Faut que je vous raconte ce qu'il vient de m'arriver !
J'ai programmé la réception d'un colis ce matin via le site de colissimo car un livreur était déjà passé jeudi matin lorsque j'étais au boulot. J'attends 2 bouteilles.
A 8h20, ça sonne.
"Pouvez-vous descendre car j'ai plusieurs colis à livrer dans votre résidence ? Ça me ferait gagner du temps."
Moi, bonne patte : "Oui. J'arrive."
Me voilà devant le livreur une quinzaine de secondes plus tard qui ne me demande ni pièce d'identité ou quoi que ce soit et auprès duquel je ne vois aucun autre colis.
Il me tend la tablette pour signer. Je me saisis du colis au sol.
Moi : "Je ne signe pas tant que je n'ai pas vérifié le contenu du colis." J'avais mon cutter à la main et j'allais attaquer le colis.
Lui, en reprenant brusquement le colis : "Vous ne pouvez pas. Vous signez et je vous donne le colis."
Moi : "Pis quoi encore ? Je ne vais pas accepter un colis dont je ne puis m'assurer que son contenu est en bon état."
Lui, en me montrant sa tablette et avec un regard bien noir en montant dans les tours : "C'est écrit là. Je ne dois pas attendre que vous ouvriez le colis. Soit vous le prenez, soit je repars avec."
Moi : "Alors vous repartez avec."
Je me suis donc baladé sur le net. Voici ce que j'ai trouvé :
http://www.60millions-mag.com/forum/liv ... 28707.html
et voici l'arrêté de la cour de cassation dont il est question : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=1
Ma "méthode"
"Pouvez-vous descendre car j'ai plusieurs colis à livrer dans votre résidence ?"
"Non. Je ne puis sortir de mon domicile. Je vous attends."
Une fois le livreur devant la porte, il conviendra de me saisir du colis et de le déposer chez moi avant de signer la tablette électronique présentée. Ce ne sera pas si simple car le livreur présente évidemment toujours la tablette avant de remettre le colis.
Une fois le colis chez moi, il sera bien plus difficile au livreur d'entrer pour le récupérer. Cela me laissera le temps de l'ouvrir et constater que tout est en ordre.
Voilà pour ma contribution en ce samedi matin.