bien lourde … A base de Caroni heavy profil , Libération JM, Tourbés Islay, Signatory Vintage les 50° minimum je suis connue pour être amatrice d’esters… J’ai un style gustatif bien masculin…Gruée 100% Cacao, de gnôle, distillat direct de l’alambic...

Néanmoins pour la première fois de ma vie, je découvre une très belle amertume féminine, douce et forte ne manquant pas de caractère, j’avais en tête des clichés sur la vodka…

Et bien je puis vous assurer que la Vodka India me rend plus humble au regard de mes goûts, secondement ce produit m’a remis en question sur mes acquis ma manière de déguster, il est à mes yeux un produit rare: cette découverte m’a poussé dans mes retranchements.

Mon incurie gustative m'a longtemps aveuglé la vodka était à mon sens le produit par excellence nettoyage de sol. passant dans les happy day : basic servant de base aux mixologues, j’avais à tord toujours pensé que cet alcool ne pouvait pas se suffire à lui même et encore moins existé seul.

Généreuse Dame Vodka India D2P? Oui sans hésitation car vous insufflant le besoin de découvrir ou de redécouvrir des produits, recettes parfois oubliées. La D2P a rendu ses lettres de Noblesse à la Vodka.

CONCLUSION
Nous assistons à la naissance d’un Maitre distillateur, d'un nez: Julhès Nicolas et du style Julhès.

RECETTE
que m’inspire cette charmeuse parisienne Vodka India:

VODKA INDIA à la japonaise.

2 cuillères à soupe de Vodka India
1 cuillère à soupe de champagne Blanc de Blanc

1 un peu de wasabi de la taille d’un petit pois

1 un spray une touche de gary reagan’s orange Bitters n°6
1 tranche de concombre ou petite tranche de pastèque.
Et enfin shaker.

EN ASSOCIATION CONSOMMEE AVEC DAME INDIA VODKA :

CIGARE
Non pas cubain la Vodka india s'associe ( je pense) mieux un autre terroir plus subtile, fin, léger, complexe qu’un cubain dont l’intensité aurait saccagé l'élégance de cette grande Dame Vodka India.
CLE Connecticut
Fabrication: hondurien d'origine habillé d'une cape équatorienne.
Ce robusto est un beau cigare capé de clair, ferme au toucher, sans défaut à l'œil..Sensuel à cru, des arômes de cèdre caressent le nez avec délicatesse il développe de belles notes balsamiques, terreuses et épicées.
Après allumage, l'entame est franche, puissante. Le fumage est agréable, aidé par un tirage aisé. Les première notes, plus crémeuses, laissent place à plus d'assise sur le deuxième et troisième tiers.

La fumée, lourde et grasse, porte des saveurs torréfiées (pain grillé, cacao et noisettes) avant de délivrer des touches épicées fort gourmandes (poivre noir et piment rouge) la fumée débute par quelques pics poivrés, puis se termine par un mélange équilibré de saveurs de crème, de bois et d’agrumes

Quelques notes poivrées demeurent du début comme à la fin.
Un cigare agréable dont la palette aromatique enchante le palais un cigare, complexe et aromatique avec une brûlure et une cendre tout aussi fines.. Final équilibré, évoquant le vieux cuir. Bonne surprise que cette vitole expressive à laquelle il ne manque qu'une pointe de complexité et de puissance.

LE TRIO
L'aura végétale, anisée et son tapissage linguale végétale de Dame Vodka India , fonctionne parfaitement avec la délicatesse du cigare , la robustesse aérienne de sa fumée en bouche, ces tons poivres, bois, terreuses intense, pour achever cette aventure, je vous suggère un carré d'une tablette de Cacao 100% de chez l'Instant Cacao des îles Saint-Vincent et Grenadines, avec une belle acidité derrière des nots subtiles de citron, de miel, fruits de la passion. 4/5 acidité, 3/5 amertuem, 1/5 d'astringence.

Mémorable
Suggestion snack associations

Fumé, iodé : Poutargue, foie et œufs de poisson esturgeon notamment.
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/

Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: VODKA

Message non lu par juju cassoulet »

en effet La distillerie de Paris (D2P) à distillé par chromatographie en phase gazeuse 
Le chromatographe en phase gazeuse n est pas un appareil de distillation, mais un appareil d analyse.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: VODKA

Message non lu par jnpons »

Ok.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Répondre