Recherche quelques samples....

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur

Recherche quelques samples....

Message non lu par ludo64 »

Bonjour tout le monde.
Comme quelques uns le savent déjà, je suis surtout amateur de rhums....J'ai bien essayé une dizaine de whisky mais rien à faire, je ne trouvais pas mon bonheur....Dernièrement, j'ai eu une petite révélation en goutant un Kavalan sherry cask (le solist de chez Benito d'après quelques recherches) et j'avoue que j'ai été bluffé...A l'aveugle je l'aurais pris pour un rhum....Sachant que je n'aime pas le fumé, ni la tourbe à priori, auriez vous quelques samples de whisky à me proposer qui se rapprochent du profil de ce Kavalan ? Excusez ma totale ignorance en matière de whisky et merci d'avance!
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Recherche quelques samples....

Message non lu par daimon2 »

C'est vrai qu'il est diablement efficace ce Kavalan. Si un nouvel embouteillage se profile, je sauterai bien dessus :)

Tu peux chercher du côté des Single Cask Glendronach vieilli en fut de PX si tu veux retrouver ce genre de profil.

Possible que j'organise un split de SC Glendronach sous peu d'ailleurs !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

A la fin du mois, un sherry et un peated arrivent... :cool:
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur

Depuis j'ai gouté une autre version du Kavalan sherry cask que j'ai moins apprécié. Si quelqu'un veut d'ailleurs me vendre une bouteille ou un bon sample de la version Benito, qu'il n'hésite pas à me contacter!
Merci pour le Glendronach, je note la référence et je participerai volontiers au split!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

J'en déduirais qu'il te faut tenter de gros sherry casks.
Connait pas le Kavalan de Benito, mais j'avais cru comprendre qu'il balance pas mal de bois en bouche.

Pour ce que je connais des Kavalan, surtotu sherry, j'irais du côte des Aberlour Abunad'h, des Glanfarclas 105/ Heritage 60° (à condition de ne pas tomber sur une version brûle gueule).
Tu peux aller aussi regarder du côte des Glendronach Cask Strength, mais c'est pas le même prix, et les profils sont assez diversifiés.
Pendant qu'on y 'est, les Longmonr et Mortlach cask strength sont aussi assez souvent de gros sherry puissants.
Il y a quelques années, j'aurais ajouté le Macallan 10yo Cask Strength, mais celui-ci a malheureusement disparu, et les anciennes bouteilles ne sont pas données.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: RE: Re: Recherche quelques samples....

cyriltoulousain a écrit :A la fin du mois, un sherry et un peated arrivent... :cool:
Pense à moi pour le Sherry ! :)
ludo64 a écrit :Depuis j'ai gouté une autre version du Kavalan sherry cask que j'ai moins apprécié. Si quelqu'un veut d'ailleurs me vendre une bouteille ou un bon sample de la version Benito, qu'il n'hésite pas à me contacter!
Merci pour le Glendronach, je note la référence et je participerai volontiers au split!
Je peux te refaire un sample de Kavalan de la cave Benito si tu veux.
Et pour le Kavalan, si tu veux avoir le même profil, il faut assurément chercher du côté des Solist Sherry Cask. Les sherry cask classiques sont beaucoup moins expressif.

Et pour les autres sherry, il faut que tu cherches des 1st fill de Pedro Ximenes.
Tu retrouveras pas les mêmes marqueurs sinon.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

daimon2 a écrit :Et pour les autres sherry, il faut que tu cherches des 1st fill de Pedro Ximenes.
Mouais, je me garderais bien pour ma part de toute forme de systématisme entre profil et type de fut de sherry.
Dans les dégustations à l'aveugle, même en étant sur qu'on à affaire à un sherry cask, j'ai très rarement vu quelqu'un deviner le type de fut.
Et je ne parle pas des shery cask qui ne ressemblent pas du tout à du sherry, ou les autre type de fut don on jurerais que c'est du sherry.
Image

Image

Ma whisky liste

ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur

Tout cela m'a l'air bien complexe, d'où ma recherche de samples avant de me lancer. En tout cas, merci beaucoup Canis et Daimon pour vos conseils! Je note les références.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

daimon2 a écrit :
cyriltoulousain a écrit :A la fin du mois, un sherry et un peated arrivent... :cool:
Pense à moi pour le Sherry ! :)
Je créerai un topic le moment venu.
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: RE: Re: RE: Re: Recherche quelques samples....

canis lupus a écrit :
daimon2 a écrit :Et pour les autres sherry, il faut que tu cherches des 1st fill de Pedro Ximenes.
Mouais, je me garderais bien pour ma part de toute forme de systématisme entre profil et type de fut de sherry.
Dans les dégustations à l'aveugle, même en étant sur qu'on à affaire à un sherry cask, j'ai très rarement vu quelqu'un deviner le type de fut.
Et je ne parle pas des shery cask qui ne ressemblent pas du tout à du sherry, ou les autre type de fut don on jurerais que c'est du sherry.
Je suis d'accord en général mais le Solist de Benito est ultra marqué PX je trouve.
Je me suis même toujours demandé si ils n'avaient pas ajouté du PX dedans.
Je n'aurai pas fait ce commentaire si Ludo n'avait pas expressément parlé de cet embouteillage.
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur

whisky! J'aime toujours pas le whisky alors....C'est le Pedro Ximenes que j'aime! :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

ludo64 a écrit :whisky! J'aime toujours pas le whisky alors....C'est le Pedro Ximenes que j'aime! :mrgreen:
Surtout quand on sait comment sont fais les futs "de" sherry de nos jours.
Image

Image

Ma whisky liste

daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
ludo64 a écrit :whisky! J'aime toujours pas le whisky alors....C'est le Pedro Ximenes que j'aime! :mrgreen:
Surtout quand on sait comment sont fais les futs "de" sherry de nos jours.
+1

Surtout sur ce Kavalan là.
J'ai du mal à croire qu'un distillation si jeune dans un fût de Sherry puisse donner ce résultat là.
Mais je dois avouer que le résultat me plaît.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

daimon2 a écrit : J'ai du mal à croire qu'un distillation si jeune dans un fût de Sherry puisse donner ce résultat là.
Tu oublies le lieu de maturation. Taiwan a un climat tropical. Comme pour les rhums, les échanges avec le bois sont beaucoup plus rapides sous ces latitudes.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Eh oui ! Le climat.