Knappogue Castle (Irish whiskey)
Modérateur : Modérateurs
Knappogue Castle (Irish whiskey)
Salut Gilles
Pour repondre - rapidement - a ta question: je ne connais pas bcpp de choses sur ces embouteillages... en tout cas pas vraiment plus que l'info que l'on peut trouver sur le net ou dans le bouquin de Jim Murray (Whisky Bible - qui a pas mal de qualites meme si son auteur est souvent enervant a lire):
Knappogue Castle est une serie d'embouteillages (un release annuel a ce qu'il semble) independants de single malts irlandais.
La plupart des futs viendraient de Cooley, meme si je crois me rappeler avoir lu que parmil les tous premiers embouteillages, ils avaient trouve et utilise d'anciens futs de distillerie(s) desormais fermee(s) (Old Midleton ou autre - mais mes souvenirs la dessus sont a prendre avec distance. Pas sur et j'ai pas verifie).
Ensuite, la plupart des embouteillages viendraient de chez Cooley, a l'exception de 2 vintages en provenance de Bushmills: Knappogue Castle 1993 et 1994.
Jamais goute ces expressions, mais je me rappelle juste avoir mis le nez dans une bouteille chez un ami, qui etait peut etre un peu eventee... je me rappelle d'une impression tres nette de noix de coco.
Enfin, je crois que les proprietaires de la marque (Castle Brands) ont lance l'annee derniere une tres vieille version, un Knappogue Castle 1953 ou 4 si je me souviens bien.
Pour repondre - rapidement - a ta question: je ne connais pas bcpp de choses sur ces embouteillages... en tout cas pas vraiment plus que l'info que l'on peut trouver sur le net ou dans le bouquin de Jim Murray (Whisky Bible - qui a pas mal de qualites meme si son auteur est souvent enervant a lire):
Knappogue Castle est une serie d'embouteillages (un release annuel a ce qu'il semble) independants de single malts irlandais.
La plupart des futs viendraient de Cooley, meme si je crois me rappeler avoir lu que parmil les tous premiers embouteillages, ils avaient trouve et utilise d'anciens futs de distillerie(s) desormais fermee(s) (Old Midleton ou autre - mais mes souvenirs la dessus sont a prendre avec distance. Pas sur et j'ai pas verifie).
Ensuite, la plupart des embouteillages viendraient de chez Cooley, a l'exception de 2 vintages en provenance de Bushmills: Knappogue Castle 1993 et 1994.
Jamais goute ces expressions, mais je me rappelle juste avoir mis le nez dans une bouteille chez un ami, qui etait peut etre un peu eventee... je me rappelle d'une impression tres nette de noix de coco.
Enfin, je crois que les proprietaires de la marque (Castle Brands) ont lance l'annee derniere une tres vieille version, un Knappogue Castle 1953 ou 4 si je me souviens bien.
- Gilles Le Capitaine
- Distillateur

Cet Irlandais 1994 sort de l'ordinaire ! Ses 40% à l'embouteillage n'empêche pas son développement, refill american hogshead, de robe assez pale à reflets verdâtres, d'expression communicative surtout après une légère aération à température de la Cave, il devient alors délicat, suave et spontané au nez comme à l'attaque, il offre de jolies notes végétales et mentholées, l'on remarquera un fruité certain et présent plus l'ouverture s'effectue (ananas frais, noix de coco, poire charnue, baies rouges et noires), un whiskey de pleine bouche. La finale s'en va comme elle nous est apparue : délicate. Ce Knappogue Castle figure dans les Offres de la Cave jusqu'au 29 avril....
A bon entendeur,
Gilles
A bon entendeur,
Gilles
Ben en deux coups de Clic sur Google, je suis tombe sur l'info qui ressemble au discours produt 'maison' de Castle Brands (proprietaires de la marque), repris sur le site d'un distributeur en ligne: ce Knappogue 51 a et embouteille en 87, et proviendrait 'des derniers futs de la distillerie d'Arthur B. Daly, cad la distillerie originelle de Tullamore Dew.Régis a écrit :C'est secret normalement, non ?
Le 94 est remarquable, nez de poire, de brioche, touhe de coco aussi, la bouche est élégante, grasse mais fraîche, on avait vraiment craqué.
Régis
More info pour les amateurs de l'histoire pas toujours tres rose du whiskey Irlandais:
http://www.offalyhistory.com/content/re ... ffaly4.htm
Et pour en revenir a la version plus recente:
... il faut dire qu'il provient d'une distillerie qui n'est pas ordinaire non plus!Cet Irlandais 1994 sort de l'ordinaire